5 priorités en termes de SEO pour 2013

5 priorités en termes de SEO pour 2013

4 4297
5 priorités en termes de SEO pour 2013

5 priorités en termes de SEO pour 2013Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 priorités pour votre SEO en 2013.

Le monde du référencement connaît une certaine ébullition ces derniers temps. Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’ensemble des techniques visant à se positionner dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Sur ce terrain en France, Google fait la loi en concentrant plus de 90% de parts de marché du côté de l’utilisation des moteurs de recherche, et les précédents mois ont été marqués par des mises à jour successives du moteur particulièrement impactantes.

Je ne reviendrai pas sur Penguin, Panda, la fin du bonus des EMD (Exact Match Domains) et toutes les mises à jour que nous avons pu voir en 2012, l’actualité a été brûlante et elle l’est encore aujourd’hui.

Bref, Google fait évoluer son moteur (ce qui est plutôt positif) et impose aux référenceurs et aux webmasters de s’adapter à de nouvelles règles et de nouveaux usages… C’est ici qu’il va falloir se distinguer pour entamer l’année du bon pied !

Alors, quelles sont les priorités en termes de SEO pour 2013 ?

1) Prendre de la Author.

Si il y a bien eu une mise à jour importante en 2012 du côté de la manière dont Google présente ses résultats et analyse les contenus, c’est bien l’introduction de la notion d’Authorship.

Au delà de “quel site publie quoi”, Google a introduit cette nouvelle notion de “quel auteur publie quoi”.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez absolument commencer à introduire la balise author (et la balise publisher en passant) sur votre site en liaison avec votre compte Google+ (et votre page Google+ pour la notion de publisher).

Le premier effet de la mise en place de la balise author est l’apparition d’une photo dans les résultats des moteurs de recherche… Et c’est un détail qui peut faire une sacré différence.

Personnellement, nos tests ont montré que l’apparition de cette photo améliorait le nombre de clics à impressions constantes de plus de 20%… Oui. 20%.

De plus, Google est assez clair lorsqu’il dit que cette notion d’authorship est là pour “aide(r) les internautes à trouver du contenu de qualité sur le Web” (Source).

Je crois qu’ils ne peuvent pas dire plus explicitement : nous allons nous en servir (si ce n’est pas déjà le cas) pour le classement des résultats.

Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de mettre en place la balise author sur votre site.

2) Google+, le retour.

En 2012, j’étais déjà fan de Google+. J’en ai d’ailleurs largement parlé. Non pas personnellement pour les résultats que je peux y trouver car il reste encore bien loin en termes d’apporteur de trafic que ce que nous pouvons observer et mesurer avec Twitter, Facebook ou LinkedIn, mais plutôt du côté du potentiel qu’il représente !

2013 est arrivé, et avec la nouvelle année, ce sont les “communautés” qui ont eu le temps d’apparaître sur Google+ (bon ok, c’était fin d’année… mais bon).

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement engageante, et je vous invite d’ailleurs à rejoindre la communauté WebMarketing “Lead your Tribe” et relire notre tutoriel sur la création de communautés pour en découvrir d’avantage !

Bref, même si effectivement, les liens Google+ dans les posts sont désormais no-follow, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit du territoire de Google… et qu’il y fait donc ce qu’il veut. Il est libre (ou pas) de follower quand même ses liens. ^^

Finalement, je pense que 2012 va être l’année où Google+ va prendre (enfin) son essor. Toutes ces nouveautés, l’amélioration continue du réseau, le développement de son impact sur le référencement (via l’authorship notamment), l’apport de nouvelles fonctionnalités… tout cela va bien finir par payer ! (Oui… il faut y mettre un peu de foi parfois. ^^)

3) Le SoLoMo vaincra !

Oui ! Le SoLoMo vaincra ! Ce terme barbare fait référence aux trois mots “Social Local Mobile”.

Du coté du Social, si l’on met de coté les impacts de Google+ dont nous avons déjà parlé, ces derniers jours ont été animés par l’annonce de Facebook Graph Search par exemple.

Bref, le monde de la recherche sur le web voit naître de nouveaux concurrents… sérieux. Et après les déboires de l’ancien moteur de recherche de Facebook et même si ce n’était pas une surprise, je pense tout de même qu’il était temps.

La “recherche sociale localisée” va prendre de l’ampleur avec Facebook Graph Search, et il faut s’y préparer dès maintenant.

Le nombre de +1 est déjà intégré aux résultats sur Google… Et du côté de Bing, le partenariat Facebook / Microsoft ne va pas tarder à porter ses fruits.

Du coté du mobile, nous avons pu observer par exemple que un peu plus de 9% des visites sur ce site étaient réalisées depuis un terminal mobile ou une tablette, depuis le début de l’année. Ce n’est pas encore un chiffre énorme, mais la tendance n’est pas à la baisse pour le moment.

Le monde des applications qui surfent sur cette tendance lourde du SoLoMo reste aussi particulièrement actif (ici et par exemple).

Bref, ça bouge et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Il va falloir garder un oeil sur le sujet.

4) Détendez-vous, vous êtes filmés.

Cela va faire pas mal de temps que vous l’entendez, mais oui… la vidéo présente un intérêt énorme en termes de SEO !

L’intégration des vidéos Youtube ou autres dans les résultats de Google avec une belle image y est certainement pour quelque chose. Il faut vraiment avoir décidé de NE PAS vouloir regarder de vidéo pour ne pas cliquer dessus alors que ces résultats sont là… juste devant nous… comme le nez au milieu de la figure !

5 priorités en termes de SEO pour 2013Bref, personnellement, explorer d’avantage le monde de la vidéo est quelque chose que nous envisageons très sérieusement au sein de TRIBELEADR quand nous pouvons voir ce qu’arrivent à faire ici nos partenaires.

De plus en plus de professionnels utilisent la vidéo sur le web et il s’agit d’une des pistes les plus en progression du côté des intentions de développement en termes de marketing de contenus pour 2013… Et comme vous pouvez le voir plus haut, la raison est assez simple.

5) Quoi qu’il arrive, diversifiez.

Pour conclure ce set de priorités, et comme je l’ai déjà dit dans notre article sur les bonnes résolutions webmarketing, la priorité en termes de SEO pour 2013 est avant tout de pouvoir diversifier.

Le référencement “made in bourrin” n’a clairement plus sa place dans ce nouveau monde où Google tente par tous les moyens d’améliorer les résultats de son moteur. Ce que cherche Google, ce sont avant tout des signaux “naturels”… car c’est encore ce qu’il a trouvé de mieux pour faire la différence entre le bon grain et l’ivraie. Il est donc passé maître dans l’art d’identifier et valoriser ces signaux quand il les trouve.

Tout le challenge du référenceur se trouve là aujourd’hui : rendre le plus “naturel” possible ses actions tout en optimisant son travail pour atteindre des objectifs, qui sont bien concrets et parfois loin d’être aussi naturels.

C’est exactement cela que nous avons en tête lorsque nous disons : diversifiez !

Il s’agit de diversifier les ancres de liens (même si cela fait parfois mal au coeur), diversifier ses sources de backlinks (on arrête de spammer comme un bourrin ses petits copains avec xrumer), ses sources de trafic (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier), ses stratégies (on ne met pas tous ses … bon vous avez compris quoi)…

Bref, di-ver-si-fiez.

 

Voilà, j’espère que ces quelques considérations et pistes sur les priorités du SEO en 2013 pourront vous être utiles. En tous cas, il s’agit de ce que nous avons en tête pour bien démarrer 2013 !

>> Si vous avez aimé cet article, partagez le sur votre réseau social favori et laissez nous un commentaire ! Et si vous ne l’avez pas aimé, bah… partagez le quand même et laissez nous aussi un commentaire ! ^^

Crédit Photo : © Olivier Le Moal – Fotolia.com

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !
  • Victor Lerat

    Et si je dis qu’en 2013 je vais m’attaquer au netlinking je vais me faire taper sur les doigts ? L’author rank est présent depuis 1 an environ, c’est pas mal et c’est surement une bonne idée mais ça pose des questions j’attends donc de voir.

    Pour google je suis entièrement d’accord, ils font ce qu’ils veulent donc faut l’utiliser. Je le fais pour tous mes sites d’ailleurs …

    Pour la vidéo est c’est un + mais tout le monde ne peut pas l’utiliser facilement. Demandez donc à mon fabricant de macramé de faire de la vidéo …

    En tout cas une belle année nous attends !

    • Salut Victor ! Merci pour ton commentaire ! Pour le netlinking, c’est important, et ca le restera. Ce qui compte, je crois que c’est principalement la manière dont on aborde les choses.
      Perso, je travaille aussi mon netlinking, et bien heureusement d’ailleurs.
      Pour la vidéo avec le fabricant de macramé, je dirais l’inverse car il y a certainement une belle histoire à raconter, une histoire de passion, d’artisanat, de respect du travail bien fait et des matières premières… Bref ! Les plus beaux potentiels sont ceux qui peuvent mettre en avant de l’authenticité et lever le rideau sur leur travail.
      Je te rejoins : je suis certain qu’une belle année nous attend !

  • Mise a part la vidéo, qui est un prochain de 2013, j’ai déjà mis en place toutes ces actions l’année dernière. Ca me rassure de lire cet article, ça me confirme que je suis sur la bonne voie !

    • Bonjour Annaïs et merci pour le commentaire ! ^^ Heureux de pouvoir vous conforter dans la direction que vous avez prise ! Au plaisir de vous lire !