30 astuces pour promouvoir vos articles et avoir plus de trafic sur votre site ! [Infographie]

Dans cet article, je vous propose plusieurs astuces pour promouvoir vos articles et donc votre blog.

Je vous vois venir, vous allez me dire, 30 astuces ça fait beaucoup ! Mais chacune d’entre elles peut être un réel atout pour vous ! Libre à vous de piocher à votre guise dans ce panier de conseils ;)

En tant que blogueur, vous vous posez beaucoup de questions : Comment et où diffuser mes articles ? Comment faire pour être bien référencé ? Comment me faire connaître et avoir plus de trafic ?

Autant de questions auxquelles je vais répondre en m’appuyant sur une infographie que vous trouverez en fin d’article. Et oui, cette dernière étant en anglais, une petite traduction s’impose.

Vous avez passé plusieurs heures à choisir le bon sujet pour votre article, à le rédiger, à essayer de trouver des images originales… et vous vous dîtes ouf ça y est j’ai fini ! Au risque de vous décevoir, il vous reste encore du chemin à faire. Mais pas de panique, voici quelques conseils simples et efficaces à suivre !

Tout d’abord, pour qu’un article soit lu par le plus de personnes possibles, il ne suffit pas de le poster uniquement sur son blog et de l’oublier. Il faut le promouvoir ! Mais comment faire ?

Une petite mise en bouche

Voici quelques conseils simples mais que je suis sûre, vous appliquez déjà, non ? En tout cas je l’espère !

  • Ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas. Ecrivez en votre nom et soyez authentique.

  • Si vous voulez gagner des lecteurs, faites un effort sur la qualité de votre rédaction,  et soyez aussi très rigoureux. Même si vous ne publiez pas souvent, astreignez vous à une certaine régularité : journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

  • N’hésitez pas à choisir des photos pertinentes et originales. De même, évitez de vous approprier les photos d’autres personnes. Un conseil, il est possible de récupérer des photos sur Flickr qui sont sous la licence Creative Commons. Profitez-en c’est gratuit !

L’importance du partage sur les réseaux sociaux

La première chose à laquelle vous devez penser quand vous voulez promouvoir votre article, ce sont les réseaux sociaux ! Chacun d’entre eux a une utilité propre, vous devez donc adapter votre stratégie.

Sur Facebook, partagez votre article sur vos pages personnelles, professionnelles et dans vos groupes. Vous pouvez également utiliser la fonction “publicité “mais là ça devient payant…

Selon l’infographie, il faudrait planifier ses publications sur Twitter 2 à 3 fois par jour pendant 30 jours en n’oubliant pas de changer le titre. Personnellement, je trouve que ça fait un peu trop, plusieurs fois dans le mois, c’est bien, mais à ce rythme là, vous allez lasser vos followers ou paraître égocentrique… Même si il est vrai que la vie d’un tweet est très courte.

Vous pouvez créer un tableau sur Pinterest dans lequel vous allez “épinglé” tous vos articles.

N’oubliez pas non plus de partager votre article sur votre profil LinkedIn et dans les groupes auxquels vous appartenez.

Et pour finir, un petit tour sur Google+ ne fera pas de mal. Même si ce réseau social est encore peu fréquenté aujourd’hui, il est un bon outil en termes de référencement naturel. En effet, qui dit Google+, dit Google.

Pensez aussi aux digg-like

Les digg-like sont des sites qui vous permettent de mettre en ligne une information sous forme de lien qui renvoi vers votre site web. Ils regroupent des listes de ressources web (centres d’intérêts) accessibles à tous. Ils sont utiles en termes de trafic et de référencement.

Ce sont des millions d’utilisateurs qui les utilisent donc pensez-y dans votre stratégie !

Voici quelques digg-like utiles :

N’oubliez pas d’optimiser chaque article en utilisant des mots-clés spécifiques ! C’est meilleur pour le référencement.

Partagez avec vos contacts

Et oui, c’est une source gratuite de partage donc pourquoi ne pas en profiter ? En plus, ces personnes se sont inscrites à votre newsletter ou à votre flux RSS justement parce-que ce que vous écrivez les intéressent.

  • Envoyez une newsletter avec les derniers articles que vous avez écrits.

  • Partagez votre article avec les personnes faisant partie de vos groupes ou sur les forums auxquels vous appartenez.

  • Ajoutez votre dernier article à votre signature d’email en utilisant Wisestamp.

  • Envoyez un email à votre liste de contacts avec votre dernier article et demandez-leur de vous donner leurs avis et impressions.

  • Proposez un flux RSS à vos abonnés.

N’oubliez pas les autres blogs !

Profitez du réseau d’autres blogueurs afin d’être plus visible. Vous pouvez ainsi proposer votre article comme “article invité” mais en le reformulant un peu.

Vous pouvez commenter sur des blogs similaires au vôtre et en profiter pour glisser un lien vers votre article. Evitez de le faire trop souvent sur le même blog car son hôte n’appréciera pas !

Vous pouvez tenter votre chance et demander à des blogueurs influents de faire des liens vers vos articles les plus pertinents.

Rejoignez une communauté de blogueurs et échangez vos liens avec eux.

Quand vous écrivez pour d’autres blogs, dîtes vous que ce n’est pas écrire plus mais promouvoir plus.

La syndication de contenus

La syndication de contenu vous permet de partager votre contenu sur plusieurs réseaux.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites qui facilitent le partage de vos articles :

Petite info supplémentaire : si votre article apparaît sur trop de sites, cela peut vous désavantager concernant votre classement sur les moteurs de recherche alors limiter la syndication.

Voilà, nous sommes arrivés au bout, en cadeau voici l’infographie tant attendue :)

30 astuces pour promouvoir vos articles et avoir plus de trafic sur votre site ! [Infographie]

>> Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour promouvoir vos articles? Connaissiez-vous ces différentes méthodes ? N’hésitez-pas à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse ;)

Source : http://hosting.ber-art.nl/promote-blog-posts-traffic/

  • Samuel kamga

    Salut,

    c’est vraiment des moyens de gagner du trafic vers son blog.

    Pour ma part, j’utilise actuellement les commentaires, les articles bien optimisés et les digg likes.

    Sauf qu’il faut préciser qu’il savoir évaluer le rendement de ces actions sur notre blog et continuer uniquement avec celles qui fonctionnent et abandonner les autres.

  • Amal

    Bonjour Samuel !

    Merci pour votre commentaire ! Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’évaluation du rendement des actions mentionnées dans mon article.

    Par rapport à nos tests, les digg-likes, ce sont les rendements les plus faibles en France (mis à part scoop.it) et ce n’est pas très connu contrairement aux Etats-Unis.

    Je dirais que la méthode qui représente le meilleur rendement pour nous serait un mix entre le SEO et les réseaux sociaux.

    A très bientôt ! :)

  • la vie est large

    Merci pour ces conseils. Je vous invite à lire ma modeste contribution dans ce domaine sur un ton moins sérieux http://lavieestlarge.wordpress.com/2013/06/14/six-conseils-simples-pour-rater-efficacement-son-blog/

    • Hello ! Sympa votre article aussi ! Merci pour le partage ! :) A très bientôt.

  • Bons conseils et infographie pertinente. Je me suis intéressé également au sujet et je viens d’y apporter ma contribution http://techhouse.fr/augmenter-trafic-site-internet-10-techniques/

    Passez dire le bonjour ;)