10 astuces pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter ! [Infographie]

Publié par le 4 déc 2013 | 2 commentaires


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos conseils et nos articles :

Vous avez un compte Twitter, vous twittez régulièrement votre veille pour apporter des informations utiles à vos followers, sauf que voilà, vous n’arrivez pas à élargir votre audience ?

Grâce à une infographie réalisée par Inkthemes, découvrez 10 astuces simples pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter !

#1. Trouver le tweet efficace

Ce qui est bien avec Twitter, c’est que vous pouvez twitter autant que vous le souhaitez et donc sur des sujets variés.

Concernant le compte d’une entreprise, il vaut mieux définir une ligne éditoriale un peu comme pour un blog. Vous devez rester dans votre secteur et votre domaine d’expertise. Après rien ne vous empêche de tweeter sur d’autres sujets de temps en temps.

Par exemple, sur le compte de TRIBELEADR, nous twittons beaucoup sur l’actualité des réseaux sociaux, le blogging, le community management ou même les dernières infos en matière de référencement. Et c’est aussi ce qu’attendent les personnes qui nous suivent. Et de temps en temps nous publions des choses plus drôles ou des geekeries.

L’idée est de partager des liens, des articles, des conseils ou des expériences, en bref, tout ce qui pourrait intéresser vos followers.

Les images et les vidéos

Insérer des images ou des vidéos augmentent vos chances d’être retweetés.

Il faut savoir que les tweets utilisant pic.Twitter.com sont 94% plus susceptibles d’être retweetés.

Oreo_Cookie__Oreo__sur_Twitter

La longueur du tweet

Vous devez aussi faire attention à la longueur de votre tweet. Ainsi, les tweets comportant moins de 100 caractères engrangent 17% de plus d’engagement. Ils permettent aussi à vos followers d’ajouter une remarque personnelle en plus de votre message.

Le type de contenu

Le contenu qui marche le plus c’est surtout celui qui est inédit. Selon l’infographie, il génère 80% d’engagement de plus. Si vous publiez une statistique de l’année dernière, il y aura peu de chances que vous soyez retweeté.^^

Les utilisateurs se rendent principalement sur Twitter pour faire de la veille et trouver les bonnes infos plus rapidement. Ils choisissent les personnes qu’ils suivent pour ce qu’elles peuvent leur apporter : un gain de temps et une information pertinente à portée de main. Vous constituez en quelque sorte leur revue de presse du jour.

Utiliser des mots d’action

Le message de votre tweet doit être attractif. Vous devez convaincre la personne qui vous suit en 140 caractères maximum. Le choix de votre texte est donc primordial.

Il vaut mieux préférer un titre accrocheur et percutant. D’une part pour être retweeté et d’autre part pour que la personne clique sur le lien et se rende sur votre site.

Twitter à propos de Twitter

On pourrait parler de schizophrénie. C’est un peu comme taper Google dans la barre de recherche Google.^^

Selon l’infographie, les tweets qui parlent de Twitter comme de ses dernières actualités, les dernières modifications, son entrée en bourse par exemple… sont retweetés 200% de plus qu’un autre tweet.

#2. Compléter son profil

N’oubliez pas de remplir les paramètres de votre profil. Pensez à mettre une photo ou le logo de votre entreprise comme image de profil. De même, la biographie est très importante car elle vous définit en quelques mots. C’est  aussi une bonne occasion de mettre un lien vers votre site.

UP_SMART__upnsmart__sur_Twitter

Si vous avez un profil professionnel en plus de celui de votre marque, essayez de vous démarquer dans votre description et de résumer ce qui vous intéresse.

Marjorie_Calvo__MarjorieTribe__sur_Twitter

Personnellement, c’est la première chose que je regarde quand je veux suivre quelqu’un. Si il n’y a pas de biographie, ou qu’elle ne correspond pas à mes centres d’intérêt, je ne suis pas forcément la personne.

Pour moi Twitter, ce n’est pas la course au follow, je suis les personnes qui peuvent m’apporter du contenu utile ou plus décalé ou avec qui je pourrais échanger.

Twitter c’est aussi un très bon outil pour échanger avec des personnes que vous ne croiseriez jamais dans le monde réel. C’est une bonne occasion de partager et d’apprendre des autres. J’ai ainsi pu échanger avec des centaines de personnes et j’échange régulièrement avec certaines d’entre elles.

#3. Suivre les personnes qui suivent d’autres personnes qui me ressemblent

C’est pas clair ?^^

Pour augmenter le nombre de vos followers, il n’y a pas de secret, vous devez suivre de nouvelles personnes. Pour savoir quelle personne pourrait vouloir vous suivre en retour, l’idée c’est de trouver un profil qui vous ressemble et de suivre les personnes qui suivent déjà ce compte.

Un profil qui vous ressemble, c’est une personne qui a la même profession, qui évolue dans le même secteur d’activité, qui a les mêmes centres d’intérêt ou qui pratique les mêmes activités que vous.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des applications pour mobile, vous pouvez suivre les personnes qui suivent un compte similaire au vôtre, comme une autre entreprise qui propose des applications mobile.^^

Vous pouvez aussi suivre les personnes qui suivent un influenceur dans votre domaine.

Quel outil utiliser ?

Je vous recommande d’utiliser Tweepi pour suivre de nouvelles personnes. Cet outil est gratuit.

Vous pouvez manager plusieurs comptes Twitter depuis la même interface.

Tweepi____manage_your_Twitter_account____Tweepi

Tweepi vous permet d’ajouter et de supprimer des personnes. L’option “Follow followers” notamment, vous permet de suivre les personnes qui suivent un compte en particulier.

#4. Demander un retweet

Vous pouvez interpeller directement vos abonnés et leur demander de vous retweeter. Selon l’infographie, demander un RT multiplie votre taux de retweet par 12.

Attention quand même à ne pas en abuser au risque de lasser ou même d’agacer vos abonnés. Évitez de demander un RT dès que vous tweetez quelque chose.

#5. Suivre ses abonnés

Il faut savoir que sur Twitter la règle est de suivre en retour les utilisateurs qui vous suivent. Certains de vos abonnés peuvent décider ne plus vous suivre si vous ne les suivez pas.

Maintenant, certains twittos préfèrent avoir beaucoup plus d’abonnés que d’abonnements. Ce sont les influenceurs, les marques, les médias ou les blogs populaires par exemple. Ils alimentent une forte audience et ne peuvent pas non plus suivre tout le monde.

C’est le cas de Nike par exemple.

Nike__sur_Twitter

Après pour une TPE/PME, la tendance est de suivre les personnes en retour car les chiffres ne sont pas les mêmes.

Le bon ratio est d’avoir un peu plus d’abonnés que d’abonnements.

#6. Participer à des discussions

Vous pouvez entamer une discussion avec un utilisateur qui a tweeté sur quelque chose qui vous intéresse ou au contraire pour en savoir plus sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.

C’est un bon moyen aussi de vous faire connaître auprès des influenceurs en engageant une discussion avec eux.

#7. Inclure des Hashtags

Cela vous permet de donner une plus grande visibilité à votre tweet.

Si les utilisateurs recherchent un mot-clé dans la barre de recherche, ils peuvent tomber plus facilement sur votre tweet. Vous restez quand même en concurrence avec d’autres twittos utilisant le même hashtag.

Voici un exemple de tweet avec hashtags :

UP_SMART__upnsmart__sur_Twitter_1

Selon l’infographie, les tweets comportant des hashtags génèrent deux fois plus d’engagement. Toutefois, n’utilisez pas plus de deux hashtags car cela diminuera de 17% le taux d’engagement. Qui plus est, le tweet en devient totalement illisible ou le choix du mot mis en avant n’est plus cohérent avec le message.

 Marjorie_Calvo__MarjorieTribe__sur_Twitter_1

#8. Utiliser des sites de recherche

Vous pouvez améliorer votre expérience sur Twitter avec des sites tiers.

L’infographie vous en propose deux :

Tweepz qui vous permet de trouver des personnes sur Twitter. Le site vous propose plusieurs catégories de personnes pour vous aider à trouver l’inspiration : politique, célébrité, sport, etc.

Twazzup est un outil de monitoring en temps réel et d’analytics. Vous pouvez faire des recherches sur le nom d’une entreprise, un mot-clé ou un hashtag.

#9. Publier régulièrement

Pour alimenter vos followers et en trouver de nouveaux, vous devez avoir un compte actif et publier régulièrement sur Twitter. Vous gardez ainsi l’intérêt de vos abonnés pour votre compte. Si vous ne publiez pas, vous risquez de perdre des followers.

Maintenant pour être honnête, personne ne vérifie si vous publiez souvent, tout simplement parce-que vos abonnés suivent des centaines voire des milliers d’autres comptes.

En revanche avec un outil comme Tweepi, vous pouvez voir de quand date le dernier tweet d’un compte et si vous voyez qu’il date de plus d’un mois, vous aurez tendance à vous désabonner.

Le bon timing pour tweeter

Selon l’infographie, le meilleur moment pour tweeter est le samedi et le dimanche. Ces deux jours-ci, votre taux d’engagement augmentera de 17%.

Toujours selon l’infographie, la meilleure heure pour tweeter est entre 8h et 19h… Ça c’est de l’info. En gros, évitez de publier la nuit.^^

Plus sérieusement, cela dépend de votre cible. Si vous visez un public jeune, vous aurez plus tendance à attendre la fin des cours pour tweeter. Si vous visez des professionnels, ce sera plus entre 12h et 14h, etc.

Vous trouverez des chiffres contradictoires sur le web concernant le meilleur moment pour tweeter. À vous de vous faire votre propre opinion selon vos analytics.

#10. Le bouton Twitter

Vous pouvez installer un bouton de partage Twitter sur votre site, vote blog et même votre signature email pour encourager les visiteurs à vous suivre.

Le_Blog_Webmarketing_-_by_TRIBELEADR

Et voici l’infographie qui résume ce que je viens de vous dire :

10 Effective Ways To Increase Followers On Twitter

Livre Blanc : Twitter pour les entreprises

Vous voulez en savoir plus sur Twitter ? Découvrez comment créer, animer et promouvoir le compte Twitter de votre entreprise !Twitter_pour_les_Entreprises

Et si vous utilisiez Twitter pour accroître votre notoriété, votre réseau, échanger avec votre communauté, diffuser vos contenus… et surtout trouver de nouveaux prospects ?

Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc “Twitter pour les entreprises” !

Source : http://visual.ly/10-effective-ways-increase-followers-twitter

Retrouvez tous les autres articles qui traitent de :


  • Robin Paulet

    Merci pour tous ces conseils ! J’ajouterais qu’il est primordial d’analyser le rapport abonnements/abonnés des gens que vous voulez suivre, si ce rapport est trop grand, évitez de suivre cette personne qui est soit trop « grand » pour vous suivre soit trop « petit » pour vous apportez d’autres followers. C’est un conseil pour les entreprises et associations qui se lancent sur twitter et qui ont besoin d’acquérir de l’audience.

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Merci pour le complément Robin ! Vous avez raison et j’ajouterais même qu’un nombre de suivi trop important peut aussi dénoter que le twittos ne prend pas forcément le temps d’observer son flux d’actualité. J’ai ce soucis de mon coté. :) Bon week-end !



Livre Blanc : Facebook pour les Entreprises

Livre Blanc : Facebook

Créez votre page Facebook, animez la, développez votre audience et mesurez votre réussite !

Livre Blanc : Twitter pour les Entreprises

Livre Blanc : Twitter

Créer, animer, promouvoir votre présence sur Twitter et mesurer vos facteurs clés de succès !

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter (articles, ressources, tutoriels).

 

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite ?

Nous vous accompagnons pour transformer vos ressources web en véritables leviers de croissance pour votre activité !