Facebook Come See what we're Building !

Facebook Come See what we're Building !Hey ! Ce matin, après une soirée WebSchool Orléans particulièrement intéressante, j’ai fébrilement regardé les résumés de la conférence Facebook du 15 janvier qui avait été annoncée en grande pompe avec le slogan : « Come and see what we’re building » (venez et voyez ce que nous fabriquons).

Comme certains confrères et amis, j’étais plutôt assez enthousiaste à l’idée des nouveautés qui allaient pouvoir être présentées.

Les questions et spéculations allaient bon train :

Enfin un téléphone Facebook ? Des modifications majeures de l’interface ? De nouvelles fonctionnalités sociales ?

Bref, lorsque j’ai pu découvrir de quoi il en retournait je me suis dit :

Wow !!! WOOOW !!! Euh… attends… Quoi ?! Tout ça pour… ça ?!?

Je ne vais pas vous mentir, j’ai été déçu.

Oui, parce qu’il faut bien le reconnaitre, ce qui a été annoncé est une évolution intéressante, mais certainement pas une nouveauté grandiose (et puis ce n’était pas une surprise, vraiment…).

Alors, qu’est-ce donc que Facebook a souhaité présenter à la presse et à ses utilisateurs ?

Facebook Graph Search – La recherche dans le graphe

Et bien il s’agit tout simplement du lancement de Facebook Graph Search.

recherche-dans-le-graph-facebook

Facebook Graph Search, c’est tout simplement l’amélioration du moteur de recherche interne à Facebook (qui, il faut le reconnaitre, en avait bien besoin…).

Concrètement, cette mise à jour du moteur de recherche va concerner dans un premier temps les recherches de photos, les utilisateurs, les lieux et les intérêts.

Facebook Graph Search intègre un moteur sémantique qui va permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches du type :

  • « Quels sont mes amis qui sont à New York ? »
  • « Quels sont mes amis qui aiment Lady Gaga ? »
  • « Quelles sont les photos les plus appréciées par mes amis ? »
  • etc… etc…

recherche-dans-le-graph-facebook-2

Bref, les possibilités vont s’étoffer au fil du temps, mais bon… On ne peut pas dire que pour l’instant ce soit une véritable révolution !

Enfin ce n’est que mon avis…

De plus, les récents changements des règles de confidentialité, avec notamment la disparition des options permettant de « ne plus apparaitre dans la recherche », s’expliquent tout à coup.

Voilà qui va très certainement relancer le débat sur le respect de la vie privée et le vilain Facebook…

D’un point de vue purement marketing, cette nouvelle fonctionnalité va très certainement apporter de nouvelles opportunités publicitaires pour les annonceurs, et le contraire m’étonnerait fortement maintenant que la satisfaction des actionnaires est devenu une priorité. A voir comment tout cela va s’orienter.

 

Il n’y a pas eu d’annonce claire sur le déploiement de Facebook Graph Search en France, et je pense que la fonctionnalité mettra de toutes façon un certain temps avant d’être déployée dans la langue de Molière (et oui, le moteur sémantique va devoir s’internationaliser, et c’est là que cela se complique généralement…).

Néanmoins, certains utilisateurs ont déjà accès la beta du coté de l’audience américaine du site. Et il est possible d’aller demander un accès en beta à cette adresse (ou de tout simplement aller y lire ce que Facebook a à dire sur le sujet) !

>> Et vous, que pensez-vous de cette annonce et de la recherche dans le graphe Facebook ? Intéressant ou… anecdotique ?