7 erreurs à ne pas faire lors du choix de son nom...

7 erreurs à ne pas faire lors du choix de son nom de domaine : la 5e est punie par la loi !

Il n’est pas simple de trouver le nom de domaine idéal pour son site internet. Que vous ayez envie de créer une boutique en ligne ou une simple page personnelle, le choix du titre aura un impact à plusieurs niveaux sur le Web.

Pour faciliter votre visibilité et augmenter le trafic sur votre site internet, on vous a fait une liste de 7 erreurs à éviter lorsque vient le temps d’opter pour un nom de domaine :

1-Une décision trop rapide

Patience et réflexion sont les mots d’ordre lorsque vous devez choisir le nom de domaine pour votre site internet. Une décision prise trop rapidement pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir de votre plateforme, notamment en termes de réputation sur le net.

Prenez donc le temps d’émettre plusieurs hypothèses et optez pour le nom de domaine qui vous plaît le mieux. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez aller consulter des hébergeurs en ligne comme 1&1.

Vous saurez de suite, si votre nom de domaine est déjà réservé et bénéficierez de suggestions.

2-Choisir une mauvaise extension

Qui dit nom de domaine, dit forcément extension et il faut la choisir avec logique. Ne soyez pas trop fantaisiste, surtout si votre site internet traite de sujets plutôt généraux. Il est donc préférable d’opter pour des extensions de nom de domaine comme « .com » ou « .fr » puisqu’elles sont connues des visiteurs et s’adressent à un large public.

Depuis quelques années, de nouvelles extensions comme « .vin » ou « .bzh » apparaissent et pourraient vous séduire.

Si vous optez pour ce nouveau style de naming, soyez sûr de votre stratégie puisque certaines extensions et notamment « .paris » peinent à avoir un réel succès sur la Toile.

3-Fournir une fausse identité

Lorsque vous achetez un nom de domaine, fournir une fausse identité est une mauvaise idée. Mieux vaut être honnête et transmettre de vrais contacts, ça vous évitera de nombreux problèmes.

Une adresse e-mail et des coordonnées valides vous permettront ainsi d’accéder à de nombreux noms de domaine facilement et en tout sérénité.

4-Évitez les noms de domaine trop longs

Pour qu’il soit efficace et facile à retenir pour l’internaute, un nom de domaine doit être court. Si le titre de votre site internet est trop long, vos visiteurs auront plus de difficultés à le mémoriser et votre stratégie de fidélisation pourrait ne pas fonctionner.

Pour que les internautes s’y retrouvent, rien de tel qu’un titre simple et qui ne cumule pas les mots clés. Un nom de domaine peut alors comporter une marque, le nom d’une organisation ou bien un ou deux mots qui décrivent bien la thématique de votre site internet.

5-Le cybersquattage

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, évitez de passer par la case cybersquatting. Cette pratique consiste à acheter le même nom de domaine qu’une marque ou une célébrité dans le but de nuire à sa popularité, mais aussi d’attirer des visiteurs, en les dupant.

Évidemment, le cybersquattage nuira aussi à votre site internet puisque personne ne le prendra au sérieux, et que vos visiteurs, arrivés par mégarde, n’y resteront pas. Renseignez-vous toujours en amont sur les propriétaires des noms de domaine.

6-Le typosquatting

Le typosquatting ressemble au cybersquatting mais dans cette situation le nom de domaine est différent d’une marque à une lettre prêt.

Vous misez ainsi sur les fautes de frappes des internautes pour obtenir des visites sur votre site, mais le côté fidélisation est absent.

Le typosquatting est donc une pratique à éviter si vous souhaitez une longue vie à votre site internet.

7-Les noms de domaine à doubles sens

Dans la recherche du nom de domaine parfait pour votre site web, faites attention aux mots et expressions à double sens. Un titre de site peut sembler bon sur le papier mais une fois dit ou lu, il sonne faux.

Alors pour ne pas faire partie de la liste des pires noms de domaine établie par Presse Citron, évitez les jeux de mots et les titres alambiqués. Le naming de votre site est à prendre au sérieux pour que votre site ait le plus de succès possible.

Et si vous souhaitez connaître les erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans la création d’un site e-commerce, il vous suffit d’aller jeter un œil par ici.

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !