3 outils utiles pour mieux collaborer en entreprise… et réagir avant qu’il...

3 outils utiles pour mieux collaborer en entreprise… et réagir avant qu’il ne soit trop tard !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Remy Bigot, du blog Monter son Business et chroniqueur pour le MSB Show, une émission hebdomadaire où Remy aide les entrepreneurs à créer et à développer leur business, que vous pouvez retrouver sur Youtube.

Dans cet article, Remy nous parle de collaboration en entreprise, et de l’importance de bien choisir les méthodes et outils que l’on peut mettre en place sur ce besoin précis.

Une mauvaise collaboration coûte cher aux entreprises !

Toutes les études le montrent : la mauvaise organisation et les difficultés de communication coûtent des milliards d’euros aux entreprises chaque année.

Cette étude est par exemple assez incroyable :

Selon les études menées sur le sujet, le non-traitement de la masse documentaire en entreprise peut faire perdre 5 % du chiffre d’affaires de cette dernière. On estime également que les collaborateurs d’une entreprise consacrent 20 % de leur temps à rechercher des documents ou à en recréer qui existent déjà”, indique Elie Choukroun, directeur marketing et communication de Ricoh France, société de services de gestion documentaire.

Qu’attendez-vous pour réagir ?

La question mérite d’être posée. Beaucoup d’entreprises pensent, à tort, que l’information circule bien en leur sein. Que ce qu’il dise est entendu, appris, acquis : rien n’est plus faux.

Le manque d’organisation et souvent le syndrome de la montagne d’emails font que la communication passe mal et que la perte de temps est énorme. Chaque jour qui passe, vous perdez du temps et donc de l’argent inutilement.

Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, la communication devient de plus en plus difficile. Les organisations sont souvent pyramidales, et on a donc ne déperdition d’informations à chaque étage.

Pourtant, des solutions existent !

Quelque soit la taille de votre entreprise, il existe des méthodes et des outils permettant d’optimiser l’accès aux informations pour vos collaborateurs.

Parmi eux, je citerai :

  • Wimi, un outil de travail collaboratif français très bien fait et qui permet de stocker des documents, de partager des infos et de discuter avec vos collègues, partenaires, prestataires…
  • Beesy, application iPad pour faciliter la prise de note, le pilotage de projets, le management d’équipes.
  • Groupzap, pour améliorer vos brainstormings et leur suivi

A vous de jouer !

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !