23 idées pour créer un contenu irrésistible en cas de page blanche

23 idées pour créer un contenu irrésistible en cas de page blanche

14 158
PARTAGEZ CET ARTICLE

Cette semaine, pour l’infographie du vendredi, je me suis tourné vers une infographie « spécial blogging » réalisée pour CopyBlogger. Cette infographie sera utile à tous les producteurs de contenu qui, un jour ou l’autre, se retrouvent en panne d’inspiration… le fameux syndrome de la page blanche !

Cette infographie est basée sur un article intitulé : « 21 idées pour créer un contenu irrésistible » (en anglais) ! Tout un programme !

Bref, dans cette infographie, on retrouve donc 22 stratégies pour vous aider à ne jamais tomber à cours d’idées pour vos articles de blogs.

La 23e idée est une petite idée bonus que vous pourrez découvrir en milieu d’article juste avant l’infographie originale ! ^^

En tous cas, ces 23 stratégies sont divisées en 4 grandes familles :

  • Emprunter de l’inspiration
  • Créer du contenu… sans créer
  • Surfer sur la vague
  • Retrouver votre muse !

Personnellement, j’ai pu faire l’expérience que toutes ces stratégies permettent de lutter contre le syndrome de la page blanche. Un jour ou l’autre, il est courant de se retrouver « bloqué », à ne plus savoir quoi dire, ou plutôt quoi écrire sur un sujet donné.

Cette liste particulièrement exhaustive permet de ne pas se retrouver « à poils » dans ces moments là.

Allez ! Voici les 21 stratégies !

Emprunter de l’inspiration

1- Curation : réaliser une revue de presse sur les 10 meilleurs articles que vous avez parcouru récemment sur la toile

2- Brainstorming : demander des idées à vos amis (online, offline et autres bloggeurs)

3- Demander : demander à vos lecteurs de quoi ils souhaitent que vous parliez

4- Interviewer : réaliser une interview en écrivant quelques questions pour un interviewé (et en plus vous rencontrez des personnes intéressantes)

5- Inviter : contacter des blogs plus petits ou qui démarrent qui pourraient bénéficier d’une certaine publicité en publiant chez vous

Créer du contenu… sans créer

6- Etude de cas Positive : parler d’une autre entreprise, d’un produit ou d’un site web et expliquer ce qu’ils font de bien, pourquoi vous les appréciez, ce que votre audience peut en retirer.

7- Etude de cas Négative : ou bien l’inverse… ce qu’ils font mal, pourquoi vous les détestez et ce que votre audience peut en apprendre.

8- Donner son avis : on reste dans le même principe mais, en choisissant un produit ou un service, indiquer ce que vous aimez ou pas à propos de celui-ci et pourquoi vous le recommanderiez ou non.

9- Partager ses succès : expliquer à votre audience comment vous en êtes arrivés là. Partager les leçons apprises lors de votre parcours.

10- Partager ses échecs : écrire à propos des difficultés que vous avez rencontrées et ce que vous en avez appris.

11- Faire revivre des souvenirs : en déterrant d’anciens billets de blog publiés il y a un certain temps chez vous.

Surfer sur la vague

Le principe ici est de mélanger les genres en surfant sur des concepts, des divertissements, des évènements populaires. C’est une méthode avec laquelle, j’ai personnellement connu des retours particulièrement intéressants en mélangeant un sujet business avec un personnage inattendu.

12- Cinéma : exemple – Ce que Batman peut vous apprendre sur l’art de blogger !

13- Télévision : exemple – 5 leçons de business à apprendre du Dr Gregory House

14- Livres : en utilisant les noms de livres, ou bien les noms d’auteurs pour rebondir sur un sujet particulier

15- Comics : en utilisant les personnages de ces bandes dessinées

16- Google Trends : réaliser une recherche sur Google Trends pour identifier les tendances actuelles et se positionner sur des termes qui vont booster votre référencement.

17- Célébrités : idem avec les noms de célébrités

Retrouver votre muse

De temps à autres, il s’agit simplement de se sortir la tête du guidon pour retrouver l’inspiration. Voici quelques idées qui permettent de bannir la page blanche !

18- Aller faire un tour : casser une routine peut permettre à vos idées de se remettre en place et à votre cerveau de « redémarrer ». Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais vous pouvez trouver ce qui vous convient !

19- Aller voir une pièce de théâtre : l’atmosphère d’un théâtre est bien plus stimulante que celle d’une salle de cinéma.

20- S’ouvrir à de nouveaux horizons : en essayant un nouveau restaurant par exemple !

21- Parler de soi : raconter une histoire personnelle qui va vous permettre de vous rapprocher de votre audience. Ce n’est pas facile, et tout le monde n’est pas à l’aise avec cette idée, mais parfois, cela peut ajouter une touche de sincérité à une présence en ligne trop « lisse ».

22- Recycler : parfois on peut aussi tout simplement recycler un ancien billet de blog, un ancien article invité, en quelque chose de complètement nouveau !

Bonus

BONUS : 23- Traduire : quand l’inspiration n’est pas là, et que vous avez la chance de maîtriser une langue étrangère, traduire dans votre langue maternelle un contenu que vous avez apprécié peut aussi vous sauver la mise ! ^^ Et je sais de quoi je parle…

L’infographie du vendredi

22 Ways to Create Compelling Content - Infographic
Like this infographic? Get more content marketing tips from Copyblogger.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur le bouton de votre réseau social préféré juste en dessous !

Source : http://www.copyblogger.com/create-content-infographic/

  • http://www.bouchon-oreille.fr Benjamin@bouchon oreille

    Une mine de bon conseils, pour ma part ce qui fonctionne le mieux c’est l’astuce n°18, rien de tel que s’aérer l’esprit, penser à autre chose, pour retrouver l’inspiration. Ça ne sert à rien de s’entêter sur son PC quand rien ne vient !
    ps : vraiment joli le nouveau design de ton blog, j’aime bien ton logo, fait par tes soins ? :)

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Bonjour Benjamin et merci pour ton commentaire ! Oui, le logo a été réalisé par mes soins. :) Il est dérivé d’un design de carte de visite que j’avais croisé sur la toile anglophone. La thématique du code à barres (ou gencod) est celle que je voulais travailler. :) Ce logo est même complété sur ma page facebook => http://www.facebook.com/haroldparis.fr.page

      • http://www.bouchon-orielle.fr Ben

        Et bien c’est réussi en tout cas bravo !

  • http://www.pubcontact.com/ Robin

    Bonjour Harold,

    C’est vrai que maîtriser une langue étrangère aide beaucoup surtout pour l’anglais car il y a en général beaucoup plus de ressources sur le web dans cette langue qu’en français. Ça permet aussi d’apprendre en écrivant ce qui est enrichissant pour tout le monde.

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Bonjour Robin, et merci pour ton commentaire ! C’est certain, la démarche est double lorsqu’on traduit des pièces de contenus. En tous cas, bienvenue sur HaroldParis.fr !

  • http://www.julienarcin.com Julien Arcin

    C’est vrai que tu es beaucoup dans la traduction d’infographies :-)
    En tout cas niveau marketing, les américains ont plusieurs années d’avance sur nous. Y a vraiment des trucs énormes là bas, qui ne sont pas encore disponibles sur le marché francophone. Rien que traduire/adapter ce contenu là pour le marché francophone, c’est en avoir pour plusieurs années de blogging :p

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Salut Julien, et merci pour ton commentaire ! Oui, le format « infographie » est un format que j’apprécie car il est parlant et permet d’illustrer des concepts parfois un peu complexes. J’aime ce coté didactique et accessible. ^^

  • http://www.yokoro.fr/baby-sitting baby sitting

    Merci, bon résumé. J’utilise moi même certaines de ces méthodes, mais je n’avais jamais fait de document pour résumer tout cela. Je garde le lien pour donner aux stagiaires :). Le manque d’inspiration peut faire perdre tellement de temps !
    Marie

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Merci Marie pour ce commentaire ! Très heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution à la formation de tes stagiaires. ;)

  • http://www.earthmoon.fr earthmoon

    Merci Harold de nous éclairer. Tes sources sont toujours pertinentes, ton travail est remarquable.

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Salut Philippe et merci beaucoup pour ton commentaire ! ^^

  • http://www.e-reparation.com/ reparation iphone

    Votre blog, je ne le connaissais pas et je ne regrette nullement d’être tombé dessus par hasard.
    L’article traité est excellent et servira à beaucoup (dont à moi même).
    Pour votre ton décalé, votre écriture et votre présentation soignée, je vous mets parmi mes blogs favoris.

    Merci encore et bonne continuation Harold Paris.

    • http://haroldparis.fr Harold Paris

      Merci beaucoup pour ce commentaire sympathique ! Une excellente semaine à vous !

  • http://www.smpowa.com/ supermotard

    La meilleure solution pour palier au problème de la feuille blanche c’est quand même d’avoir quelques articles d’avance … Les jours où je suis chaud comme la braise j’écris jusqu’à en avoir marre. Au moins je suis tranquille et en prime je peux planifier sur une certaine durée, tout est planifié, le seul truc à faire c’est de valider les commentaires :p