Dans cet article, je vous  propose de vous montrer les différentes étapes à remplir pour créer un compte Pinterest pour son entreprise.

Pinterest continue d’évoluer et de se développer. Étonnamment, même sur un sujet plutôt B2B comme le notre, nous avons pu observer que Pinterest avait intégré notre TOP 10 des sites référents nous apportant le plus de trafic sur TRIBELEADR.

Bref, pour vous permettre à vous aussi d’aller vous positionner sur ce réseau dédié à l’image, voici un petit tutoriel qui va vous permettre de créer un compte pour votre entreprise et donc de pouvoir disposer de “tableaux” et d’avoir la possibilité de partager des images (et des liens ^^) issues de vos propriétés web.

Allez, c’est parti !

1. Création du compte

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site de Pinterest et cliquez sur l’onglet “Rejoindre Pinterest”. Jusque là c’est plutôt facile ;)
Descendez tout en bas de la page et cliquez sur “Êtes-vous une entreprise ?”

Pinterest étape 1

Vous arrivez ensuite sur la page d’inscription. Vu que vous n’avez jamais créer de compte Pinterest auparavant, vous devez cliquer sur “Join as a business”.

Pinterest étape 2

Si vous déroulez la page, Pinterest vous explique comment fonctionne le site et les différentes applications.Vous apprenez ainsi en quoi consiste le bouton Pin it, ou comment inviter les gens à suivre votre compte Pinterest depuis votre site d’entreprise.

Outils Pinterest

Vous devez maintenant remplir les informations nécessaires à la création de votre compte.

Pinterest étape 3

Pinterest étape 3.

Pinterest étape 3:

Pinterest étape 3$

N’oubliez pas d’accepter les conditions d’utilisation.

Et cliquez sur créer un compte. Vous allez recevoir un mail de confirmation à l’adresse indiquée.

2. Vérification de votre site web

Pour vous permettre d’afficher un lien en dur vers votre site internet, Pinterest vous propose la possibilité de vérifier votre site web !

Si vous ne réalisez pas cette manipulation, le lien vers votre site ne sera pas SEO friendly.

Commencez par vérifier que l’adresse de votre site est la bonne en cliquant sur “Valider le site web”.

Pinterest étape 4

pinterest validation du compte

Suivez les instructions : téléchargez le fichier HTML et importez le fichier sur votre serveur web. (Il est aussi possible de réaliser cette vérification avec l’utilisation d’une balise meta.)

3. Liaison avec Twitter et… Facebook ?

Pour améliorer le trafic sur votre nouveau compte Pinterest, vous pouvez le lier aux autres réseaux sociaux.
Pour cela, aller dans “modifier le profil”.

Relier Pinterest aux réseaux sociaux

Si on peut lier un compte Pinterest d’entreprise à un “Profil” Facebook, vous devez par contre savoir, que nous n’avons pas trouvé comment lier celui-ci à une “Page” Facebook… ce qui n’est pas vraiment pratique !

Vous pouvez donc le lier à une page personnelle (mais l’intérêt est limité) ou ne rien faire, c’est possible aussi. ^^

Pinterest étape 6

Et voilà le tour est joué !

Ne reste plus qu’à personnaliser votre compte, le rendre attractif et commencer à utiliser les différentes fonctionnalités de ce réseau dédié à l’image !

>> Et vous ? Avez-vous un compte Pinterest personnel ou un compte d’entreprise ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous, nous serions ravis de pouvoir vous suivre !

 

  • Toujours des articles très clairs, synthétiques et utiles, qui ne font pas de mal, comme les vaccins ! Merci.

    • Marjorie

      Merci Sandrine !

  • Sebastien Favier

    Intéressant. Gérer sa présence sur les media sociaux demande des outils et pas mal d´organization. Il me semble que pinterest n´est pas sur Hootsuite par exemple. Pour être actif sur Pinterest, il faut aller cliquer et créer des Pins.

    • Marjorie

      Merci Sébastien ! Effectivement Pinterest n’est pas sur Hootsuite et oui il faut l’alimenter soi-même ;) Mais en le liant à son site web et aux autres réseaux sociaux, tu as plus de trafic.

  • Marjorie

    Bonjour Fabrice et merci pour ton commentaire ! Je suis allée voir ton compte Pinterest, il est sympa !

  • Marie Folot

    Merci pour cet article bien détaillé qui m’a permis de modifier mon compte pinterest « amateur » en compte pro : http://pinterest.com/kibodiosocial/ . Et surtout de revoir complétement les différents tableaux à l’exemple de http://pinterest.com/kibodiosocial/mode-femme/

    • Marjorie

      Merci Marie ! j’aime beaucoup ton compte pro. On sent la touche féminine ;)

  • Katia

    Bonjour, merci pour cet article, cependant j’ai une question.
    Lorsqu’on crée une page entreprise sur pinterest, est-elle automatiquement visible/publiée ? ou bien je peux préparer ma page et la publier une fois quelques contenus présents ?

    merci pour votre réponse !

    • Bonjour Katia,

      De ce que j’ai pu voir pour nous, celle-ci est automatiquement publiée.

      Mais franchement, vous ne devriez pas vous inquiéter de ce coté, car tant que vous ne commencez pas à en faire la promotion, vous ne devriez de toutes façons pas avoir beaucoup de visiteurs. ^^

      Créer la page est un premier pas, loin d’être la fin de ce qu’il y a à faire pour y amener du monde. :)

      Un excellent week-end à vous Katia !

    • Bonjour Katia, vous devriez jeter un coup d’oeil à la réponse de Pierre Capelli ci-dessus qui offre une méthode pour pouvoir publier tranquillement en « invisible ». Je n’y avais pas pensé. ^^ Bonne journée !

  • Pierre Cappelli

    Bonjour,
    Je me permet une simple remarque, utilisateur Pinterest depuis près d’un an et demi (et un livre sur le sujet en cours de rédaction): en ce qui concerne la demande de Katia, il peut y avoir deux approches:
    1) Empêcher les moteurs de recherche (Google, par exemple) d’inclure son profil Pinterest dans leurs résultats de recherche. Très simple puisque cette fonctionnalité est accessible dans la rubrique « paramètres du compte > Infos de base »
    A la ligne « Protection contre l’indexation », il suffit de faire glisser l’onglet sur OUI le temps nécessaire, puis d’inverser l’opération le jour où vous êtes prêts
    Cela limitera donc considérablement l’accès ( sans l’interdire totalement)

    2) Pinterest met à votre disposition 3 boards secrets, donc totalement invisibles..sauf pour vous. De même tout épinglage sur ces 3 boards est strictement invisible pour le propriétaire du board où vous auriez choisi quelques pins.
    Il vous suffit donc de préparer tranquillement de à 3 boards dans cet espace, puis, lorsque vous êtes prêts à les rendre publics, de réépingler leur contenu vers le board final dans l’ordre que vous désirerez (important pour mieux visualiser la présentation générale de l’ensemble).
    D’autres astuces restent possibles, (j’ai par exemple un compte Pinterest uniquement pour mes tests et préparations) mais celles ci sont les plus simples à mettre en place.
    Bravo pour cet article, et si cela vous dit, mon Pinterest se trouve ici http://pinterest.com/pierrecappelli/boards/ :)

    • Marjorie

      Bonjour Pierre et merci pour votre commentaire très complet ! Ça donne envie d’en savoir plus avec votre livre. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous prévenir quand il sortira.
      Je suis allée faire un petit tour sur votre compte et j’en ai profité pour nous abonner à quelques tableaux au passage ;)
      Bonne soirée !

    • Bonjour Pierre ! Merci pour cette réponse ! Effectivement, je n’avais pas pensé aux boards secrets. ^^ Et sympa la fonctionnalité de non indexation. Merci pour ces éléments ! J’ai répondu à Katia pour qu’elle vienne voir votre réponse. :) Au plaisir !

  • aurore

    Bonjour à tous, et tout d’abord merci pour cet article.

    Il me semble qu’il est possible de créer des boards communs, avec possibilité d’inviter des gens à alimenter ce board, quelqu’un aurait il une info sur la marche à suivre? Deuxième question, est il possible de communiquer avec les internautes, via mails par exemple?

    Bonne soirée
    Aurore

    • Marjorie

      Bonjour Aurore !

      Désolée pour cette réponse tardive… Effectivement vous pouvez créer un board collectif et inviter des personnes à y participer. Voici le lien qui vous explique la marche à suivre : https://fr.help.pinterest.com/entries/22997543-Invite-people-to-a-group-board#invite

      Pour communiquer avec les autres membres, si vous vous rendez sur leur profil, certains ont renseigné leur blog, site ou compte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez passer par ces canaux.

      Bonne journée !

      • aurore

        Bonjour Marjorie,

        merci pour cette réponse, donc le timing est tout à fait convenable, soyez rassurée. Une nouvelle fois merci, parce que même si c’est bête comme chou, je ne trouvais pas. :p

        Excellent journée !

        • Marjorie

          Ravie d’avoir pu vous aider Aurore ! A bientôt !

  • julie

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article qui m’a bien aidé ! Une petite question : est il possible de désactiver les commentaires ?

    • Marjorie

      Bonjour Julie,

      Par pure curiosité, pourquoi voudriez-vous désactiver les commentaires sur un réseau social ?

      Je ne vois pas d’options sur Pinterest permettant de désactiver les commentaires. Par contre vous avez la possibilité de supprimer un commentaire, de bloquer une personne ou de signaler un commentaire indésirable.

      Bonne journée !

      • Julie

        Merci pour votre réponse ! C’est en fait pour un client qui ne souhaite pas gérer des réponses de commentaires sur Pinterest en plus des autres réseaux sociaux où il est présent.

        Bonne journée à vous !

        • Marjorie

          Merci Julie,
          C’est vrai qu’il faut pouvoir gérer une présence large sur les réseaux sociaux. Après les commentaires sur Pinterest sont moins nombreux que sur Facebook par exemple… Tout dépend du secteur et des images publiées.

          Bonne journée également !

  • saad

    Tutoriel très utile qui m’a bien aidé ! merçi .

    http://renovation-facades.be/

    http://www.baticool.be/

  • Pierre Lenotre

    Bonjour Marjorie,

    C’est la première fois que je tombe Tribeleader, il est désormais « Leader » dans mes favoris.je vous remercie pour cet article, j’étais trop paresseux sur mon Pinterest, je doutait un peu de son efficacité, c’est du passé dorénavant je vais lui consacrer plus d’importance.

    A bientôt.

    https://www.pinterest.com/pfeetunique/
    http://www.feetunique.fr/

    • Bonjour Pierre,

      Merci pour le message. Bon courage pour Pinterest ! C’est un réseau social vraiment sympa quand on prend la peine de se plonger dans celui-ci. :)

      Bonne journée !