Ajouter votre photo dans les résultats de Google

Attention, cette méthode ne fonctionne plus. Google a abandonné la mise en avant de l’authorship dans les résultats du moteur. D’ailleurs, l’authorship semble avoir été complètement abandonné.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment ajouter votre photo dans les résultats de Google et vous permettre d’améliorer la visibilité de vos contenus.

Vous l’avez sans doute remarqué, mais les résultats des recherches Google se complètent et se socialisent chaque jour un peu plus.

C’est une opportunité qu’il faut savoir saisir, car l’ajout d’une photo dans les résultats du moteur de recherche vous permet de faire ressortir vos contenus et d’attirer le regard.

Ajouter votre photo dans les résultats de Google

La question qu’il faut se poser, c’est :

Est-ce que Google sait que les contenus que je publie sur mon site ont été écrits par moi ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, c’est que vous n’avez sans doute pas encore pris connaissance de l’attribut rel=author en code HTML et de ce que celui-ci peut faire pour vous.

Un peu de HTML

Bien, alors pour commencer, je vais partir du principe que vous avez quelques notions « de base » en HTML.

Si ce n’est pas le cas, et que vous ne voulez surtout pas savoir comment ça marche, contactez votre développeur et montrez lui cet article en lui demandant de réaliser les manipulations expliquées ci-dessous.

Voici un lien tel qu’il se présente normalement en code HTML.

[codesyntax lang= »php »]

<a href="https://plus.google.com/112421043242426437981/">Harold sur Google+</a>

[/codesyntax]

Dans ce cas précis, notre lien ne dispose que d’un seul attribut : href, qui lui indique l’adresse à ouvrir si quelqu’un clique dessus.

Pour indiquer que vous êtes l’auteur d’un article ou d’une page en particulier (ou d’un site), nous allons ajouter à ce lien l’attribut rel=author pour que celui-ci ressemble à cela :

[codesyntax lang= »php »]

<a rel="author" href="https://plus.google.com/112421043242426437981/">Harold sur Google+</a>

[/codesyntax]

Oui, c’est ce petit attribut qui va faire la différence et permettre à Google d’ajouter votre photo à coté de vos contenus sur les résultats du moteur de recherche.

Actuellement, Google se sert de l’image du profil Google+ pour ajouter les photos, d’où l’importance de disposer d’un compte Google+ propre pour pouvoir mettre en place cette fonctionnalité.

Cet ajout va bien au delà d’une simple photo. Toutes les fonctionnalités liées ne sont pas encore disponibles en France, mais déjà en cliquant sur le nom de l’auteur, nous sommes redirigés vers sa page Google+. Prochainement, il semblerait que l’on puisse même ajouter ces personnes dans nos cercles et même commenter sans quitter la fenêtre de navigation.

Bref, que du bonheur.

Allez, regardons comment faire pour mettre tout cela « au propre » !

Etape 1 : Préparer son compte Google+

Comme je l’ai dit précédemment, Google utilise l’image de profil issue de votre compte Google+. Donc si vous n’en avez pas, c’est le moment de vous lancer et d’aller créer votre compte Google+.

Une fois votre compte créé, installez une photo en haute résolution comme image de profil. Attention, il faut que cette photo soit lisible aussi dans un format plus petit donc privilégiez le portrait à la photo de plein pied qui ne rendra pas dans les résultats de Google.

Remplissez bien l’ensemble des informations de votre profil comme votre poste actuel, votre école, etc. Donnez l’opportunité aux autres de vous connaitre.

Ajoutez-moi dans vos cercles, et venez me dire bonjour. Oui… sinon cela ne marchera pas. Vous pouvez me retrouver ici ! ^^

(Cette étape est optionnelle… bien sûr. Il ne s’agissait que d’une boutade. Mais bon, j’adore discuter et échanger avec mes camarades !)

Voilà, votre profil devrait ressembler à cela :

Photo sur Google+

Et maintenant il reste une étape primordiale : en bas de votre page de profil, en mode modification, vous devriez avoir accès à une catégorie qui s’appelle « Egalement auteur de : » comme ci-dessous.

Egalement auteur de

Vous devez y ajouter le site pour lequel vous souhaitez que votre photo apparaisse.

Une fois votre blog/site ajouté, prenez le temps de vérifier les informations et aussi de récupérer l’adresse http de votre profil Google+.

Celle-ci se présentera sous la forme suivante :

Google+ Profile HTTP

J’ai volontairement rayé ce qu’il y a après le « numéro d’identifiant » (généralement « posts » ou autre chose) puisque cela ne sert à rien dans notre cas.

Etape 2 : Ajouter votre compte Google+ sur votre site

Google utilise deux informations pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’usurpation d’identité.

  1. Il FAUT que votre site soit dans la liste « également auteur de: » de votre profil Google+,
  2. Et il FAUT aussi que votre profil soit sur votre site.

Donc, pour ajouter votre photo dans les résultats de Google, n’importe où sur la page ou l’article pour lequel vous souhaitez que cette photo apparaisse, il faut que vous ajoutiez un lien vers votre profil Google+.

Votre profil Google+ sur votre site

Pour moi sur ce site, j’ai ajouté un lien vers mon compte Google+ dans la sidebar à droite des articles. Cela permet d’afficher ce code sur tous les articles.

Assurez-vous de bien ajouter l’attribut rel=author à ce lien. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :

[codesyntax lang= »php »]

<a rel="author" href="https://plus.google.com/112421043242426437981/">Harold sur Google+</a>

[/codesyntax]

Une fois le lien mis en place, il ne reste plus qu’à laisser le temps à Google d’indexer vos résultats, ce qui peut prendre de quelques jours à quelques semaines suivant l’activité de votre site, et votre photo devrait commencer à apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche.

Bravo !

Les résultats

Allez, pour ceux qui hésiteraient encore à réaliser ces petites actions. Voici les résultats que j’ai obtenus sur mon blog personnel.

Ma photo a commencé à apparaitre fin aout, début septembre, et depuis le début du mois, voici les statistiques obtenues dans les Webmaster Tools (Labos / Statistiques sur l’auteur) :

Résultats ajout tag auteur

+23% de clics dans les résultats de recherche pour un nombre d’impression égal depuis le début du mois. Comme quoi… je pense que la réalisation de cette action vaut le coup. Pas vous?

A savoir

Il est possible de vérifier si Google considère bien votre profil comme étant l’auteur du contenu. Pour vérifier, il suffit de vous rendre dans les « Rich Snippets » des Webmaster Tools et de tester votre URL.

Rich Snippets Google attribut auteur

Google a ses raisons et ne les partage généralement pas avec tout le monde. Bref, ils indiquent clairement que l’ajout de cette fonctionnalité ne garantit pas que la photo de votre profil apparaisse dans les moteurs de recherche.

Néanmoins, en réalisant ces quelques actions, votre profil devrait commencer à apparaitre au bout de quelques semaines, et… si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à venir vos questions ici.

Si je peux aider, cela sera avec plaisir !

>> Avez-vous essayé de mettre en place cette fonctionnalité ? Avez-vous noté des évolutions positives dans vos statistiques de trafic issu des moteurs de recherche sur votre site ?

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne faut pas faire sur sa Page Facebook
Article suivantTRIBELEADR prend la parole sur Centre News
Passionné par le web, les réseaux sociaux et le marketing, Harold est le Fondateur de TRIBELEADR. Titulaire d’un Bachelor of Arts in International Business Administration de la Newcastle Business School en Angleterre avec une spécialisation en Marketing, Harold a réalisé un parcours de près de 10 années au service du client dans le monde du commerce et de la distribution spécialisée.