Créer un compte Twitter pour son entreprise

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

A moins d’avoir été cloîtré au fin fond d’une caverne ces 3 ou 4 dernières années, il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du phénomène Twitter.

Même si en France, Twitter ne bénéficie pas d’une adoption aussi massive que ce que nous pouvons observer de l’autre côté de l’atlantique, l’oiseau bleu dispose tout de même d’une aura particulière.

Avec 4,5 millions d’utilisateurs en France, et une bienveillance des médias qui contribue à l’image positive du réseau (en diffusant à tour de bras les hashtags “officiels” de leurs émissions phares), Twitter continue sa progression dans nos contrées.

Avec de plus en plus d’utilisateurs, et donc de contacts, prospects ou même clients potentiels, il est assez légitime qu’en tant qu’entreprise, vous vous posiez la question de savoir comment créer un compte sur Twitter.

Avec le compte Twitter de votre entreprise, vous allez pouvoir :

  • Développer votre notoriété en étant présent là où se trouvent vos prospects
  • Affirmer votre crédibilité en partageant des contenus à valeur ajoutée pour vos clients
  • Démontrer votre expertise sur votre secteur d’activités pourquoi pas en diffusant une veille et en partageant celle-ci avec votre communauté
  • Et bien évidemment, échanger avec vos contacts (influenceurs, prospects, clients)

Mais avant de faire tout cela la première étape, c’est de créer votre compte.

C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir à l’aide de ce tutoriel !

Étape 1 – Création du compte Twitter

Sur Twitter, il n’existe pas de distinction entre “Page”, “Profil” ou “Groupe” comme on peut le retrouver sur Facebook, LinkedIn ou Viadéo.

C’est beaucoup plus simple puisqu’on parle uniquement de “Compte” !

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le processus d’inscription est le même.

Commençons par le commencement en nous rendant sur Twitter : https://twitter.com/

accueil_twitter

Complétez votre nom, votre email et votre mot de passe dans l’encadré “Nouveau sur Twitter”.

Votre compte est désormais créé. Vous allez recevoir un email de confirmation de la part de Twitter.

C’est maintenant le moment de personnaliser votre compte et de le configurer à votre image.

Twitter vous propose plusieurs étapes afin de compléter votre compte.

Étape 2 – Suivre d’autres personnes

Elle consiste à suivre des personnes déjà présentes sur le réseau.

Twitter vous propose d’en suivre 5 pour commencer, à savoir les comptes les plus suivis. Vous aurez donc droit aux chanteurs pour ados ou à des magazines sportifs.

Alors là vous vous dîtes, c’est bien tout ça mais ça m’apporte quoi de suivre Justin Bieber ?! Si vous connaissez déjà des utilisateurs, vous pouvez rentrer leur nom ici. Sinon, abonnez-vous à au moins une personne suggérée, il sera toujours temps de vous désinscrire de son compte plus tard. Oui, vous n’avez pas le choix, cette étape est obligatoire, donc si il faut en passer par un abonnement à Justin Bieber, et bien tant pis.  ;)

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Étape 3 – Suivre des personnes en fonction de ses centres d’intérêt

Twitter vous propose ensuite de suivre des personnes en fonction de vos centres d’intérêts : musique, humour, TV, actualités, sports… Choisissez en 3 pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Étape 4 – Inviter ses contacts

Vous avez ensuite la possibilité d’inviter vos contacts personnels en les important depuis votre boîte mail. Contrairement aux autres étapes, celle-ci n’est pas obligatoire. Il vous suffit de cliquer en bas à gauche sur “Passer” pour continuer.

importer_des_contacts

Étape 5 – Le branding

Vous arrivez maintenant à l’étape de la personnalisation de votre profil.

C’est le moment de télécharger votre plus beau logo et de décrire votre entreprise.

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Photo de profil

Il s’agit de la miniature qui va représenter votre compte.

La dimension idéale de cette photo de profil est de 500×500. Ce qui correspond à la dimension qui sera présentée aux utilisateurs si ceux-ci cliquent sur celle-ci depuis votre profil. Pour des raisons pratiques, cette photo de profil sera présentée à des tailles différentes au sein de Twitter : 73×73 pixels sur la page de votre compte et 48×48 pixels dans le flux d’actualités.

Il est donc important de choisir une photo de profil “figurative”.

Astuce : Évitez au maximum les textes dans cette photo de profil car si ceux-ci seront sans doute lisibles en grand format, ils ne le seront certainement plus aux dimensions les plus courantes dans le flux d’actualité.

En-tête

L’en-tête est la photo présentée sur la page dédiée à votre profil qui se trouve à l’adresse suivante : http://twitter.com/nom_dutilisateur

Cette image, un peu comme la couverture sur Facebook, vous permet d’ajouter une touche plus personnelle à la présentation de votre compte.

La dimension de cette image préconisée par Twitter est de 1252×626 pixels pour une taille de fichier maximale de 5mo.

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Attention : cette image d’en-tête vient se positionner «derrière» les autres éléments de votre compte. La zone centrale de l’image ainsi que sa partie «basse» verront donc votre photo de profil, votre nom, votre nom d’utilisateur, votre biographie, votre site et votre localisation venir se superposer à celle-ci.

Si vous souhaitez ajouter des logos ou des messages dans cette image, vous devez donc privilégier les zones «latérales» sur la première moitié en hauteur de l’image.

Nom

Comme indiqué précédemment, soit votre «vrai» nom au format «Prénom NOM», soit le nom de votre dénomination commerciale pour pouvoir être facilement retrouvé.

Localisation

Vous pouvez indiquer une localisation plus ou moins précise pour votre compte. Une bonne méthode est d’indiquer cette localisation sous le format «Ville, Pays» ou juste «Pays».

Site Web

Vous pouvez indiquer ici l’adresse de votre site web ou bien de votre profil sur Viadéo ou LinkedIn par exemple. Cette adresse sera directement liée à votre compte et le lien sera «cliquable» depuis votre profil, donc sélectionnez bien le site que vous souhaitez mettre en avant.

Biographie

La biographie est un espace qui vous permet de vous présenter en moins de 160 caractères. N’hésitez pas à utiliser les Hashtags (ou #) pour mettre en avant les mots clés que vous souhaitez utiliser pour votre compte. Ceux-ci seront «cliquables» directement depuis votre profil. De même, il est tout à fait possible de rajouter dans cette biographie d’autres liens vers d’autres sites web.

Thème

Twitter propose aussi de personnaliser l’arrière plan de votre compte et la couleur des liens présents dans celui-ci. C’est un excellent moyen de travailler un design cohérent avec la marque de votre entreprise. Les options concernant les thèmes sont accessibles ici : https://twitter.com/settings/design.

Les dimensions de l’arrière plan doivent idéalement être de 1920×1080 pixels en sachant que c’est dans la bande gauche des 105 premiers pixels que vous allez pouvoir passer vos messages ou ajouter vos contenus pour que ceux-ci soient visibles.

Cette bande de 105 pixels sera visible par plus de 70% des utilisateurs sur poste fixe ou ordinateur portable (c’est une question de résolution d’écran).

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Attention : cet arrière plan ne sera pas du tout visible sur tablette ou via un téléphone mobile.

En plus

Pour finir, sachez que les autres informations de votre compte sont accessibles à cette adresse : https://twitter.com/settings/account

C’est notamment ici que vous allez pouvoir mettre à jour ou modifier votre nom d’utilisateur, vos coordonnées, la langue de Twitter, votre fuseau horaire et votre pays.

Étape 6 – Connecter son compte Twitter à Facebook

Twitter propose de se lier avec Facebook pour pouvoir publier automatiquement vos tweets dans votre profil ou sur une page.

C’est un bon moyen d’ajouter du contenu à votre profil Facebook, et de permettre à vos contacts de pouvoir vous retrouver sur Twitter, même si il faut bien l’avouer : la syntaxe de Twitter rend parfois certains tweets incompréhensibles sur Facebook.

C’est de moins en moins vrai depuis l’adoption des Hashtags par Facebook, mais c’est toujours le cas pour les «mentions».

A noter : les @réponses et les messages privés ne sont pas publiés et il est possible aussi de bloquer les retweets pour que ceux-ci n’apparaissent pas dans votre profil Facebook.

L’interface Twitter, comment ça marche ?

Félicitations votre compte est désormais actif ! Vous pouvez commencer à gazouiller ! Mais avant de sauter dans le grand bain, je vous propose de voir les principales fonctionnalités de l’oiseau bleu.

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel]

Les tendances

Elles sont le fruit de l’activité en temps réelle sur Twitter. Plus les utilisateurs parlent d’un même sujet, plus il aura de chance de se retrouver dans les tendances du jour. Ces dernières sont personnalisées pour vous en fonction de votre localisation et de vos abonnements.

@Connecter

Cet onglet reprend l’historique des interactions que vous avez eu avec les autres utilisateurs : les suivis, les RT… ainsi que les tweets où vous êtes mentionné directement.

# Découvrir

Grâce à cet onglet, vous pouvez suivre ce qui se passe en ce moment sur Twitter et qui pourrait vous intéresser. L’activité des personnes que vous suivez. Twitter vous propose également de nouveaux comptes à suivre selon vos abonnements mais aussi d’importer des contacts depuis votre boîte mail ou encore de suivre des contacts populaires.

Moi

C’est votre profil personnel. Il reprend vos tweets, vos abonnements, vos abonnés, vos favoris et les listes d’utilisateurs que vous pouvez créer.

Les paramètres

Si vous cliquez sur la roue crantée en haut à droite, vous avez accès un à menu déroulant vous permettant de modifier votre profil, de lire vos messages privés, d’accéder au module publicités, aux paramètres, et enfin de vous déconnecter.

Écrire un tweet

Pour écrire un tweet, vous devez cliquer sur la plume bleue. À vous de vous exprimer en 140 caractères.

Le fil d’actualités

C’est votre timeline. Elle reprend tous les tweets publiés en temps réel par vos followers et les gens que vous suivez.

[box]

Livre Blanc : Twitter pour les entreprises

Vous voulez en savoir plus sur Twitter ? Découvrez comment créer, animer et promouvoir le compte Twitter de votre entreprise !Twitter_pour_les_Entreprises

Et si vous utilisiez Twitter pour accroître votre notoriété, votre réseau, échanger avec votre communauté, diffuser vos contenus… et surtout trouver de nouveaux prospects ?

Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc “Twitter pour les entreprises” !

[/box]