communautes-google-plus-02

Comment créer une communauté Google+Pour bien démarrer l’année, je vous propose un petit tutoriel pour vous apprendre à créer une communauté Google+ et utiliser cette nouvelle fonctionnalité offerte par le réseau social de Google.

Après une année 2012 particulièrement chargée en news, Google+ ne s’arrête pas en si bon chemin du coté des nouveautés !

Nous avions déjà parlé ici de l’impact de Google+ sur le référencement avec les techniques permettant d’en tirer partie ou de l’opportunité d’afficher sa photo dans les résultats du moteur de recherche… C’est maintenant au tour d’une nouvelle fonctionnalité particulièrement sympathique de faire surface !

Il y a un mois, Google a lancé les « communautés » sur Google+.

Il s’agit d’un nouveau système proposé par Google pour échanger et collaborer avec d’autres personnes à propos d’un sujet que vous appréciez plus particulièrement.

La distinction entre les « pages » et les « communautés » sur Google+ est à peu prêt la même que pour Facebook avec ses « groupes » et ses « pages ».

Voici une petite vidéo explicative (en Anglais) réalisée par Google qui présente l’intérêt des communautés :

Le principe est simple, rejoindre ou créer une communauté pour y partager des actualités, des nouvelles, des lectures autour d’un sujet donné. L’avantage de ce type de groupe est de pouvoir partager et échanger avec d’autres personnes qui partagent une même passion et des intérêts communs.

Bref… Il s’agit clairement d’une opportunité intéressante pour une entreprise ou une organisation qui souhaiterait fédérer sa communauté autour d’un sujet donné.

La sélection du patron

Afin de pouvoir découvrir de quoi il s’agit, voici quelques exemples de communautés qui m’ont semblé intéressantes sur les sujets du webmarketing et du social media :

Communauté Google+ Inbound Marketing
La communauté sur l’Inbound Marketing de l’agence 1min30.
Communauté Google+ Blogueurs
Communauté pour les blogueurs francophones.
Communauté Google+ Réseaux Sociaux
Communauté francophone sur les réseaux sociaux.
Communauté Google+ Community Managers
Communauté pour les Community Managers.

Et bien sûr, voici une nouvelle communauté toute fraiche sur le WebMarketing lancée par votre humble serviteur. ^^

N’hésitez pas à la rejoindre en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous y retrouverez (bientôt) d’autres professionnels du secteur, des discussions, des avis et la possibilité de poser des questions ou de demander de l’aide.

Communauté Google+ Webmarketing
Communauté francophone de votre humble serviteur sur le WebMarketing.

Un bon moyen de tester ce à quoi ressemble une communauté Google+ avant de vous lancer !

Avant de démarrer la création…

Bien, vous savez désormais à quoi ressemble une communauté Google+ et vous souhaiter créer votre propre communauté.

Cela ne va vous prendre beaucoup de temps, mais pour commencer, il faut vous poser quelques questions importantes.

  1. Quel va être le sujet et à quoi va servir cette communauté ? Il va vous falloir la décrire en quelques mots pour la présentation de celle-ci.
  2. Qui doit créer cette communauté ? Est-ce vous personnellement ? Ou votre page (votre entreprise) ? Ou un autre collaborateur ? Bref… cela peut être modifié dans les options de la communauté, mais autant partir du bon pied.
  3. Quelles sont les catégories que vous allez créer pour votre communauté ? Il faut penser dors et déjà à mettre un peu d’ordre dans les différents types de publications que vous allez pouvoir retrouver sur ce groupe… et idéalement commencer à publier quelques nouvelles dans chacune et aussi des règles pour bien « orienter » vos futurs membres.
  4. Avez-vous une image pour votre communauté ? Il faut prévoir une image d’au moins 250×250 pixels, en pensant que lorsque celle-ci est affichée, les bords droite et gauche seront rognés.
  5. Votre communauté sera-t-elle publique ou privée ? Attention, c’est une question importante, car vous ne pourrez pas revenir sur cette question, donc autant partir dans la bonne direction directement… et éviter d’avoir à tout reprendre du début.

C’est bon, vous avez répondu à ces différentes questions ? Vous êtes prêt pour vous lancer !

Créer une communauté Google+

Etape 1 : Connexion à Google+

Alors, avant de démarrer, vous devez vous connecter à votre compte Google+. Une fois connecté à celui-ci, vous pouvez cliquer sur le nouveau bouton « Communautés » qui se situe dans le menu à gauche de votre écran.

communautes-google-plus-01

Etape 2 : Création

Une fois sur la page dédiée aux communautés, vous allez retrouver une rapide présentation de cette nouvelle fonctionnalité, une liste des communautés les plus présentes et les plus suivies par vos cercles. Sur cette page, vous disposez aussi d’un bouton « Créer une communauté » sur lequel vous devez cliquer pour continuer.

communautes-google-plus-02

Google+ va maintenant vous demander « quel type de communauté » vous souhaitez créer. C’est ici que vous allez pouvoir donner un nom à votre toute jeune communauté et choisir le réglage de confidentialité le plus approprié pour vous.

Voici une rapide explication des différentes possibilités :

  • Communauté Publique : Communauté visible dans les recherches sur Google+.
    • Accès libre : N’importe qui peut rejoindre la communauté. Le plus simple, c’est vrai… mais potentiellement la porte ouverte aux spammeurs de tous bords.
    • Accès avec validation : Tout le monde peut demander à « rejoindre la communauté », mais un modérateur doit valider la demande.
  • Communauté Privée : Communauté non visible dans les recherches sur Google+. Il faut inviter les utilisateurs à la rejoindre.

communautes-google-plus-04

Etape 3 : Branding et catégories

Et voilà ! Votre communauté a été créée ! Bon… Vous y êtes seul pour le moment et elle demande un petit lifting pour être présentable. Néanmoins, c’est un début !

communautes-google-plus-05

Afin de finaliser les derniers réglages avant de commencer à réaliser la promotion de votre nouvelle communauté et lancer les invitations, vous allez devoir utiliser la partie gauche du menu (celle en surbrillance) pour y apporter les derniers réglages :

  • Vérifier le nom de votre nouvelle communauté
  • Lui ajouter une rapide description (juste en dessous)
  • Ajouter une photo de profil pour votre communauté (250×250 en pensant bien que les bords droite et gauche seront rognés sur la page de la communauté)
  • Ajouter les catégories pour les posts qui seront publiés
  • Ajouter une description un peu plus précise de ce que les utilisateurs vont pouvoir retrouver sur cette communauté
  • Et lui ajouter (si vous le souhaitez) un localisation géographique

Les catégories de posts présentent un intérêt particulier pour éviter que des discussions très différentes se retrouvent mélangées. Pour bien démarrer voici quelques catégories qui pourraient vous sembler utiles :

  • Les présentations : Permet aux nouveaux membres de se présenter.
  • Actualités : Articles de blog à relayer ? Des nouvelles actualités à partager ? C’est par ici que cela se passe.
  • Discussions : Pour discuter et échanger sur le sujet de prédilection de la communauté.
  • Demande d’aide / Questions : Pour poser des questions et demander de l’aide aux autres membres de la communauté.

Voilà, votre communauté commence à prendre forme tout doucement et vous devriez désormais avoir quelque chose de présentable !

communautes-google-plus-06

Etape 4 : Promotion

L’avant dernière étape consiste à inviter les futurs membres de votre communauté à vous rejoindre, car il faut bien l’avouer, tout seul : vous n’irez pas bien loin.

En cliquant sur le bouton « Actions » juste en dessous de l’image de profil de votre communauté, vous avez la possibilité d’accéder aux différentes options de celle-ci.

C’est ici que vous allez notamment pouvoir apporter des modifications à cette page, gérer vos membres (promotion d’un nouveau modérateur / bannissement d’un membre), inviter des contacts ou  partager la communauté par exemple.

communautes-google-plus-08

En commençant par inviter des contacts, vous avez la possibilité d’inviter certains contacts directement ou bien d’inviter des cercles entiers à rejoindre votre nouvelle communauté Google+.

communautes-google-plus-07

Une fois vos contacts invités, il ne vous reste plus qu’à attendre un peu avant de voir les premières inscriptions réalisées.

Etape 5 : Ajouter du contenu

Finalement, comme avec votre propre compte, vous avez la possibilité d’ajouter du contenu sur les différentes catégories de votre communauté.

C’est le moment de publier quelques posts et faire en sorte que votre communauté ne soit pas un no man’s land lorsque les premiers membres arriveront.

Et voilà ! Vous avez créé une belle et jeune communauté Google+ !

Comme vous avez pu le voir, la création d’une communauté Google+ est loin d’être une étape infranchissable. En quelques minutes, vous pouvez disposer d’un espace configuré pour vos futurs membres si vous avez pris un peu de temps pour vous préparer et pour vous poser les bonnes questions.

Comme souvent avec les réseaux sociaux, c’est maintenant que cela se complique, car cette communauté, vous allez devoir l’animer et la modérer (pour tenir à l’écart les vilains spammeurs). C’est seulement avec ces actions que vous pourrez en tirer de véritables bénéfices pour vous, votre business… et avant tout pour les membres !

Encore une fois, c’est la qualité du contenu, l'empathie dont vous ferrez preuve, la pertinence des actualités et vos compétences d’animation qui feront la différence.

Nous aurons l’occasion d’en discuter très prochainement sur ce blog. Je vous dis à très vite ! ^^

>> Et vous ? Avez-vous créé ou rejoint une communauté Google+ en particulier ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous ! Et… rejoignez la communauté WebMarketing FR de votre humble serviteur !

  • Salut Harold, un article tutoriel bien intéressant.

    Quand, j’ai appris la nouvelle au sujet des groupes communautaires de Google, je me suis dit vive le copier-coller de Facebook. Alors que non, car google propos d’autre option que Facebook ne propose pas.

    Je n’ai pas encore fait réellement le tour pour voir l’intérêt de ces groupes. Je vais pouvoir le faire suite à ton invitation.

    Cependant, je ne suis pas voyant, mais je pense que l’année 2013 va être l’année de Google plus… Qu’en penses-tu ?

    • Hmm… 2013 l’année de Google Plus ? Pourquoi pas. Honnêtement, je n’ai pas les contacts et les sources qu’il me faudrait pour infirmer ou confirmer cette approche, mais ce n’est pas impossible.

      La prochaine échéance est celle du 15 janvier déjà, où nous verrons ce que Facebook nous prépare et souhaite annoncer à la presse !

      Très bon week-end à toi Cédric !

  • Thierry VANOFFE
    • Merci Thierry pour le complément ! En effet, très intéressant ! ^^