Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Qui l’eut cru ? Les blogs influencent plus les consommateurs dans leurs achats que les réseaux sociaux ! Ce constat nous vient d’une étude réalisée par TechnoratiMedia qui a publié un rapport sur l’influence digitale en 2013, ensuite reprise dans un article par Social Media Examiner.

L’étude a été réalisée avec l’aide de 6000 influenceurs, 1200 consommateurs et 150 marketeurs de grandes marques. De quoi avoir des résultats fiables et réalistes.

Et les chiffres dégagés sont plutôt surprenants. Surtout concernant la perception des consommateurs et celles des marques.

La principale information à retenir (même si il y en a plein d’autres tout aussi intéressantes évidemment) c’est que les consommateurs ont tendance à plus se tourner vers les blogs quand ils sont dans une logique d’achat.

En effet, les blogs sont mieux classés en terme de confiance, de popularité et d’influence sur les consommateurs.

Mais comme je vous le disais plus haut, cette étude est riche d’enseignements et d’autres infos sont également mises en avant.

Les blogs influencent les décisions des consommateurs

Selon l’étude, les blogs se retrouvent à la troisième position (31%) des services en ligne les plus influents sur la décision d’achat.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Ils se classent logiquement derrière les sites de vente en ligne (56%) et les sites vitrines des marques (34%).

Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est qu’ils se classent devant Facebook, Twitter et les autres. Les consommateurs considèrent que les blogs sont des sources d’informations particulièrement fiables.

Les raisons qui font que les blogs décrochent la médaille de bronze sont que les blogueurs eux-mêmes sont dans la majeure partie des cas honnêtes et sincères quand ils donnent leur avis sur un produit.

Ils ne sont généralement pas là pour vendre un produit mais pour donner leur avis. Toutefois, ne soyons pas naïfs, il arrive que certains blogueurs soient rémunérés pour promouvoir un produit plutôt qu’un autre… mais c’est un autre débat.

Les blogueurs analysent généralement le produit avec objectivité, en précisant les “pour” et les “contre” et pourquoi ils le recommandent ou non à leurs communautés.

C’est en cela qu’ils sont crédibles aux yeux des consommateurs.

Certains blogueurs ont une réelle influence sur les décisions d’achat. C’est notamment le cas de certains blogs féminins sur les produits de beauté. Les femmes se rendent sur ces espaces pour échanger sur les produits avant d’acheter. Certaines blogueuses sont même partenaires de marques pour des opérations spéciales.

L’influence des petites communautés

54% des consommateurs sont d’accord pour dire que plus la communauté est petite, plus elle a d’influence sur les comportements d’achat. Il est plus facile d’échanger et de partager des informations ou des bons plans. La taille de la communauté fait que vous ne vous sentez pas noyé dans la masse.

Or, de leur côté, les marques ont tendance à vouloir de grosses communautés, ce qui n’est pas forcément favorable à l’impact sur l’utilisateur. Et comme vous le savez, quantité ne veut pas dire qualité.

Elles s’associent ainsi à des influenceurs pour augmenter toujours plus leur notoriété. Mais qu’est-ce qui est mieux ? Avoir une personne avec une grosse communauté qui suit “de loin” ou un blogueur moins connu mais qui a gagné la confiance de sa petite communauté ?

Facebook, toujours n°1 des réseaux sociaux pour les marques

Les marques se rendent en priorité sur Facebook. C’est le cas de 91% d’entre elles contre 85% sur Twitter et 73% sur YouTube.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Les marques dépensent encore peu dans les réseaux sociaux. En effet, seuls 10% de leur budget marketing digital y est consacré. Et vous l’aurez deviné, la majorité de ce budget est consacré à Facebook.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Pour les marques, il faut avant tout être sur Facebook et ne pas louper sa stratégie sur ce réseau social. Ce canal étant celui qui a le plus d’influence sur les consommateurs.

Les marques doivent élaborer une réelle stratégie digitale. Les publicités sur Facebook ne suffisent pas. Il faut engager la conversation, créer de l’engagement et générer du contenu pertinent. En bref, récolter des “J’aime”, des “commentaires” et des “partages”.

Le blog : outil indispensable pour l’influenceur

86% des influenceurs bloguent et 88% écrivent pour eux-mêmes.

Un tiers des influenceurs admettent bloguer depuis plus de 5 ans. 52% d’entre eux gèrent de 2 à 5 blogs et 43% un seul.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Les blogs sont une réelle source de contenus, d’échanges et d’influence. Preuve en est, 59% des influenceurs ne produisent pas beaucoup de contenus en dehors des blogs.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

Nous l’avons vu, c’est par la confiance que naît l’influence.

Les consommateurs recherchent des blogueurs de confiance pour avoir leur avis sur les produits.

Pour devenir influent, il faut avant tout être source d’informations fiables dans votre domaine. Vous devez produire du contenu attrayant sur votre blog et le diffuser ensuite sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, les gens auront tendance à aller directement vers vous pour trouver des ressources ou des retours spécifiques.

Les indicateurs suivis par les influenceurs

Pour 52% des influenceurs, la meilleure mesure de succès de leur activité est le nombre de pages vues sur leur blog.

Les blogs plus influents que les réseaux sociaux sur les consommateurs !

En revanche du côté des marques, on analyse le succès par rapport à l’augmentation d’activités sur Facebook, Twitter et des sites internet.

Mais l’influence c’est quoi exactement ?

Si les influenceurs et les marques n’ont pas la même approche sur les mesures de succès ou sur la taille de la communauté, c’est peut être tout simplement parce-qu’ils n’interprètent pas de la même manière ce qu’est l’influence.

Les marques sont à la recherche des “bonnes“ personnes pour leur stratégie social media. Selon elles, les influenceurs sont précieux pour créer du bouche à oreilles, augmenter leur visibilité et amener les consommateurs à acheter leurs produits.

Cette stratégie a déjà fait ses preuves. Par exemple, Nespresso a utilisé l’image de George Clooney pour ses cafetières. Certaines personnes appellent même leur cafetière George. Si, si je vous jure. ^^

Mais évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Rappelez-vous le fiasco de la Coupe du Monde de 2010, Quick avait amèrement regretté d’avoir choisi Nicolas Anelka pour ses pubs.

Or, les vrais influenceurs ne sont pas forcément les stars mais ceux sur qui les consommateurs comptent pour avoir des conseils, autrement dit, parfois : un blogueur.

Selon Patricia Redsicker de Social Media Examiner, avoir de nombreux fans ou followers ne donne pas d’influence, mais simplement une audience.

Si vous êtes une marque, allez plutôt vers les influenceurs qui ont créé un vrai lien avec leur communauté, ou les blogueurs qui écrivent dans votre domaine même si ils n’ont pas une renommée internationale !

>> Pensiez-vous que les blogs pouvaient-être aussi influents ? Allez-vous sur les blogs pour vous renseigner sur des produits avant d’acheter ?

  • L’évidence n’enlève rien à la pertinence de l’analyse. Une bonne influence consisterait donc à partir d’un blog à irriguer les réseaux en fonction de leurs spécificités. Les blogueuses, notamment, en sont le meilleur exemple. Certaines se transformant presque en marque. Mais une marque de confiance.

    • Marjorie

      Bonjour Boxsons !
      Tu as raison. Il faut générer du contenu intéressant sur son blog avant tout et ensuite relayer sur les réseaux sociaux.
      Bonne journée à toi !

  • LaureV

    Bon article. Cela met clairement en évidence que les marques et les entreprises doivent accentuer leurs relations avec les blogueurs.

    Je partage avec vous une infographie intéressante sur la blogosphère et la relation blogueurs en 2013 : http://blog.acti.fr/actualite/infographie-blogosphere-et-relation-blogueurs-en-2013/

    • Marjorie

      Bonjour Laure ! Très intéressante l’infographie, merci pour le partage ! Elle confirme bien les résultats de l’étude cités dans l’article.

  • remybigot

    Eh oui, les marques et beaucoup de gens ont oublié que les blogs sont là et bien là !

    • Marjorie

      Parfaitement Rémy !

  • Laurent Goeusse

    Bonne nouvelle, les blogueurs et blogueuses ont leurs cartes à jouer, s’ils font du bon contenu. Mais comme tu dis il ne suffit pas d’avoir une grande communauté pour influencer, le sérieux du contenu y fait beaucoup.

    • Marjorie

      Bonjour Laurent !
      Il faut savoir anticiper et répondre aux besoins de sa communauté, c’est la clé !

  • Merci pour le résumé de l’étude qui a l’avantage de confirmer certaines tendances et décrier quelques faux semblants. Il est dit que les marques mesurent la popularité/influence des blogueurs à des indicateurs de type Klout/nombre de fans-followers… Mais aussi les indicateurs Comscore/Nielsen: ces derniers indicateurs sont-ils réservés aux blogs anglophones ?
    et pour mesurer l’influence des blogueurs francophones, y-a-t-il d’autres indicateurs « publics » que Ebuzzing & co ?
    Je suis bien intéressée par votre retour sur ces questionnements;) merci d’avance !

  • L´étude a été réalisée aux US non?
    Souvent les US montrent ce que sera la tendance dans les mois ou années à venir. En Europe, les blogs influents manquent à mon avis. Les places de marchés restent privilégiées pour promouvoir des produits dans certains marchés. En Espagne (marché que je connais bien pour le pratiquer tous les jours) les blogs influents décollent à peine. Pour avoir tester l´impact des blogs d´utilisateurs, c´est vrai que le retour a été trés bon à chaque fois.

    • Marjorie

      Bonjour Sebastian!
      L’étude a été réalisée aux US, comme souvent d’ailleurs… Tout commence là-bas mais ça inaugure une vraie tendance pour la France. Concernant les blogs féminins dont je parle dans l’article, c’est déjà le cas.

  • En effet la vente passe désormais par les blogs car les gens peuvent échanger leur expérience. Par contre les revenus de plus en plus de blogger dépendent des marques et dans ce cas leur avis n’est plus aussi indépendant alors que c’est ce qui fait venir la communauté blog.
    Les sites d’avis comme Partagez vos avis rassemblent également une communauté d’utilisateurs.
    A bientôt !

    • Marjorie

      Merci pour votre commentaire ! Désolée pour le retour un peu tardif mais vacances obligent ;)
      Il est vrai que les blogueurs payés par les marques manquent d’impartialité. Il vaut mieux en consulter plusieurs.

  • Pingback: Comment mettre en place un marketing du bouche-à-oreille ?()