Créer une page Facebook - Titre

(MISE A JOUR le 6 mars 2012 : intégration des modifications apportées par la mise en place de Timeline pour les Pages Facebook.)

(MISE A JOUR le 6 octobre 2013 : les informations sur cette page commencent à dater, si vous souhaitez vraiment pouvoir disposer d’un contenu à jour pour vous guider et vous permettre de créer la page Facebook de votre entreprise : Découvrez le livre blanc que j’ai co-écrit : Facebook pour les Entreprises.)

Facebook pour les Entreprises

Téléchargez le Livre Blanc Facebook

Nous sommes en 2012, et certaines entreprises se posent encore la question de savoir si elles doivent être sur Facebook ou non.

Personnellement, je pense qu’il s’agit exactement du même type de question que : « Pour mon restaurant, je dois l’ouvrir aux heures ou mes clients mangent ou non ? »

Laissez moi être clair : Facebook est aujourd’hui incontournable pour votre entreprise. Alors autant mettre tous les atouts possibles de votre coté pour optimiser votre présence sur ce réseau social.

Avant toutes choses, j’aimerais vous donner quelques perspectives sur ce qu’est devenu Facebook en à peine 8 années d’existence :

  • Facebook, c’est 9% de l’ensemble des visites sur la toile et presque 8% pour la France
  • Facebook, c’est 1 page sur 5 consultée sur la toile
  • Facebook, c’est un temps de visite de 20 minutes en moyenne pour l’utilisateur
  • Facebook, c’est une audience loyale avec presque 96% de visiteurs connus
  • Facebook, c’est une audience de tous ages avec plus de 80% des membres qui ont plus de 24 ans
  • Facebook, c’est le deuxième site le plus visité en France, après Google

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi je considère que Facebook est incontournable : Il s’agit tout simplement de l’endroit où se trouvent vos clients.

Ceci est aussi vrai que vous oeuvriez dans une logique B2C ou une logique B2B. Il est certain que les deux ne se traitent pas exactement de la même manière néanmoins… Mais le résultat est là.

Facebook, dans le TOP 3 de vos priorités

Si je devais vous fournir un ordre pour vos priorités sur la toile en termes de visibilité :

  1. Vous : via votre propre site internet qui doit être le centre de toutes vos attentions
  2. Google : via votre référencement naturel, votre propre page Google+ et la publicité Adwords en option
  3. Facebook : avec votre propre page et la publicité Facebook en option

Un dessin vaut mille mots :

Le principe est simple. Votre site d’entreprise est au coeur du dispositif et reste votre priorité numéro 1.

Les autres priorités ne sont là que pour deux choses :

  1. apporter du trafic sur le site de votre entreprise => Prospects
  2. développer la relation de votre entreprise avec son audience (clients/prospects) => Engagement

Prospects + Engagement = Conversions

C’est aussi simple que cela. Même si le « comment » est un peu plus compliqué c’est vrai… ^^

En tous cas, ce que vous devez retenir, c’est que Facebook s’inscrit parfaitement dans ce dispositif en vous offrant la possibilité de développer une audience engagée qui va vous apporter un trafic qualifié.

Création de la page Facebook de votre entreprise

Tout d’abord, car la précision vaut son pesant d’or, vous devez absolument distinguer un « profil » Facebook, d’une « page » Facebook.

Un « profil » Facebook peut être votre profil personnel ou bien celui d’une de vos connaissances. On devient « ami » avec un autre profil. On peut « s’abonner » aux mises à jour d’un autre profil.

ATTENTION, les profils sont strictement personnels. Si vous en détournez l’usage pour vous créer un profil de type « Prénom : Agence / Nom : Y » pour apparaitre en tant que « Agence Y », vous avez un VRAI risque de vous faire fermer votre compte.

Dans cet article, nous allons apprendre à créer une « page » Facebook. Une « page » se distingue d’un profil. On « aime » une page. Une page est maintenue par un « administrateur » et lorsque vous allez créer la page de votre entreprise, votre « profil » va devenir « administrateur » de cette nouvelle page.

C’est un vocabulaire avec lequel je vous invite à vous familiariser.

ETAPE 1 – Création de la page Facebook

Pour pouvoir commencer à créer une page Facebook pour votre entreprise, vous devez être connecté à Facebook.

La première étape de la création consiste à vous rendre sur cette page en cliquant sur le lien ou bien sur l’image ci-dessous.

créer une page Facebook 01

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Lieu ou commerce local : à privilégier si vous souhaiter bénéficier des fonctionnalités liées à Facebook Places et à la géolocalisation / si votre ambition est avant tout « locale » comme pour un commerce de proximité par exemple
  • Entreprise, organisme ou institution : le format le plus classique pour une entreprise
  • Marque ou produit : un autre format disponible, ce format permet de créer la page Facebook d’un site web (et on verra par la suite qu’on peut même encore affiner cette définition)
  • Artiste, groupe ou personnalité : si vous êtes un artiste, un groupe ou bien une personnalité (politique, auteur, acteur, etc…)
  • Divertissement : si vous représentez une émission de télévision, une équipe de sport, un film par exemple
  • Cause ou communauté : le dernier choix, au cas où vous n’auriez pas trouvé votre bonheur…

En ce qui nous concerne, nous allons généralement privilégier l’un des 3 premiers choix soit : « lieu ou commerce local », « entreprise, organisme ou institution » ou bien « marque ou produit ».

ETAPE 2 – Ne pas suivre les 3 étapes proposées par Facebook

Pour Facebook, la création de votre page se limite à 3 étapes très simples :

  1. Choisir une photo de profil
  2. Inviter des amis pour obtenir ses premiers « J’aime »
  3. Compléter les « Infos générales » de la page

Ces trois étapes sont importantes, pourtant, leur ordre n’est pas optimal à mon avis.

Quand vous invitez des amis à une pendaison de crémaillère, vous ne les invitez pas alors que vous n’avez pas encore rangé un seul carton et que vous n’avez rien à boire ? Et bien sur Facebook, c’est pareil. Avant d’inviter vos amis, il va falloir faire un peu le ménage, meubler et faire en sorte d’avoir un bar à cocktails bien remplis !

ETAPE 3 – La photo du profil

Allez, il est temps de choisir une photo du profil pour votre page Facebook. Ce sera cette photo qui représentera votre entreprise en haut à gauche de la page et dont sera issue la miniature qui accompagnera chacune de vos publications.

Donc autant faire un bon choix dès le départ.

créer une page Facebook 02

Avec l’introduction du format Timeline pour les pages, vous devez choisir une image de 180 x 180 pixels en vous assurant que celle-ci va rester « lisible » à un format de 50 x 50 pixels :

  • 180 x 180 pixels est le format que vous allez retrouver sur votre page.
  • 50 x 50 pixels est le format de l’image telle que celle-ci va apparaitre dans le flux d’actualité de vos fans.

ETAPE 4 – Compléter les informations générales de la page Facebook

Une fois votre image de profil choisie, et comme je vous le disais plus haut : je vous conseille de ne pas inviter vos amis ou importer vos contacts pour le moment.

C’est encore trop tôt. Votre page n’est pas prête pour le moment.

créer une page Facebook 03

Nous arrivons donc à l’étape où vous allez pouvoir modifier les informations de votre page.

Créer une Page Facebook

Vous devrez compléter ces données car Facebook propose des options beaucoup plus complètes pour ajouter des informations à votre page.

créer une page facebook timeline 04

Pour vous rendre sur la page dédiée à vos informations de page et compléter vos informations, vous devez trouver un lien qui s’appelle : « Modifier la Page » en haut à droite de votre Page dans le menu « Gérer ».

Cliquez sur "Informations Générales" - Créer une Page Facebook Timeline

Puis, vous devez cliquer sur « Informations Générales ».

créer une page Facebook 05

Ici, nous allons retrouver les informations suivantes :

  • Catégorie et sous-catégorie de page Facebook : C’est notamment ici que vous allez pouvoir trouver de nouvelles catégories comme « Sites web et blogs » alors que nous ne les voyions pas dans les options de base
  • Page officielle : A ne renseigner que si vous créer une page non-officielle comme une page de fans par exemple
  • Nom d’utilisateur : A partir de 25 « fans » sur votre page, vous allez pouvoir lui choisir une adresse définitive de type : « http://www.facebook.com/votrenomdepage » – cool hein ? ^^ (Bon… d’un point de vue technique, c’est mieux que l’adresse avec tous les chiffres derrière pour votre position dans les moteurs de recherche)
  • Nom : le nom de votre page Facebook !

ATTENTION ! Lorsque vous dépasserez les 100 « fans », vous ne pourrez pas revenir en arrière. Il sera trop tard. Donc choisissez bien et avec sagesse. Personnellement, c’est à cause de cela que je viens de recréer une nouvelle page Facebook de A à Z pour HaroldParis.fr.

  • Création : Qui a créé votre page Facebook
  • Date de publication : Pour indiquer l’age de votre page Facebook
  • A propos : Cette partie là est reprise sur votre page juste en dessous de votre image de profil. Donc, je vous préconise : « http://votresiteweb.com – Bienvenue sur la page de… » / l’adresse de votre site se transformera en un lien et pourra donc être cliqué par vos visiteurs.
  • Description de l’entreprise : Une courte description de ce dont parle votre page ! Cette partie là sera reprise lorsque quelqu’un partagera votre page, accordez lui aussi une attention particulière, mais elle doit rester courte. Une à deux phrases choc seulement.
  • Description : Une description de… oui, bon, c’est un peu redondant. Je ne vois pas où celle-ci est reprise, mais, dans le doute je vous invite à reprendre la description précédente en la complétant.
  • Recompenses : Les recompenses que votre entreprise a reçu.
  • Adresse électronique : Une adresse électronique sur laquelle on peut vous contacter. Je vous déconseille de remplir cette information. Vous risquez de vous retrouver avec des spams à ne plus savoir qu’en faire.
  • Site web : Un lien vers votre site. Toujours utile !

Au minimum, pensez à remplir les sections « A propos », « Description de l’entreprise », « Description » et « Site Web ».

Une fois que vous avez renseigné tout ce qui vous intéresse (enfin ce qui intéresse vos clients), n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » !

ETAPE 5 – Une couverture qui raconte une histoire… mais pas d’appel à l’action !

Le nouveau format Timeline pour les Pages Facebook introduit le concept de la « couverture » ! Si vous disposez déjà d’un compte Facebook personnel, la couverture c’est la grande image qui se trouve tout en haut des nouveaux profils.

Pour les pages, la dimension de la couverture est de 851 x 315 pixels.

Vous devez choisir une image qui va représenter votre marque, votre entreprise ou votre actualité. Vous pouvez modifier cette image quand vous le souhaitez ! Soyez créatifs ! Voici quelques exemples de ce que l’on peut retrouver actuellement pour des grandes marques ou fondations Françaises :

Pour l’instant, les grandes marques Françaises sont assez peu nombreuses à être passées au format Timeline. Je suis assez surpris. Car je pensais en trouver plus… Si vous croisez des exemples sympas, n’hésitez pas à me les envoyer en tous cas !

Attention, mon premier réflexe avec la sortie de Timeline pour les pages a été : « Cool ! On va pouvoir utiliser la couverture pour y placer un bon vieil appel à l’action avec une énorme flèche pour obtenir des « J’aime » à gogo ! » Sauf que… Non. Ce n’est pas possible. En effet, les règles de Facebook sur ce point sont particulièrement claires.

Les couvertures ne peuvent pas inclure : 

  • De prix ou d’informations concernant l’acte d’achat ou des remises comme « 40% de réduction » ou « Téléchargez ceci sur notre site »
  • Des informations de contact comme des emails, un site web, une adresse de contact. Ces informations doivent être fournies dans la section « A propos ».
  • Des références ou mentions des fonctionnalités propres à Facebook comme « J’aime » ou « Partager » ainsi que des flèches pointant vers ces boutons.
  • Des appels à l’action comme « Parlez en à vos amis » ou « Cliquez ici »

A mon humble avis, c’est un peu strict et restrictif. Mais bon, il faut savoir être bon joueur et accepter les règles imposées.

De même, ne sachant pas si la sanction éventuelle est la suppression de la couverture ou la suppression de la page… Je n’ai pas forcément envie de tester et de jouer avec le feu. ^^

ETAPE 6 – Quelques réglages techniques pour votre Page Facebook

Bien, avant d’aller plus loin, je vous invite à vérifier 2 ou 3 points techniques sur votre nouvelle page Facebook.

Pour ce faire, il va falloir vous rendre dans l’interface de Gestion de votre page. Cliquez sur « Gérer » puis « Modifier la Page » en haut à droite de votre Page Facebook !

créer une page facebook timeline 04

Une fois dans le menu des réglages, il suffit de vous rendre dans le menu « Gérer les permissions », puis de vérifier les points de contrôle suivants :

  • Laisser la possibilité pour tous vos utilisateurs de publier sur votre page… mieux pour les interactions.
  • Ne pas laisser la possibilité de publier des photos… Evite les mauvaises surprises. On ne sait jamais.
  • Mettre à jour vos options de visibilité des publications de vos utilisateurs suivant vos préférences.
  • Afficher le bouton « Message » sur votre page pour permettre aux visiteurs de vous contacter directement.

Reglages Page Facebook - Créer une Page Facebook

Une fois ces points de contrôle vérifiés, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

ETAPE 7 – Un peu d’animation pour accueillir les futurs visiteurs !

Bon, voilà, votre page est créée !

Sauf que… à part votre image de profil et votre couverture : vous êtes tout seul et votre nouvelle Page est d’une tristesse absolue.

Allez ! Il est temps de faire quelques actions de plus pour assurer à votre page un avenir florissant et la préparer à accueillir ses futurs visiteurs.

Bien, à partir de maintenant, je vais vous demander toute votre attention ! En effet, c’est cette étape qui va faire une partie de la différence entre une page Facebook moribonde et une page Facebook qui transforme vos visiteurs en fans.

En effet, il est particulièrement important de ne pas se tromper d’objectifs lorsque l’on crée une page Facebook… et concrètement, avec votre nouvelle Page, vous en avez deux :

  1. Faire cliquer sur « J’aime »
  2. Faire interagir vos fans

Ce sont ces deux points qui importent par dessus tout sur votre Page. Tout doit donc concourir à la réalisation de ces deux actions par vos visiteurs.

Pour vous expliquer pourquoi ces 2 actions sont essentielles, il est important de prendre un peu de recul et d’aborder 3 points essentiels sur Facebook :

1/ Qui voit vos publications sur Facebook ?

Sans campagne de publicité Facebook, vos fans représentent la très grande majorité des utilisateurs à potentiellement voir votre contenu sur Facebook.

Si un de vos fan interagit avec votre contenu, alors il y a une « possibilité » que ses « amis » voient aussi cette interaction. La chaine virale peut alors prendre forme !

Mais avant cela, il faut déjà que quelques personnes aient cliqué sur « J’aime ».

Voici la liste des actions réalisées par la majorité des utilisateurs sur Facebook :

  1. Connexion à Facebook
  2. Verification du « Fil d’actualité »
  3. « J’aime » ou publication d’un commentaire
  4. Regarde quelques photos
  5. (Joue ou discute avec ses amis)
  6. Back to le « Fil d’actualité »

A aucun moment, votre prospect/client n’a fait le tour des pages dont il est « fan ». D’ailleurs, la plupart ne savent pas où se trouve la liste de ces pages…

Si vos prospects/clients ne vont pas sur les Pages Facebook, alors comment font-ils pour interagir avec votre contenu ?

Et bien c’est très simple, ce contenu, ils en prennent connaissance dans leur flux d’actualité.

Là où cela se corse, c’est que tous vos fans ne voient pas forcement votre contenu.

2/ Si vous n’avez pas d’interactions avec votre contenu, alors votre page ne servira à rien

Malheureusement, sur 100 de vos fans, seul un petit nombre voit vos statuts.

Dans ses presentations de lancement de Timeline, Facebook a confirmé que le pourcentage moyen de fans qui « voient » les publications d’une Page sur leur flux d’actualité est de 16%… donc bien en dessous des 25% constatés par AllFacebook.

16% qui voient vos contenus, et ils sont encore moins nombreux à interagir… Ce qui est bien dommage ! En effet, la visibilité de vos contenus est régie par une règle complexe sur Facebook qui s’appelle l’Edge Rank.

Concrètement, cette formule veut dire que :

  • plus vous avez d’affinités avec un utilisateur…
  • plus cet utilisateur a déjà interagit avec vos contenus OU vous avec lui…
  • et plus votre contenu est récent…

=> Plus votre contenu a de chances d’apparaitre dans le Flux d’Actualités de cet utilisateur.

Donc, si vous ne créez pas d’interactions avec vos utilisateurs, voici ce qui va se produire :

  1. Utilisateur devient fan de votre Page
  2. Il voit vos publications dans son flux d’actualité
  3. Ca ne l’intéresse pas, ou il n’interagit pas… Il vous ignore quoi.
  4. Il ne voit plus vos publications dans son flux d’actualité.
  5. Il oublie votre page.

Game Over.

Bon, cela veut dire 2 choses pour votre page quand celle-ci reçoit des visiteurs :

  1. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression car il y a peu de chances que cet utilisateur remette un jour les pieds sur votre page…
  2. Ce que vous voulez tout de suite pour avoir l’opportunité d’apparaitre dans le flux d’actualité de cet utilisateur : c’est un « J’aime » et idéalement une interaction. 

Timeline a fortement compliqué ces deux objectifs car aujourd’hui : plus de landing page personnalisée dont le seul objectif est d’obtenir du « J’aime », et… l’image de couverture ne peut pas être utilisée pour relayer des appels à l’action.

Cela ne nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, mais voici quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas.

Tout d’abord, il va vous allez commencer par publier quelques messages (2 ou 3) sur votre timeline.

Au minimum, souhaitez la bienvenue aux visiteurs qui arrivent sur votre page et invitez les à cliquer sur « J’aime »…

Vous pouvez assurer une visibilité optimale à ce message en  le « Verrouillant en haut » ou en le mettant « En avant » en cliquant sur l’étoile.

Mettre en avant ou verrouiller en haut - Créer une Page Facebook

  • « Verrouiller en haut » un message va permettre de le laisser pendant 7 jours en haut de votre Page Facebook. C’est donc le premier message que vont voir vos visiteurs en arrivant sur votre Page.
  • Mettre un message « En avant » permet de lui accorder une place plus importante. La Timeline Facebook est divisée en une partie droite et une partie gauche. En mettant un message « En avant », celui-ci occupe la largeur complète de la Timeline et est donc beaucoup plus visible.

Vous pouvez aussi utiliser les nouvelles fonctionnalités des Pages Timeline comme les « Moments-clés » pour y ajouter une ou deux dates clés pour votre entreprise :

Un moment-clé est un moyen de souligner et mettre en avant une réussite ou une date clé de votre entreprise.

Vous pouvez relayer par exemple votre progression de nombre de fans, vos récompenses ou vos lancements de nouveaux produits. La taille optimale des images pour les « moments-clés » est de 843 x 403 pixels.

ETAPE 8 – Promouvoir & Animer & Analyser & Optimiser ! 

Bien ! Nous en avons vu des choses depuis le début de cet article…

Récapitulons :

  • Vous avez créé la page Facebook de votre entreprise
  • Les informations de base sont saisies et peuvent être consultées
  • Vous avez une image de profil adaptée
  • Vous avez une « couverture » qui relaye l’identité de votre entreprise
  • Il y a un message d’accueil pour les visiteurs sur le mur
  • Il y a un message qui invite vos visiteurs à cliquer sur « J’aime » et à interagir sur la page
  • Les utilisateurs peuvent interagir sur la page de votre entreprise

C’est un excellent début ! Vous voilà équipé d’un très bon modèle de page Facebook et nous venons de la créer ensembles de A à Z ! BRAVO !

Maintenant, comme qui dirait… Y’a plus qu’à ! Il va falloir envoyer du trafic sur cette page, il va falloir en assurer la promotion, il va falloir l’animer, analyser vos résultats et continuer de progresser !

Tout un programme, et ce sera l’objet de futurs articles sur HaroldParis.fr.

En attendant, voici quelques idées pour vous aider à réaliser les premières actions de promotion de votre nouvelle page Facebook pour votre entreprise :

  • Partager la page avec vos amis (en cliquant sur le bouton « Développer l’audience » en haut de la Page)
  • Informer vos contacts actuels (en envoyant un mail à vos abonnés ou vos clients actuels par exemple pour leur annoncer que vous venez d’ouvrir votre nouvelle page Facebook ET que vous souhaitez qu’ils viennent cliquer sur « J’aime »)
  • Utiliser vos points de contact traditionnels pour relayer la création de votre page (brochures, site web, cartes de visite, flyers, signatures de mail, badges, tickets de caisse, etc…)
  • Tester la publicité Facebook 

Vous êtes sur Facebook ?

Venez découvrir la nouvelle page Facebook d’HaroldParis.fr et voir comment j’ai mis en pratique ce tutoriel sur ma propre page ! Cliquez ici pour découvrir la page !

Et si vous êtes intéressés pour la réalisation d’une Page Facebook sur mesure ou bien si vous n’avez tout simplement pas envie de perdre votre temps avec de la technique, je vous invite à me contacter ! Parlons de vos projets !