6 choses à savoir pour créer un site WordPress professionnel !

Facile à utiliser, soutenu par une importante communauté, gratuit, WordPress a tout pour plaire et ils sont nombreux à se lancer dans l’aventure pour la création d’un site professionnel.

Matthew Mullenweg, le PDG du goupe, dont l’Opinion a publié un portrait, a fait de WordPress la plateforme de publication de blogs la plus utilisée dans le monde. Vous aussi vous voulez vous lancer dans ce type de projets ? On vous donne quelques conseils pour vous aider à vous préparer.

1 – Pas besoin d’être un génie de l’informatique !

C’est certainement la première question que l’on se pose avant de se lancer dans la création d’un site WordPress, peut-on s’en sortir si l’on n’est pas développeur ? La réponse est oui ! Mais on ne va pas vous mentir, quelques connaissances en langages HTML et CSS peuvent grandement aider. Les moins aguerris trouveront leur compte avec des thèmes graphiques, gratuits ou premiums, spécialement conçus pour éviter de trop mettre les mains dans le cambouis tout en permettant à l’utilisateur de nombreuses possibilités de design.

2 – Pas besoin de dépenser une fortune !

Si vous ne faites pas appel à des personnes extérieures pour bâtir votre site, si vous décidez d’être le seul maitre à bord alors votre site ne coûtera pas grand-chose. Si vous souhaitez obtenir un nom de domaine propre à votre site, vous devrez vous tourner vers un hébergeur web. Des entreprises comme 1&1 proposent des formules de blog WordPress tout compris pour des montants très raisonnables. Si vous optez pour un thème premium, il faudra aussi penser à un petit budget (généralement moins de 50€) pour l’aspect graphique de votre site.

3 – Un thème graphique peut faire pro !

Si vos connaissances en informatique sont limitées et que vous n’avez pas de développeur sous la main, vous pouvez vous tourner vers une banque de themes gratuits ou premiums. Les personnes qui ont pour ambition d’utiliser WordPress à des fins professionnelles sont parfois réticents à utiliser ce type de solution, pourtant leurs designs n’ont aujourd’hui plus grand-chose à envier aux pages travaillées par des développeurs. Vous pourrez choisir entre de nombreux modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre projet. Attention à bien étudier la question car certains modèles gratuits peuvent être limités si vous désirez un site ambitieux.

4 – Avoir une idée claire de son projet aide !

Il est parfois difficile de savoir vraiment où l’on veut aller lorsque le projet n’en est qu’à ses balbutiements, pourtant cela peut grandement vous aider. Voulez-vous un simple site ? Un blog ? Un ecommerce ? Un forum ? Répondre à ces questions vous permettra de savoir si seules vos compétences en informatiques suffisent, si vous allez devoir travailler avec un développeur, si un thème gratuit ne sera pas trop limité pour vous. Il est donc important de vous poser les bonnes questions dès le début et de savoir ce que vous attendez de votre site.

5 – Il ne faut pas négliger le SEO !

Bien référencer son site est impératif si vous souhaitez que celui-ci soit vu. Si votre site à un but professionnel il est très important qu’il soit bien référencé, cela vous amènera du trafic et de potentiels clients. Pensez à croiser vos liens, corriger les bugs, ajouter des articles en rapport… Le contenu doit être soigné, solide, avec une bonne indexation (légende, titre). Vos articles doivent avoir un meta title ainsi qu’une meta description. WordPress propose aussi des plugins pour vous accompagner dans le SEO (comme SEO by Yoast) ; à vous de vous renseigner pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

6 – Ne pas prendre les réseaux sociaux à la légère !

WordPress permet d’intégrer facilement les boutons de partage sur les réseaux sociaux à vos pages web, que ce soit Facebook, Twitter ou autres. Il est donc facile de partager un article venant d’une page WordPress sur les réseaux sociaux. De plus, nous vous invitons vivement à créer un compte sur chacun de ses réseaux. Vous pourrez ainsi promouvoir votre site et surtout vous faire connaitre auprès d’un public qui n’aurait pas forcément entendu parler de votre projet.