5 objectifs et les indicateurs à suivre pour vos réseaux sociaux

5 objectifs et les indicateurs à suivre pour vos réseaux sociaux

2 163
PARTAGEZ CET ARTICLE

5 objectifs et les indicateurs à suivre pour vos réseaux sociauxVous avez sauté le pas, vous êtes présents et actifs sur vos réseaux sociaux favoris et vous commencez même à voir des résultats intéressants sur le trafic de votre site : bravo !

C’est un premier pas indéniable, mais comment faites vous maintenant pour mesurer si ce que vous faites est « bon » ou « mauvais » et surtout, si cela produit de vrais résultats.

Mais si, vous savez… Ces résultats dont on parle lorsqu’on commence à aborder le sujet du « retour sur investissement ».

Ne nous voilons pas la face, assurer une présence active sur les réseaux prend du temps et des moyens, que ceux-ci soient internes ou externes.

Comme nous ne sommes pas des philanthropes, et bien ce temps et ces moyens doivent contribuer au développement de nos entreprises. C’est la moindre des choses et ce n’est pas compliqué :

Si j’investis, cela doit me rapporter plus que ce j’ai investi. Et si c’est beaucoup plus, tant mieux. Point barre.

Sauf que, parfois, lorsque vient la question des indicateurs de succès sur les réseaux sociaux, certains visages blanchissent et d’autres sourcils se lèvent.

Bref, dans cet article, je vous propose 5 objectifs et les indicateurs correspondants à suivre pour vos réseaux sociaux et je vais vous montrer un exemple avec une entreprise naissante, celle de votre humble serviteur.

Objectif #1 : Faire grandir votre tribu

Le premier objectif à suivre pour vos réseaux sociaux est tout simplement la taille de votre tribu.

Si je devais m’exprimer crûment, je dirais qu’il ne faut pas non plus tomber dans le concours de celui qui a « la plus grosse »… tribu, bien sûr. Mais c’est un indicateur qui a son importance, qu’on l’admette ou pas.

Rien de compliqué ici, il s’agit de récupérer les chiffres de votre audience qui vous sont gentiment donnés sur vos réseaux sociaux favoris : le nombre de « J’aime » sur votre Page Facebook, le nombre de vos followers sur Twitter, de +1 sur votre Page d’entreprise Google+ ou de tout autre réseau que vous avez décidé d’utiliser.

  • Twitter : 5161 followers (il s’agit de mon compte « historique », ce qui explique que je ne parte pas de 0) / soit +5,69% sur le mois
  • Facebook : 39 « J’aime » / nouvelle page (moins d’un mois)
  • Google+ : 29 +1 / nouvelle page (moins d’un mois)

Objectif #2 : Faire parler votre tribu

Faire parler votre tribu avec vous ou sur vos présences sociales est un pas important pour développer votre image de marque et pouvoir rester à l’esprit de vos prospects et clients.

Il existe de nombreuses approches pour mesurer cet objectif, mais j’aime la simplicité, et en tant qu’utilisateur de Sprout Social, je vais utiliser ce que je peux retrouver dans cet outil.

Je vous rassure, il s’agit d’indicateurs que vous allez pouvoir retrouver assez facilement sur Facebook ou en épluchant vos interactions Twitter du mois précédent.

  •  Twitter : 196 mentions + 75 retweets / soit +43% sur le mois (un bon mois sur Twitter ^^) et un Taux d’Engagement de 5,2% / à suivre de mois en mois pour en mesurer l’évolution
  • Facebook : 10 « personnes qui en parlent » et un Taux d’Engagement de 25,6% / à suivre aussi de mois en mois
  • Google+ : 5 interactions (autres que moi) sur le flux G+ et un Taux d’Engagement de 17% / à suivre aussi de mois en mois

Le Taux d’engagement se mesure en faisant le total des interactions divisé par votre audience, followers, fans… suivant le réseau.

Objectif #3 : Amener votre tribu sur votre territoire

Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas chez vous.

Vous devez garder à l’esprit que le seul endroit prioritaire pour recevoir votre tribu et mener à bien vos objectifs, c’est votre propre territoire, et dans notre cas : votre site web.

C’est uniquement sur ce territoire que dans la très grande majorité des cas, vous allez pouvoir réaliser vos objectifs (inscriptions à une mailing list, achats, demande de devis, etc…).

Il existe des contres-exemples et aussi des applications qui permettent, pour Facebook notamment, de réaliser ces objectifs « sur place », mais intéressons-nous déjà à la méthode « classique ».

Pour mesurer cet objectif, je vais me fier aux informations que je peux retrouver sur Google Analytics concernant les visites issues des réseaux sociaux dans « Sources de trafic > Réseaux sociaux > Vue d’ensemble »

  • Nombre de visite total : 1473 (c’est un premier mois… ^^)
  • Nombre de visites via les réseaux sociaux référents : 299 soit 20.3% du total / à suivre de mois en mois pour en mesurer l’évolution

Objectif #4 : Fidéliser votre tribu

Le quatrième objectif est de pouvoir fidéliser votre tribu en la faisant revenir encore et encore chez vous.

Pour ce quatrième objectif, nous allons aussi utiliser Google Analytics, mais nous allons devoir ruser un peu pour nous concentrer sur le comportement des visiteurs issus des réseaux sociaux.

Pour réaliser ce « filtrage », nous allons créer un segment personnalisé correspondant à cette cible.

Pour créer ce segment, il vous suffit de vous connecter à votre Google Analytics, puis aller dans la partie « Admin » en haut à droite.

Une fois dans cette partie, vous devez vous rendre sur votre profil, puis cliquer sur « Segments avancés ».

Créer un segment avancé dans Google Analytics

Une fois dans les segments avancés, vous allez créer un nouveau segment que vous allez nommer « Social Media » ou un autre nom qui vous permettra de le retrouver plus tard. Puis vous allez y identifer le trafic dont la « Source » contient « facebook » OU « t.co » (pour twitter) OU etc… avec les noms des différents médias sociaux.

Sources médias sociaux

Voici la liste des sources que j’ai utilisé dans mon exemple : 

  • facebook
  • linkedin
  • hootsuite (client Twitter)
  • sprout (client Twitter)
  • pinterest
  • t.co (pour Twitter)
  • twitter
  • disqus
  • plus.url.google (pour Google+)
  • scoop.it
  • paper.li
  • viadeo.com
  • stumbleupon
  • digg
  • youtube
  • youtu.be

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un bon début.

Une fois ce segment sauvegardé, vous allez vous rendre dans les Rapports Standards d’Analytics, puis dans « Audience > Comportements > Fréquence et dernière visite », puis sur la période qui vous intéresse, vous allez sélectionner le segment que vous venez de créer.

Sélectionner votre segment personnalisé

Une fois cette manipulation effectuée, il ne vous reste plus qu’à compiler votre indicateur sur la fidélité des visiteurs issus des réseaux sociaux, c’est à dire le pourcentage de visiteurs qui sont venus chez vous 4 fois et plus.

  • Taux de fidélité : 12,2% / et suivre l’évolution de ce taux de mois en mois
  • Taux de fidélité « Social Media » : 14,7% / à suivre de mois en mois

Taux de fidélité Social Media

Objectif #5 : Convertir votre tribu

Bon, c’est bien beau tout cela, mais maintenant qu’on connait tous ces indicateurs, intéressons nous au nerf de la guerre !

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous fixer des objectifs avec Google Analytics sur votre site.

Ces objectifs peuvent être « sonnants et trébuchants » comme la validation d’un panier pour un site e-commerce, l’accès à votre formulaire de devis, ou bien plus spécifiques comme « rester 10 minutes sur votre site… », etc.

Dans mon exemple, le premier objectif suivi est « l’inscription à la newsletter ». Il y en aura d’autres bien sur, mais il faut bien commencer quelque part. Cette inscription est validée en emmenant le visiteur sur une page spécifique du site… et j’ai configuré Google Analytics pour que chaque visite de cette page soit comptabilisée comme une validation de l’objectif.

Donc, dans les Rapports Standards de Google Analytics, il suffit de se rendre sur la page « Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble », puis, encore une fois, regarder quels sont les taux de conversions obtenus au total puis sur le segment qui nous intéresse, celui des « Social Media ».

  • Taux de conversion : 1,73% / et suivre l’évolution de cet indicateur de mois en mois
  • Taux de conversion « Social Media » : 0,80% / à suivre de mois en mois

Bien sur, je vous conseille de suivre cet indicateur pour chaque objectif que vous suivez.

 

Et voici les 5 objectifs et les indicateurs liés que je vous propose de suivre pour mesurer l’efficacité de votre présence et de votre activité sur les réseaux sociaux.

Je vous invite à suivre ces différents objectifs et indicateurs sur une base mensuelle.

Clairement, il s’agit là d’un bon début. Bien sûr, vous pouvez les compléter et les transformer suivant vos sensibilités, mais n’oubliez jamais que trop de reporting tue le reporting… et même pire, vous prend du temps que vous pourriez passer à agir !

Dans tous les cas, ne considérez jamais que ce que vous faites sur les réseaux sociaux est gratuit et ne vous rapportera jamais rien. C’est faux. Et d’ailleurs, si c’était le cas… Je vous conseillerais tout bonnement de passer votre chemin. Hors, je ne suis pas prêt de le faire.

En mesurant : vous vous apercevrez rapidement que la tribu dont vous disposez sur ces médias sociaux a une réelle valeur économique… au delà de la valeur humaine que nous lui connaissons tous déjà.

>> Et vous ? Quels sont les objectifs et indicateurs que vous suivez pour votre présence et vos actions sur les réseaux sociaux ? Que pensez-vous de ces quelques objectifs et indicateurs que je vous propose ?

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !