8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook

Vous êtes une entreprise et vous avez créé votre page depuis un certain temps mais malheureusement le nombre de vos fans ne grossit plus tellement ?

Vous voulez savoir pourquoi ? Et surtout comment y remédier ? Alors voici 8 conseils pour vous aider à développer votre nombre de fans sur Facebook !

1. Créer des partenariats avec d’autres pages

Se connecter avec d’autres pages vous permet de savoir ce qui se fait ailleurs. Vous pouvez comparer vos méthodes et dégager ce qui fonctionne chez elles et que vous pourriez reprendre pour votre page. Ce peut être sur le contenu ou la façon d’engager la communauté.

Le fait d’aimer une autre page peut aussi vous permettre de faire votre promotion sur cette même page. Mais attention, vous n’allez pas chez un concurrent pour le troller ou inonder son mur de publications vous concernant. Ce sera très mal perçu ! Et vous serez probablement bannis de la page.

Il faut plutôt considérer cette connexion comme un échange de bons procédés où chacun peut éventuellement faire de la promotion sur la page de l’autre.

Évidemment, cette relation ne peut pas se faire avec un concurrent direct mais plutôt avec une entreprise qui touche la même clientèle et qui a une activité complémentaire à la votre.

Par exemple, vous représentez une entreprise qui produit des jus de fruits BIO et vous vous connecter à une entreprise locale de cupcakes.

Il suffit de vous arranger entre vous pour faire de la promotion sur l’autre page et pour partager mutuellement vos posts.

Une autre solution est d’organiser un webinaire (conférence sur le web) avec d’autres entreprises qui ont une audience similaire. C’est un bon moyen de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook

2. Partager du contenu original

On vous le dit souvent dans nos articles, le contenu c’est très important !

Si ce que vous écrivez n’intéresse pas votre communauté, elle va se réduire comme une peau de chagrin !

Si vous publiez du contenu intéressant, il y a quelques petites chance que celui-ci devienne viral et donc qu’il navigue sur d’autres pages et profils !

Réfléchissez sur le contenu qui serait le plus susceptible d’être partager.

C’est sûr que les lolcats font un tabac mais pas sûr que cela vous ramène du trafic de qualité et des prospects. ^^

Optez pour une image associée à votre marque et ajoutez-y une question, comme le fait Coca Cola par exemple.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook !

Vous pouvez partager les coulisses d’un évènement ou tout simplement montrer vos salariés en train de plancher sur un nouveau projet.

Vous pouvez aussi publier une citation qui inspirera vos fans… à vous d’avoir de l’inspiration. ^^

Une fois, c’est une erreur, deux fois, c’est une mauvaise habitude.

Ah ça vous fait réfléchir ça, hein ? ;)

Vous le savez déjà mais je préfère le préciser, concernant les images que vous publiez, assurez-vous que vous respectez la loi.

Le nom de votre page et les commentaires seront d’autant plus exposés si la photo est partagée alors soyez attractifs !

3. Tagger sa page depuis son profil personnel

Faîtes en sorte que ce soit facile pour vos amis d’aimer votre page. Pour cela, postez de temps en temps sur votre profil personnel, du contenu provenant de votre page entreprise. Rien de plus simple, quand vous écrivez un commentaire, ajoutez @ puis le nom de votre entreprise et elle apparaîtra automatiquement.

En taggant votre page, vos amis ont la possibilité d’aimer votre page directement depuis votre commentaire ! Il suffit de passer la souris sur le nom de votre entreprise et le tour est joué !

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook

Comme vous avez pu le voir dans cette image, TRIBELEADR a atteint les 500 fans, l’occasion pour nous de vous remercier aussi dans cet article !

4. Relier son profil à sa page

Quand les utilisateurs Facebook arrivent sur votre profil personnel, vous voulez aussi qu’ils puissent trouver votre page entreprise.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’aller dans la rubrique “A propos” et de compléter les informations concernant votre emploi et votre entreprise. Si votre entreprise est déjà référencée sur Facebook, ce dernier la retrouvera automatiquement.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook

Votre page entreprise doit être déjà référencée avant de faire cette démarche sinon une page hybride va se créer, vous savez celle avec l’attaché-case ?! Par conséquent, les utilisateurs ne pourront pas accéder à votre “vraie” page d’entreprise.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Fcaebook

Pour aller encore plus loin, vous pouvez lire ou relire notre article sur comment lier sa page Facebook à son profil Facebook.

5. Ajouter sa page Facebook dans sa signature d’email

Vous envoyez des dizaines de mails par jour alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de la pub sur votre page Facebook ?!

Vous pouvez alimenter votre signature avec le contenu que vous souhaitez. Gmail et Outlook sont faciles d’utilisation pour cela. Il suffit d’aller dans vos “paramètres” et “signature” et c’est fait !

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

6. Commenter sur d’autres pages

Vous pouvez commenter sur d’autre pages en tant que page d’entreprise. C’est un bon moyen de vous exposer auprès d’une nouvelle cible. Intégrez une conversation où votre audience est déjà présente.

Aimez des pages en tant que page d’entreprise. Les nouveaux posts s’afficheront dans votre fil d’actualité, vous n’aurez plus qu’à commenter.

Vous devez utiliser votre compte professionnel comme votre compte personnel dans le sens où vous allez échanger avec votre communauté et les fans des autres pages. Mais attention, je ne vous dis pas de publier vos photos du dernier week-end familial non plus.^^

Construisez des relations avec les autres utilisateurs, y compris avec d’autres managers de pages comme nous l’avons vu plus haut.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

7. Faire de la publicité sur Facebook

Facebook met à votre disposition plusieurs formules pour faire de la publicité sur le réseau social. Nous avons déjà écrit un article qui reprend la méthodologie pour faire une publicité sur Facebook.

Vous pouvez choisir entre augmenter votre nombre de fans, promouvoir les posts que vous publiez sur votre page ou utiliser les options avancées.

En choisissant l’option actualité sponsorisée, vous permettez à votre post d’apparaître directement dans le fil d’actualité où les utilisateurs ont le plus de chance de les remarquer. Ils ont donc une visibilité beaucoup plus importante que celle d’une publicité “classique” en sidebar.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

Grâce aux actualités sponsorisées, les amis de vos fans pourront voir votre publicité mais aussi les personnes qu’ils connaissent aimant déjà votre page. Cela rajoute du crédit à votre page et leur donnent plus envie d’aimer votre page à leur tour. 

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

Vous pouvez également faire une publicité classique mais dans ce cas là, les utilisateurs ne verront pas que leurs amis aiment votre page. En revanche, elles vous permettent d’affiner votre ciblage en fonction du public visé : sexe, âge, intérêts, lieu… 

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

8. Ajouter une Like Box à son site web

Vous pouvez profiter du trafic de votre site pour basculer sur votre page Facebook grâce à la Like Box.

Pour ajouter une Like Box à votre site, rendez-vous sur la page Développeurs Facebook. Référencez l’URL de votre page Facebook et configurer le style et l’apparence de votre Like Box.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

Et voilà ce que ça donne !

8 astuces pour développer son nombre de fans sur facebook

Vous pouvez savoir d’où viennent les J’aime et adapter votre stratégie.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles !

>> Avez-vous déjà mis en oeuvre ces conseils ? L’article vous a-t-il donné envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à nous donner vos avis et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

Source : Social Media Examiner