5 techniques pour trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn

5 techniques pour trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn

PARTAGEZ CET ARTICLE

5 techniques pour trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn

LinkedIn est un définitivement un formidable outil. Dans ma carrière professionnelle de salarié, il est vrai que j’avais plutôt concentré ma présence sur Viadéo… Mais au fur et à mesure que je découvre les nouvelles fonctionnalités, les techniques et surtout l’activité du site qui est beaucoup plus dynamique, je dois dire que je suis conquis.

Bref, pour bien démarrer la semaine, je vous propose de découvrir 5 techniques pour trouver de nouveaux prospects sur ce formidable réseau social professionnel : LinkedIn.

Ce tutoriel s’adresse aux entrepreneurs et commerciaux qui souhaitent utiliser LinkedIn dans le cadre de leur activité B2B.

1- Développez vos connections

Si vous venez de vous inscrire sur LinkedIn, il est possible que vous soyez un peu… tout seul. Difficile de développer son réseau dans cette situation.

Et pourtant, vous avez déjà un réseau naturel que vous avez pu développer au fur et à mesure des années, et LinkedIn dispose des outils pour vous permettre de vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer.

Ajouter des relations sur LinkedIn

En haut à droite de votre écran, vous disposez d’un lien qui s’appelle « Ajouter des relations ». Ce lien va vous permettre d’importer les contacts avec lesquels vous avez déjà échangé par mail que ce soit avec un client web comme Gmail, Hotmail ou Yahoo Mail, ou tout simplement avec votre carnet d’adresses.

En autorisant l’accès à ces informations, LinkedIn va automatiquement retrouver vos contacts et vous permettre de rentrer en relation avec eux.

Cette manipulation se fait en deux étapes :

Etape 1 ajout contacts LinkedIn

La première étape vous donne la possibilité de choisir les profils avec lesquels vous souhaitez entrer en relation.

Etape 1 ajout contacts LinkedIn

La seconde étape vous donne la possibilité d’inviter des personnes qui ne sont pas encore sur LinkedIn. Pour cette deuxième étape, je vous déconseille d’envoyer « trop » d’invitations.

N’hésitez pas à décocher le petit « Tout sélectionner » pour éviter d’envoyer des invitations à vos enfants ou à vos amis « hors business » par exemple… ^^

Ensuite, à mesure que vous rencontrez de nouveaux prospects et contacts, n’hésitez pas à entrer en relation avec eux rapidement sur LinkedIn. C’est un bon moyen de prolonger l’impression que vous laissez et un lieu idéal pour les relations business et rester « à leur esprit ».

Dans tous les cas, une fois votre réseau de base mis en place, n’hésitez pas à engager la discussion avec eux. Voici quelques conseils pour réchauffer un peu vos relations :

  • Partagez des actualités utiles et des informations intéressantes / vos contacts vous verrons plus souvent dans leurs notifications
  • Envoyez des messages quand vous le pouvez et quand c’est utile, mais attention… n’en abusez pas.
  • Posez des questions pour recueillir des avis d’experts
  • Connectez-vous et engagez vos contacts sur Twitter
  • Rencontrez vos contacts. Un café, un déjeuner, c’est encore ce qui fonctionne le mieux !

2- Recherchez les Questions/Réponses

Sur LinkedIn, vous disposez d’un système de questions/réponses où vous avez la possibilité d’interroger des experts sur certains sujets particuliers ou bien de répondre à ces questions.

Ce menu, pas très visible dans la version francophone de LinkedIn se trouve dans « Plus > Réponses ».

Une fois ici, vous avez la possibilité de poser une question, de parcourir les questions posées et de répondre à celles-ci, et de suivre votre activité passée.

Questions/Réponses LinkedIn

Afin de parcourir les questions sur les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de filtrer celles-ci suivant un domaine en particulier. Il y a le choix et il y en a pour toutes les expertises !

Afin de développer vos relations, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Répondre aux questions et y apporter votre expertise en vous positionnant et en rentrant en contact avec la personne qui a posé la question
  • Poser vous même des questions en interrogeant vos contacts et les visiteurs sur leurs challenges, leurs difficultés ou bien ce qui les retient de choisir le type de solutions ou services que vous proposez.

3- N’attendez pas que les relations se refroidissent

Vous cherchez à vous faire recommander auprès de certains contacts ? N’attendez-pas que les relations se refroidissent.

Un bon moyen pour vous permettre d’identifier les nouvelles relations développées par votre réseau est de filtrer vos « Nouvelles » sur la page d’accueil de LinkedIn en se focalisant sur les « Relations ».

Relations LinkedIn

Ainsi, vous pourrez voir qui est rentré en relation avec qui récemment, et éviter le principal problème qui est que, souvent, les relations se sont refroidies.

Pour demander à être présenté, il vous suffit de vous rendre sur le profil de la personne qui vous intéresse, et de cliquer sur la petite flèche à coté du bouton vous permettant d’envoyer des « InMails ».

Vous avez ensuite la possibilité de choisir à qui vous allez demander pour pouvoir entrer en relation avec cette personne.

Etre présenté sur LinkedIn

4- Utilisez la recherche avancé

Pour gagner du temps, vous avez aussi la possibilité de rechercher vos prospects via le moteur de recherche avancé sur LinkedIn.

C’est un moyen à utiliser avec parcimonie, mais qui peut aussi donner des résultats intéressants.

Recherche avancée sur LinkedIn

Vous, ou les commerciaux de votre entreprise, avez une idée très précise du type de contacts qui sont les plus intéressants comme prospects. Que cela soit en termes de niveau de décision, de position dans leur entreprise, ou bien encore en termes de profils… Bref, vous savez qui est votre cible principale.

Le module de recherche avancé vous permet de réaliser ce type de sélections, tout en vous offrant la possibilité de vous concentrer sur les membres de 2e niveau (contacts de vos contacts) ou bien de 3e ou 4e niveau.

Je vous conseille d’éviter le 4e niveau et les membres hors de votre réseau d’un point de vue pratique… inutile de se mettre en position d’essuyer des refus cuisants.

5- Cartographiez vos entreprises cible

Mon dernier conseil pour trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn est aussi de vous concentrer sur la dimension « entreprises ».

Dans une recherche LinkedIn, vous avez la possibilité de chercher des profils, mais aussi des entreprises. En effet, LinkedIn offre la possibilité aux entreprises de créer une Page LinkedIn spécifique, comme une Page Facebook par exemple.

Page Entreprises LinkedIn

Vous pourrez y retrouver un descriptif de l’entreprise dans l’onglet d’accueil, puis aussi les collaborateurs de cette entreprise dans l’onglet « Carrières ».

Il s’agit d’un bon moyen de cartographier le Who’s who d’une entreprise et de voir quels sont les contacts les plus appropriés qui vous permettront d’approcher cette entreprise dans le cadre de votre démarche commerciale.

Cela peut être d’anciennes relations, des relations d’école ou tout simplement des contacts que vous avez déjà croisés ici et là sur le web par exemple.

 

Voilà, il s’agit de 5 techniques utiles pour vous permettre de trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn et entrer en relation avec eux.

N’hésitez pas à les tester et à expérimenter aussi de votre coté pour travailler avec les techniques qui vous seront les plus efficaces pour vous.

>> Et vous ? Comment faites-vous pour trouver et entrer en relation avec vos prospects sur LinkedIn ? Que pensez-vous de ces techniques ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !
  • http://twitter.com/GdArdier Guillaume Dardier

    Bonjour Harold, que penses-tu d’écrire un prochain article comparatif sur les fonctionnalités Linkedin vs Viadéo ?

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Salut Guillaume, ce n’est pas dans les cartons, mais c’est un sujet qui t’intéresserait ?

  • Alexandra

    Bonjour Harold,
    Merci pour cet article. Je suis inscrite sur LinkedIn depuis quelques temps. Je ne maîtrise pas du tout ce réseau. Je connais mieux FB et Viadéo. Je suis d’accord avec Guillaume, pourquoi pas un prochain article qui compare LinkedIn et Viadéo ?!
    Dans le 1er point tu écris :
    « Partagez des actualités utiles et des informations intéressantes / vos contacts vous verrons plus souvent dans leurs notifications »
    C’est exactement ce que j’aimerais faire sur LinkedIn, mais….comment fait-on pour publier son actualité, ou partager un point de vue, un article….?
    Merci !
    Alexandra

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Bonjour Alexandra et désolé pour le temps de réponse un peu long. Et bien il existe deux possibilités principales :
      – Vous pouvez « Partager une nouvelle » qui sera vue par cotre réseau. Le principe, c’est que quand vous vous connectez à LinkedIn, sur la page d’accueil, vous avez un encart (en plein milieu de la page) qui permet de partager des commentaires… ou bien des articles. ;)
      – Ensuite, il s’agit aussi de pouvoir créer un Groupe LinkedIn sur votre secteur d’activité ou bien sur un sujet précis et d’y inviter des contacts pour échanger. C’est un moyen, comme pour Viadeo, qui permet de toucher ses contacts facilement.
      – Finalement, il y a aussi la « Page Linkedin » qui permet pour une entreprise de diffuser de l’actualité. Voici un article sur le sujet : http://www.tribeleadr.com/comment-creer-page-entreprise-linkedin/

      Bonne continuation Alexandra et merci pour le commentaire !

      • Alexandra

        Merci Harold pour cette réponse. Je viens de mettre en pratique le 1er point !