Créer une page Facebook - Titre

(MISE A JOUR le 6 mars 2012 : intégration des modifications apportées par la mise en place de Timeline pour les Pages Facebook.)

(MISE A JOUR le 6 octobre 2013 : les informations sur cette page commencent à dater, si vous souhaitez vraiment pouvoir disposer d’un contenu à jour pour vous guider et vous permettre de créer la page Facebook de votre entreprise : Découvrez le livre blanc que j’ai co-écrit : Facebook pour les Entreprises.)

Facebook pour les Entreprises

Téléchargez le Livre Blanc Facebook

Nous sommes en 2012, et certaines entreprises se posent encore la question de savoir si elles doivent être sur Facebook ou non.

Personnellement, je pense qu’il s’agit exactement du même type de question que : « Pour mon restaurant, je dois l’ouvrir aux heures ou mes clients mangent ou non ? »

Laissez moi être clair : Facebook est aujourd’hui incontournable pour votre entreprise. Alors autant mettre tous les atouts possibles de votre coté pour optimiser votre présence sur ce réseau social.

Avant toutes choses, j’aimerais vous donner quelques perspectives sur ce qu’est devenu Facebook en à peine 8 années d’existence :

  • Facebook, c’est 9% de l’ensemble des visites sur la toile et presque 8% pour la France
  • Facebook, c’est 1 page sur 5 consultée sur la toile
  • Facebook, c’est un temps de visite de 20 minutes en moyenne pour l’utilisateur
  • Facebook, c’est une audience loyale avec presque 96% de visiteurs connus
  • Facebook, c’est une audience de tous ages avec plus de 80% des membres qui ont plus de 24 ans
  • Facebook, c’est le deuxième site le plus visité en France, après Google

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi je considère que Facebook est incontournable : Il s’agit tout simplement de l’endroit où se trouvent vos clients.

Ceci est aussi vrai que vous oeuvriez dans une logique B2C ou une logique B2B. Il est certain que les deux ne se traitent pas exactement de la même manière néanmoins… Mais le résultat est là.

Facebook, dans le TOP 3 de vos priorités

Si je devais vous fournir un ordre pour vos priorités sur la toile en termes de visibilité :

  1. Vous : via votre propre site internet qui doit être le centre de toutes vos attentions
  2. Google : via votre référencement naturel, votre propre page Google+ et la publicité Adwords en option
  3. Facebook : avec votre propre page et la publicité Facebook en option

Un dessin vaut mille mots :

Le principe est simple. Votre site d’entreprise est au coeur du dispositif et reste votre priorité numéro 1.

Les autres priorités ne sont là que pour deux choses :

  1. apporter du trafic sur le site de votre entreprise => Prospects
  2. développer la relation de votre entreprise avec son audience (clients/prospects) => Engagement

Prospects + Engagement = Conversions

C’est aussi simple que cela. Même si le « comment » est un peu plus compliqué c’est vrai… ^^

En tous cas, ce que vous devez retenir, c’est que Facebook s’inscrit parfaitement dans ce dispositif en vous offrant la possibilité de développer une audience engagée qui va vous apporter un trafic qualifié.

Création de la page Facebook de votre entreprise

Tout d’abord, car la précision vaut son pesant d’or, vous devez absolument distinguer un « profil » Facebook, d’une « page » Facebook.

Un « profil » Facebook peut être votre profil personnel ou bien celui d’une de vos connaissances. On devient « ami » avec un autre profil. On peut « s’abonner » aux mises à jour d’un autre profil.

ATTENTION, les profils sont strictement personnels. Si vous en détournez l’usage pour vous créer un profil de type « Prénom : Agence / Nom : Y » pour apparaitre en tant que « Agence Y », vous avez un VRAI risque de vous faire fermer votre compte.

Dans cet article, nous allons apprendre à créer une « page » Facebook. Une « page » se distingue d’un profil. On « aime » une page. Une page est maintenue par un « administrateur » et lorsque vous allez créer la page de votre entreprise, votre « profil » va devenir « administrateur » de cette nouvelle page.

C’est un vocabulaire avec lequel je vous invite à vous familiariser.

ETAPE 1 – Création de la page Facebook

Pour pouvoir commencer à créer une page Facebook pour votre entreprise, vous devez être connecté à Facebook.

La première étape de la création consiste à vous rendre sur cette page en cliquant sur le lien ou bien sur l’image ci-dessous.

créer une page Facebook 01

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Lieu ou commerce local : à privilégier si vous souhaiter bénéficier des fonctionnalités liées à Facebook Places et à la géolocalisation / si votre ambition est avant tout « locale » comme pour un commerce de proximité par exemple
  • Entreprise, organisme ou institution : le format le plus classique pour une entreprise
  • Marque ou produit : un autre format disponible, ce format permet de créer la page Facebook d’un site web (et on verra par la suite qu’on peut même encore affiner cette définition)
  • Artiste, groupe ou personnalité : si vous êtes un artiste, un groupe ou bien une personnalité (politique, auteur, acteur, etc…)
  • Divertissement : si vous représentez une émission de télévision, une équipe de sport, un film par exemple
  • Cause ou communauté : le dernier choix, au cas où vous n’auriez pas trouvé votre bonheur…

En ce qui nous concerne, nous allons généralement privilégier l’un des 3 premiers choix soit : « lieu ou commerce local », « entreprise, organisme ou institution » ou bien « marque ou produit ».

ETAPE 2 – Ne pas suivre les 3 étapes proposées par Facebook

Pour Facebook, la création de votre page se limite à 3 étapes très simples :

  1. Choisir une photo de profil
  2. Inviter des amis pour obtenir ses premiers « J’aime »
  3. Compléter les « Infos générales » de la page

Ces trois étapes sont importantes, pourtant, leur ordre n’est pas optimal à mon avis.

Quand vous invitez des amis à une pendaison de crémaillère, vous ne les invitez pas alors que vous n’avez pas encore rangé un seul carton et que vous n’avez rien à boire ? Et bien sur Facebook, c’est pareil. Avant d’inviter vos amis, il va falloir faire un peu le ménage, meubler et faire en sorte d’avoir un bar à cocktails bien remplis !

ETAPE 3 – La photo du profil

Allez, il est temps de choisir une photo du profil pour votre page Facebook. Ce sera cette photo qui représentera votre entreprise en haut à gauche de la page et dont sera issue la miniature qui accompagnera chacune de vos publications.

Donc autant faire un bon choix dès le départ.

créer une page Facebook 02

Avec l’introduction du format Timeline pour les pages, vous devez choisir une image de 180 x 180 pixels en vous assurant que celle-ci va rester « lisible » à un format de 50 x 50 pixels :

  • 180 x 180 pixels est le format que vous allez retrouver sur votre page.
  • 50 x 50 pixels est le format de l’image telle que celle-ci va apparaitre dans le flux d’actualité de vos fans.

ETAPE 4 – Compléter les informations générales de la page Facebook

Une fois votre image de profil choisie, et comme je vous le disais plus haut : je vous conseille de ne pas inviter vos amis ou importer vos contacts pour le moment.

C’est encore trop tôt. Votre page n’est pas prête pour le moment.

créer une page Facebook 03

Nous arrivons donc à l’étape où vous allez pouvoir modifier les informations de votre page.

Créer une Page Facebook

Vous devrez compléter ces données car Facebook propose des options beaucoup plus complètes pour ajouter des informations à votre page.

créer une page facebook timeline 04

Pour vous rendre sur la page dédiée à vos informations de page et compléter vos informations, vous devez trouver un lien qui s’appelle : « Modifier la Page » en haut à droite de votre Page dans le menu « Gérer ».

Cliquez sur "Informations Générales" - Créer une Page Facebook Timeline

Puis, vous devez cliquer sur « Informations Générales ».

créer une page Facebook 05

Ici, nous allons retrouver les informations suivantes :

  • Catégorie et sous-catégorie de page Facebook : C’est notamment ici que vous allez pouvoir trouver de nouvelles catégories comme « Sites web et blogs » alors que nous ne les voyions pas dans les options de base
  • Page officielle : A ne renseigner que si vous créer une page non-officielle comme une page de fans par exemple
  • Nom d’utilisateur : A partir de 25 « fans » sur votre page, vous allez pouvoir lui choisir une adresse définitive de type : « http://www.facebook.com/votrenomdepage » – cool hein ? ^^ (Bon… d’un point de vue technique, c’est mieux que l’adresse avec tous les chiffres derrière pour votre position dans les moteurs de recherche)
  • Nom : le nom de votre page Facebook !

ATTENTION ! Lorsque vous dépasserez les 100 « fans », vous ne pourrez pas revenir en arrière. Il sera trop tard. Donc choisissez bien et avec sagesse. Personnellement, c’est à cause de cela que je viens de recréer une nouvelle page Facebook de A à Z pour HaroldParis.fr.

  • Création : Qui a créé votre page Facebook
  • Date de publication : Pour indiquer l’age de votre page Facebook
  • A propos : Cette partie là est reprise sur votre page juste en dessous de votre image de profil. Donc, je vous préconise : « http://votresiteweb.com – Bienvenue sur la page de… » / l’adresse de votre site se transformera en un lien et pourra donc être cliqué par vos visiteurs.
  • Description de l’entreprise : Une courte description de ce dont parle votre page ! Cette partie là sera reprise lorsque quelqu’un partagera votre page, accordez lui aussi une attention particulière, mais elle doit rester courte. Une à deux phrases choc seulement.
  • Description : Une description de… oui, bon, c’est un peu redondant. Je ne vois pas où celle-ci est reprise, mais, dans le doute je vous invite à reprendre la description précédente en la complétant.
  • Recompenses : Les recompenses que votre entreprise a reçu.
  • Adresse électronique : Une adresse électronique sur laquelle on peut vous contacter. Je vous déconseille de remplir cette information. Vous risquez de vous retrouver avec des spams à ne plus savoir qu’en faire.
  • Site web : Un lien vers votre site. Toujours utile !

Au minimum, pensez à remplir les sections « A propos », « Description de l’entreprise », « Description » et « Site Web ».

Une fois que vous avez renseigné tout ce qui vous intéresse (enfin ce qui intéresse vos clients), n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » !

ETAPE 5 – Une couverture qui raconte une histoire… mais pas d’appel à l’action !

Le nouveau format Timeline pour les Pages Facebook introduit le concept de la « couverture » ! Si vous disposez déjà d’un compte Facebook personnel, la couverture c’est la grande image qui se trouve tout en haut des nouveaux profils.

Pour les pages, la dimension de la couverture est de 851 x 315 pixels.

Vous devez choisir une image qui va représenter votre marque, votre entreprise ou votre actualité. Vous pouvez modifier cette image quand vous le souhaitez ! Soyez créatifs ! Voici quelques exemples de ce que l’on peut retrouver actuellement pour des grandes marques ou fondations Françaises :

Pour l’instant, les grandes marques Françaises sont assez peu nombreuses à être passées au format Timeline. Je suis assez surpris. Car je pensais en trouver plus… Si vous croisez des exemples sympas, n’hésitez pas à me les envoyer en tous cas !

Attention, mon premier réflexe avec la sortie de Timeline pour les pages a été : « Cool ! On va pouvoir utiliser la couverture pour y placer un bon vieil appel à l’action avec une énorme flèche pour obtenir des « J’aime » à gogo ! » Sauf que… Non. Ce n’est pas possible. En effet, les règles de Facebook sur ce point sont particulièrement claires.

Les couvertures ne peuvent pas inclure : 

  • De prix ou d’informations concernant l’acte d’achat ou des remises comme « 40% de réduction » ou « Téléchargez ceci sur notre site »
  • Des informations de contact comme des emails, un site web, une adresse de contact. Ces informations doivent être fournies dans la section « A propos ».
  • Des références ou mentions des fonctionnalités propres à Facebook comme « J’aime » ou « Partager » ainsi que des flèches pointant vers ces boutons.
  • Des appels à l’action comme « Parlez en à vos amis » ou « Cliquez ici »

A mon humble avis, c’est un peu strict et restrictif. Mais bon, il faut savoir être bon joueur et accepter les règles imposées.

De même, ne sachant pas si la sanction éventuelle est la suppression de la couverture ou la suppression de la page… Je n’ai pas forcément envie de tester et de jouer avec le feu. ^^

ETAPE 6 – Quelques réglages techniques pour votre Page Facebook

Bien, avant d’aller plus loin, je vous invite à vérifier 2 ou 3 points techniques sur votre nouvelle page Facebook.

Pour ce faire, il va falloir vous rendre dans l’interface de Gestion de votre page. Cliquez sur « Gérer » puis « Modifier la Page » en haut à droite de votre Page Facebook !

créer une page facebook timeline 04

Une fois dans le menu des réglages, il suffit de vous rendre dans le menu « Gérer les permissions », puis de vérifier les points de contrôle suivants :

  • Laisser la possibilité pour tous vos utilisateurs de publier sur votre page… mieux pour les interactions.
  • Ne pas laisser la possibilité de publier des photos… Evite les mauvaises surprises. On ne sait jamais.
  • Mettre à jour vos options de visibilité des publications de vos utilisateurs suivant vos préférences.
  • Afficher le bouton « Message » sur votre page pour permettre aux visiteurs de vous contacter directement.

Reglages Page Facebook - Créer une Page Facebook

Une fois ces points de contrôle vérifiés, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

ETAPE 7 – Un peu d’animation pour accueillir les futurs visiteurs !

Bon, voilà, votre page est créée !

Sauf que… à part votre image de profil et votre couverture : vous êtes tout seul et votre nouvelle Page est d’une tristesse absolue.

Allez ! Il est temps de faire quelques actions de plus pour assurer à votre page un avenir florissant et la préparer à accueillir ses futurs visiteurs.

Bien, à partir de maintenant, je vais vous demander toute votre attention ! En effet, c’est cette étape qui va faire une partie de la différence entre une page Facebook moribonde et une page Facebook qui transforme vos visiteurs en fans.

En effet, il est particulièrement important de ne pas se tromper d’objectifs lorsque l’on crée une page Facebook… et concrètement, avec votre nouvelle Page, vous en avez deux :

  1. Faire cliquer sur « J’aime »
  2. Faire interagir vos fans

Ce sont ces deux points qui importent par dessus tout sur votre Page. Tout doit donc concourir à la réalisation de ces deux actions par vos visiteurs.

Pour vous expliquer pourquoi ces 2 actions sont essentielles, il est important de prendre un peu de recul et d’aborder 3 points essentiels sur Facebook :

1/ Qui voit vos publications sur Facebook ?

Sans campagne de publicité Facebook, vos fans représentent la très grande majorité des utilisateurs à potentiellement voir votre contenu sur Facebook.

Si un de vos fan interagit avec votre contenu, alors il y a une « possibilité » que ses « amis » voient aussi cette interaction. La chaine virale peut alors prendre forme !

Mais avant cela, il faut déjà que quelques personnes aient cliqué sur « J’aime ».

Voici la liste des actions réalisées par la majorité des utilisateurs sur Facebook :

  1. Connexion à Facebook
  2. Verification du « Fil d’actualité »
  3. « J’aime » ou publication d’un commentaire
  4. Regarde quelques photos
  5. (Joue ou discute avec ses amis)
  6. Back to le « Fil d’actualité »

A aucun moment, votre prospect/client n’a fait le tour des pages dont il est « fan ». D’ailleurs, la plupart ne savent pas où se trouve la liste de ces pages…

Si vos prospects/clients ne vont pas sur les Pages Facebook, alors comment font-ils pour interagir avec votre contenu ?

Et bien c’est très simple, ce contenu, ils en prennent connaissance dans leur flux d’actualité.

Là où cela se corse, c’est que tous vos fans ne voient pas forcement votre contenu.

2/ Si vous n’avez pas d’interactions avec votre contenu, alors votre page ne servira à rien

Malheureusement, sur 100 de vos fans, seul un petit nombre voit vos statuts.

Dans ses presentations de lancement de Timeline, Facebook a confirmé que le pourcentage moyen de fans qui « voient » les publications d’une Page sur leur flux d’actualité est de 16%… donc bien en dessous des 25% constatés par AllFacebook.

16% qui voient vos contenus, et ils sont encore moins nombreux à interagir… Ce qui est bien dommage ! En effet, la visibilité de vos contenus est régie par une règle complexe sur Facebook qui s’appelle l’Edge Rank.

Concrètement, cette formule veut dire que :

  • plus vous avez d’affinités avec un utilisateur…
  • plus cet utilisateur a déjà interagit avec vos contenus OU vous avec lui…
  • et plus votre contenu est récent…

=> Plus votre contenu a de chances d’apparaitre dans le Flux d’Actualités de cet utilisateur.

Donc, si vous ne créez pas d’interactions avec vos utilisateurs, voici ce qui va se produire :

  1. Utilisateur devient fan de votre Page
  2. Il voit vos publications dans son flux d’actualité
  3. Ca ne l’intéresse pas, ou il n’interagit pas… Il vous ignore quoi.
  4. Il ne voit plus vos publications dans son flux d’actualité.
  5. Il oublie votre page.

Game Over.

Bon, cela veut dire 2 choses pour votre page quand celle-ci reçoit des visiteurs :

  1. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression car il y a peu de chances que cet utilisateur remette un jour les pieds sur votre page…
  2. Ce que vous voulez tout de suite pour avoir l’opportunité d’apparaitre dans le flux d’actualité de cet utilisateur : c’est un « J’aime » et idéalement une interaction. 

Timeline a fortement compliqué ces deux objectifs car aujourd’hui : plus de landing page personnalisée dont le seul objectif est d’obtenir du « J’aime », et… l’image de couverture ne peut pas être utilisée pour relayer des appels à l’action.

Cela ne nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, mais voici quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas.

Tout d’abord, il va vous allez commencer par publier quelques messages (2 ou 3) sur votre timeline.

Au minimum, souhaitez la bienvenue aux visiteurs qui arrivent sur votre page et invitez les à cliquer sur « J’aime »…

Vous pouvez assurer une visibilité optimale à ce message en  le « Verrouillant en haut » ou en le mettant « En avant » en cliquant sur l’étoile.

Mettre en avant ou verrouiller en haut - Créer une Page Facebook

  • « Verrouiller en haut » un message va permettre de le laisser pendant 7 jours en haut de votre Page Facebook. C’est donc le premier message que vont voir vos visiteurs en arrivant sur votre Page.
  • Mettre un message « En avant » permet de lui accorder une place plus importante. La Timeline Facebook est divisée en une partie droite et une partie gauche. En mettant un message « En avant », celui-ci occupe la largeur complète de la Timeline et est donc beaucoup plus visible.

Vous pouvez aussi utiliser les nouvelles fonctionnalités des Pages Timeline comme les « Moments-clés » pour y ajouter une ou deux dates clés pour votre entreprise :

Un moment-clé est un moyen de souligner et mettre en avant une réussite ou une date clé de votre entreprise.

Vous pouvez relayer par exemple votre progression de nombre de fans, vos récompenses ou vos lancements de nouveaux produits. La taille optimale des images pour les « moments-clés » est de 843 x 403 pixels.

ETAPE 8 – Promouvoir & Animer & Analyser & Optimiser ! 

Bien ! Nous en avons vu des choses depuis le début de cet article…

Récapitulons :

  • Vous avez créé la page Facebook de votre entreprise
  • Les informations de base sont saisies et peuvent être consultées
  • Vous avez une image de profil adaptée
  • Vous avez une « couverture » qui relaye l’identité de votre entreprise
  • Il y a un message d’accueil pour les visiteurs sur le mur
  • Il y a un message qui invite vos visiteurs à cliquer sur « J’aime » et à interagir sur la page
  • Les utilisateurs peuvent interagir sur la page de votre entreprise

C’est un excellent début ! Vous voilà équipé d’un très bon modèle de page Facebook et nous venons de la créer ensembles de A à Z ! BRAVO !

Maintenant, comme qui dirait… Y’a plus qu’à ! Il va falloir envoyer du trafic sur cette page, il va falloir en assurer la promotion, il va falloir l’animer, analyser vos résultats et continuer de progresser !

Tout un programme, et ce sera l’objet de futurs articles sur HaroldParis.fr.

En attendant, voici quelques idées pour vous aider à réaliser les premières actions de promotion de votre nouvelle page Facebook pour votre entreprise :

  • Partager la page avec vos amis (en cliquant sur le bouton « Développer l’audience » en haut de la Page)
  • Informer vos contacts actuels (en envoyant un mail à vos abonnés ou vos clients actuels par exemple pour leur annoncer que vous venez d’ouvrir votre nouvelle page Facebook ET que vous souhaitez qu’ils viennent cliquer sur « J’aime »)
  • Utiliser vos points de contact traditionnels pour relayer la création de votre page (brochures, site web, cartes de visite, flyers, signatures de mail, badges, tickets de caisse, etc…)
  • Tester la publicité Facebook 

Vous êtes sur Facebook ?

Venez découvrir la nouvelle page Facebook d’HaroldParis.fr et voir comment j’ai mis en pratique ce tutoriel sur ma propre page ! Cliquez ici pour découvrir la page !

Et si vous êtes intéressés pour la réalisation d’une Page Facebook sur mesure ou bien si vous n’avez tout simplement pas envie de perdre votre temps avec de la technique, je vous invite à me contacter ! Parlons de vos projets !

  • Après il faut animer tout çà !
    et quand je vois comment certains le font, je préfère encore ceux qui font rien !

    PS: dur de lire le texte quand on écrit un commentaire !

    • Merci Olivier ! Je vais modifier le CSS pour les commentaires. ;) Promis. Faudra que tu me dises qui tu visais avec ton : « je préfère encore ceux qui font rien » LOL ! Ca doit pas être triste. ^^

  • Merci Harold, ton article est clair, toutes les étapes sont bien expliquées, tes captures écran sont parfaites;
    Je vais partager abondamment ton article !
    Valérie

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Valérie ! Très heureux que ce guide te plaise !

      • Bonjour, très bon article, avec cependant un défaut, à aucun moment tu ne parle pas de bonnes solutions de personnalisation des onglets Facebook, il existe des entreprise comme la mienne qui créent de véritables sites Internet dans Facebook la plupart des gens naviguent en https, à prendre en compte aussi pour l’installation d’applications.

        Nous avons fait un brainstorming à Bayonne sur les réseaux, il en ressort que de plus en plus d’entreprises utilisant des systèmes « gratuits » pour leurs fan pages se font plus de mal que de bien car les besoins de la communauté ne sont pas d’avoir un jeux concours ou une page avec seulement des photos pour rediriger vers un site, les utilisateurs sont sur Facebook et veulent y rester et c’est pour cela que la création d’applications avec une réelle valeur ajoutée est devenue obligatoire.

        Il en va de la qualité même de Facebook, quand on voit des entreprises avec 20 onglets sur Facebook dont la plupart ne marchent pas, cela ne fait pas très sérieux. C’est pour cela que nous concevons des systèmes sous un onglets voir deux mais pas plus pour ne pas perdre les utilisateurs dans des fonctionnalités inutiles.

        • Bonjour ! J’ai été voir ton site et tes solutions de créations de pages Facebook ! Ce sont de très belles réalisations. Bravo !

          Pour répondre à tes remarques, une solution comme Pagemodo permet la navigation en https sans aucun soucis. :p Heureusement d’ailleurs, car c’est leur fond de commerce la création de Pages Facebook. Bien sûr, ce que l’on peut faire avec Pagemodo est beaucoup moins « souple » et beaucoup moins versatile que ce qui peut être réalisé par un prestataire : c’est certain.

          Je ne considère pas que l’utilisation de systèmes gratuits soit un problème sur Facebook. Ce qui est un problème, c’est l’accumulation comme tu le dis d’applications diverses et variées qui n’ont strictement aucun intérêt pour l’entreprise et surtout… pour son audience. La seule chose que ces applications vont réussir à faire, c’est perdre l’utilisateur.

          Concernant des pages fans « riches » en contenu, je reste dubitatif. La proportion des utilisateurs qui visitent les pages « réellement » est tellement faible (entre 0,1% et 0,5% une fois le premier contact établis)… Je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat.

          La bataille de la visibilité, de l’engagement et du contenu pour les entreprises se joue dans le flux d’actualité des utilisateurs, et non sur la page elle même.

          Voilà pourquoi ma vision est concentrée sur une page Facebook de l’entreprise qui joue un seul rôle : le clic sur « J’aime ».

          Effectivement, je ne réponds pas à 100% de ce que l’on peut faire avec une page Facebook. Mais je me concentre sur les 20% qui vont produire le 80% des résultats souhaités.

          Encore merci pour ton commentaire particulièrement pertinent ! On sent le spécialiste ! ^^

  • Guide simple et tres complet . Merci harold

    • Merci beaucoup pour le commentaire ! ^^ Bonne semaine à vous !

  • Merci pour cet article super intéressant que je vais partager.

    • Merci Véronique pour votre commentaire ! Je suis très heureux de voir que cet article trouve son audience !

  • Merci beaucoup. J’ai déjà crée de nombreuses Page Fan mais je ne connaissais pas l’outil Pagemodo, que je vais tester immédiatement. Je ferai un petit retour rapide.

    En tout cas, très bon tuto, très bien illustré

    • Bonjour ! C’est un super outil ! Merci pour le commentaire en tous cas !

  • emilie

    bonjour merci pour votre article !!!
    je me suis empressée de configurer ma page sur pagemodo… seul hic ça bloque pour la finaliser ça plante… oups je sais pas ce qui se passe????
    sinon je me suis inscrite à votre newsletter pour ne rien louper.
    Merci également à valerie Thuillier que je suis et qui a relayé l’info!

    • Bonjour Emilie et merci beaucoup pour votre commentaire ! Alors j’ai peut-être une idée par rapport à votre installation. C’est au moment de la finalisation que cela ne fonctionne pas ? C’est ça ? Ce que vous allez faire, c’est 1) fermer la page Pagemodo / 2) retourner sur Facebook / 3) Retourner à votre « Profil » et non sur votre « Page » / 4) Revenir sur Pagemodo et finaliser l’opération.

      Cela devrait fonctionner pour vous. J’avais eu un petit soucis similaire, il semblerait que je ne sois pas le seul apparemment.

      N’hésitez pas à me dire si cela fonctionne ou non avec ces explications complémentaires ! Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir !

      • emilie

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        c’est bon ça s’est débloqué, merci encore pour cette astuce ma page est vraiment plus belle!
        bonne continuation à vous

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour les conseils. Tout est finalisé pour nous, mais nous avons mis du temps avant de faire une jolie page d’accueil. Si j’avais eu un article comme ça dès le début, nous aurions gagné beaucoup de temps !

    • Bonjour Marie ! Merci beaucoup pour le commentaire ! Faire gagner du temps : c’est l’objectif. ^^ Excellente semaine à toi !

  • Bonjour Harold,

    Je serais très bientôt en charge de la création de la page Facebook de l’entreprise dans laquelle je travaille alors autant dire que je vais mettre ton article de côté pour le jour où je me lancerais vraiment. Tous tes conseils sont vraiment utiles, tu rentres vraiment dans des détails précis auxquels je n’aurais absolument pas pensés !

    Je reviendrais vers toi te donner le nom de ma page, pour que tu puisses admirer le travail que j’ai fait grâce à tes astuces (et pour que tu puisses aimer aussi tant qu’à faire !).

    Au niveau du rythme de rédaction du contenu, j’ai une question : penses-tu qu’une à deux par semaine serait pertinent pour ajouter quelques informations, photos, etc. ?

    Merci à toi !

  • un petit partage d’un tuto video:
    http://www.youtube.com/watch?v=KxjBBnhq3F8

  • Bonjour bon tutos que j’ai découvert via le lien d’euklide

    le tuto pourra être remis à jour car a partir du 30 mars 2012 les pages auront le même visuel que le format journal en teste en ce moment A +

  • bob29

    Bonjour,

    Ce tuto est trés interréssant, mais je rencontre une difficulté. En effet la création de ma page d’acceuil c’est trés bien passé mais au moment du paramétrage, je n’est pas les mêmes options que vous. Il me semble que les visiteurs ne tombent pas directement sur ma page « bienvenue », elle s’affiche juste dans mes favoris, qu’il me semble peu de visiteurs vont aller voir.

    Pouvez- vous m’aider?

    Le nom de ma page est « Id’île Déco , Morlaix »

    Merci d’avance.

    • Bonjour Bob ! Avec plaisir, mais… Je n’arrive pas à trouver votre page, pouvez-vous m’envoyer un lien ? C’est par ici pour me contacter : http://haroldparis.fr/contact

      Maintenant, la nouvelle mise en forme des Pages Facebook avec Timeline a changé par mal de choses. Il n’est plus possible avec une Page Timeline d’avoir un onglet « bienvenue » vu par défaut par les nouveaux utilisateurs… Votre page peut tout simplement avoir le format timeline. Je vais mettre à la jour le tutoriel ce week-end à ce sujet.

      • nic

        Merci pour tout ce que tu nous apporte COMME ATOUT.

  • La nouvelle Timeline dévoilée le 29/02 remets tout en cause. Vous avez jusqu’au 30 mars pour migrer votre page vers le nouveau template. Sinon Facebook le fera pour vous…

    • Bonjour et merci pour le commentaire. Effectivement, j’ai un petit travail de MAJ de l’article à réaliser ce WE. :)

  • Bonjour Harold,
    J’avais beaucoup apprécié, et partagé ton article initial très bien écrit, très détaillé. Lorsque la nouvelle timeline pour les pages est apparue – 1 ou 2 jours après je crois ? – je me suis dit  » zut il a fait un super article mais du coup tout est à revoir….
    Eh bien je trouve que cette maj est parfaite ! Tu soulèves les points à ne pas oublier, tu accompagnes l’internaute avec transparence, j’ai presque envie de dire  » eh oh faut pas tout expliquer, je vais dire quoi à mes clients ? lolllll » – je précise que je taquine !
    Plus sérieusement je trouve ton article très bien construit, tu as su gérer parfaitement la mise en page pour mettre en relief certains points, bref en un mot : j’aime ! bravo Harold et merci pour ce partage !
    Valérie

    • Je me joins à Valérie pour rendre hommage à cette publication; claire, concise et didactique: que dire de plus. Je partage abondamment. Merci Harold

      • Bonsoir Jacques et merci pour ton commentaire ! Heureux que tu apprécies la publication ! ^^

    • Salut Valérie, j’avais promis la mise à jour, c’est chose faite ! C’est clair que lorsque la mise à jour Timeline pour les Pages est arrivée quelques jours à peine après mon article, j’ai comme qui dirait… mangé ma copie. Mais bon. Il faut savoir « play by the rules » comme on dit outre-manche ! Merci de tes commentaires et de tes partages en tous cas ! ^^

  • Merci pour ce superbe article : Clair, détaillé, précis. Une véritable bible pour moi qui débute comme CM.
    Jolie journée.
    A bientôt :)

    • Bonsoir Chris ! C’est un plaisir ! N’hésite pas si tu as des questions complémentaires ! ^^

  • Emilie

    c’est encore Emilie, j’aurais juste une remarque est ce que ce serait possible d’installer un abonnement à la discussion?
    Contrairement à beaucoup qui propose des tutos, toi tu réponds à chacun, ce qui rend la discussion vivante.. ce serait dommage d’en louper une miette ;)

    • Merci beaucoup Emilie pour ces deux commentaires particulièrement sympathiques ! C’est un plaisir de voir que cet article est utile ! ^^ Je vais installer la possibilité de s’abonner aux fils des commentaires !

  • Merci beaucoup pour cet article qui m’a été recommandé par Valérie Thuillier. C’est très intéressant et très clairement expliqué. J’ai encore appris des choses et çà j’adore ;-)

    • Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis très heureux que vous ayez apprécié votre lecture ! N’hésitez pas à partager cet article à votre tour ! ^^

  • Bonjour Harold.

    J’avais mis ton article dans mes favoris pour le lire plus tard, c’est chose faite. Je n’ai pas appris grand chose mais c’est quand même normal pour moi :)
    Par contre, pour la taille de la couverture, même critique qu’avec tous les autres tutoriaux et articles, j’ai testé les tailles et ce serait plutôt pour moi du 846 px sur 313 seulement avec une couverture qui prend l’entière place qui lui est destinée. Pour ce qui est de l’avatar, il faut partir sur 180 pixels de côté minimum en centrant le logo dans un carré plus petit de 155 pixels afin que, même après le rognage de l’avatar (qui est en taille 180 px sous la couverture et rogné par la suite), il soit visible.
    Ouf, pavé :) Bon, faudrait que je me fasse une infographie pour inclure ces vraies dimensions, y’a plus qu’à !

  • Merci Harold pour ces superbes explications!
    Le seul endroit qui soit bien expliqué sur toute la toile … et j’en ai parcouru des pages !

    Je viens de cliquer sur « j’aime » ;-) et je viens de voir que j’étais le 201 !! :-)

    Pour la peine j’aurais droit à une question :-))
    Avec le changement de design facebook, peut on encore aujourd’hui créer une page spéciale pour la NON fans?? parce que j’ai aussi une page et j’aimerais que les « non fan » ne voient pas le contenu … sinon çà ne les incitera pas à s’abonner !!? :-/

    Encore merci!

    Olivier

    • Bonjour Olivier ! Et merci beaucoup pour votre commentaire !

      Pour répondre à votre question, le nouveau format des Pages timeline ne permet plus de créer un onglet automatiquement visible pour les NON-Fans. Par contre, vous pouvez toujours créer un onglet dont le contenu sera différent pour les Fans et non Fans. Une solution comme Pagemodo le permet toujours.

      Par contre, comme ce n’est pas « automatique », cela implique que l’utilisateur a déjà fait la démarche de cliquer sur l’onglet en question quand il arrive sur votre Page ou bien que vous envoyez votre trafic très spécifiquement sur l’onglet que vous avez choisi.

      J’attends de voir quels pourront être les nouveaux mécanismes qui vont voir le jour avec ces Pages Timeline, mais c’est vrai que ce nouveau format change beaucoup de choses pour ce qu’on peut réaliser en termes de démarche marketing.

      • Placerdat

        Bjr Harold Paris.Je ss Estelle Placerdat,j’ai besoin d’aide avc toi d’accord pour expliquer car comment faire clinque ici ok une crée Page Facebook.Mais je ne veux pas refuse un crée de groupe d’ami sur Facebook.Comment des personnes voient d’interdit dans mon journal de profil ds mes photos et ma groupe d’amis car comment je ne veux pas montre mes photos etc et ma groupe d’amis sur Facebook.Merciiiiiii Harold Paris

  • Bonjour Harold, je vient de suivre tout vos conseils à la lettre!! La seule différence est que ma page été déjà présente sur Facebook.
    Merci pour vos conseils et votre présentation très claire et très simple.
    Si vous désirez voir le résultat, voici l’adresse : http://www.facebook.com/BainsMagiques
    N’hésitez pas à me laisser des commentaires!!

    • Bonjour ! Et merci pour ce commentaire ! J’ai été voir votre page => Bravo ! Une belle réussite ! Et je crois que vous allez pouvoir me compter comme client aussi… ^^ C’est ma ptite femme qui va être contente.

  • Merci de ton commentaire sur mon blog qui m’a permis de me remettre à niveau avec les timeline des FAN PAGE sur Facebook.

    J’ai encore beaucoup de boulot à faire sur ma fan page mais avec tes conseils je pense que je ne pourrais pas faire pire ;-D

    Moi qui tardais à créer une page de « bienvenue », je n’en ai plus l’utilité ;-D

    Dernière remarque, très bon BLOG, il y a un certain temps que je n’y étaiis pas venu, une grande erreur de ma part

    • Salut Franck et merci beaucoup ! Tu sais que tu es toujours le bienvenu ici ! ^^ N’hésite pas à passer de temps en temps et à laisser un petit mot ! Une très bonne semaine à toi !

  • Une tres bonne solution pour recuperer des Likes sur votre page c’est de vous
    inscrire sur Likeub.

  • Bonjour,

    Après m’être arraché les cheveux par poignées en voulant créer la page FB du théâtre où je travaille, c’est avec joie que j’ai trouvé ton article salvateur pour mon cuir chevelu!! Merci donc d’avoir pris le temps pour nous expliquer pour tout bien faire comme il faut :)

    Il me reste cependant un petit mystère à élucider… La page que je viens de créer n’apparaît pas quand je la recherche à partir de mon profil perso (totalement indépendant de ladite page). Comment cela se fait-il? Y a-t-il un temps de « traitement » de la part de Facebook avant que la page ne soit visible par le reste du monde?? Je ne sais pas si toi ou un autre gentil internaute facebookophile pourra me répondre mais, au moins, j’aurais essayé :)

    Merci!

    • Bonjour Alice, merci pour ton commentaire !

      Alors malheureusement, je ne peux rien te préconiser de plus qu’un peu de patience. Facebook fait son travail de mise à jour du moteur de recherche au fur et à mesure, et il peut se passer plus d’une semaine entre la publication d’une nouvelle page et son apparition dans les résultats de recherche.

      Bonne continuation en tous cas !

  • Pour ma part, je ne suis pas inscrit sur Facebook malgré mon age (22 ans) car j’ai du mal avec les conditions générales d’utilisation..
    Néanmoins, étant en processus de création d’entreprise force est de constater que cette partie de votre article « Laissez moi être clair : Facebook est aujourd’hui incontournable pour votre entreprise. Alors autant mettre tous les atouts possibles de votre coté pour optimiser votre présence sur ce réseau social. » résume très bien la situation.
    C’est même ça qui fera (ou qui fait déjà..?) la différence entre plusieurs entreprises : une page Facebook bien animé.

    Merci donc pour cet article (qui a sa place dans une éventuelle mise à jour de votre excellent ebook Le Facteur X !!) que je garde sous le coude car j’en aurais bien besoin dans quelques semaines !

    Jordan.

    • Salut Jordan et merci beaucoup pour ton commentaire !

      Excuse moi pour ma réponse peu rapide… Bref, en tous cas je comprend parfaitement ton point de vue. Personnellement, je n’utilise pas Facebook en perso ou alors de manière très très très light. (souhaiter les anniversaires par exemple). Et rien ne t’oblige à « utiliser » ton compte perso. ;) Mais bon, la page pro, cela reste incontournable.

      A plus Jordan et tous mes encouragements pour ta création d’entreprise !

      • Merci de votre réponse !

        Effectivement, c’est une bonne chose qu’on ne soit pas obligé d’utiliser un compte perso pour gérer des page fan !

        Merci beaucoup !

  • alex

    bonjour

    je dois créer deux pages fans pour une entreprise, la meilleure solution est d’abord de creer un compte classique perso au nom de l’entreprise et ensuite de creer les pages dédiées

    est ce possible de gerer plusieurs pages ? et combien ?

    comment intégrer la localisation carte, afin que cela apparaisse dans l’onglet a propos directement ?

    une personne s’est déjà localisée a notre adresse en créant un lieu, au nom de l’entreprise, je voudrais savoir comment récupérer le ou supprimer cette localisation? ?

    merci d’avance.

    • Bonjour Alex,

      Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire. Alors, pour vos questions : je vous déconseille formellement de « creer un compte classique perso au nom de l’entreprise ». Les conditions générales d’utilisation sont très claires à ce sujet : « Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook(…) ».

      Clairement, cela pourrait être une simple formalité si la sanction risquée n’était pas la suppression de votre compte ET des accès à la Page Fan.

      Donc, moi, perso je ne préfère pas prendre de risques mais je comprends qu’on l’envisage.

      Ce que je vous préconise, c’est soit d’utiliser votre compte perso soit de « Créer une Page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise. » avec le petit lien en bas à droite sur la page d’accueil quand vous êtes déconnecté.

      Vous pouvez gérer autant de pages que vous le voulez, je ne crois pas qu’il y ait de limite. Et vous pouvez être plusieurs à gérer une page (ce que je préconise si ce n’est pas votre boite… cela évite les tentations le jour où la collaboration se termine entre le salarié et son employeur).

      Pour afficher l’adresse et le plan sur votre page, vous devez choisir une page commerce local. Quand vous aurez renseigné votre adresse et publié votre page, vous devriez retrouver le plan sur celle-ci.

      Pour finir, pour le doublon de page, vous allez sur la page litigieuse, cliquez sur le bouton options en haut à droite puis vous avez la possibilité de « signaler » la page. Mais franchement… le taux de réussite sur ce point est très mince.

      Voilà, je vous souhaite une excellente journée !

      • Jérémy

        Bonjour Harold et merci beaucoup pour ton article, trés enrichissant . Je souhaite créer la page de mon entreprise qui est un site de vente en ligne mais j’hésite entre les 2 formats suivants :  » Marque ou produit  » ou  » Entreprise , organisme ou institution  » . Quelles sont les différences majeures entre les deux et laquelle est la plus adaptée selon toi car je n’aimerais pas perdre certaines fonctionalités de Facebook en privilégiant un choix au détriment de l’autre .

        Merci encore et bonne journée .

        • Salut Jérémy ! Tout dépend de ce que tu veux montrer en fait. Il s’agit essentiellement d’une question de classification. En choisissant une page « Marque ou Produit » tu peux choisir un classement dans des catégories comme « chaussures », « vêtements » etc… Et en tant qu’entreprise, c’est plutôt le secteur d’activité qui est privilégié. C’est un choix un peu cornélien… Mais la question à retenir, c’est : « Est-ce une page pour un de mes produits en particulier ou une marque…? Ou pour mon entreprise ‘en entier' ».
          J’espère que cela t’avancera ! N’hésite pas à venir nous montrer ta page quand elle sera finalisée !

  • Pascar Anim

    bonjour Harold,
    merci pour ce tutoriel simple et clair afin d’avoir une page FB attirante!
    j’ai effectivement modifié quelques infos (dans « à propos ») , par exemple en ajoutant l’URL de mon site afin d’avoir de nouveaux visiteurs.
    une question par rapport à un profil, comment peut-on inviter de nouveaux fans à part leur envoyer un mail? on n’a plus la barre de recherche pour taper le nom d’un ancien collègue, d’un copain d’école,…
    merci pour votre réponse, et surtout pour toutes les infos dans ce tuto.
    j’aimerais avoir votre avis et conseil pour ma page : https://www.facebook.com/Pascaranim89
    merci, Pascal.

    • Bonjour Pascar ! Votre page est bien réalisée ! Bravo !
      Je pense que vous pourriez avoir un texte un peu plus court dans votre section « A propos » pour expliquer en quelques mots ce que vous faites et éviter que votre texte soit tronqué.
      Pour inviter de nouveaux fans, lorsque vous êtes sur votre page, vous devriez avoir un bouton en haut à droite qui s’appelle « Développer l’audience ». C’est ici que vous allez pouvoir inviter de nouveaux fans. Ensuite, il y a la possibilité de faire de la publicité aussi.
      J’espère avoir répondu à vos questions !

      • Pascar Anim

        bonjour et merci pour vos observations.
        j’ai bien vu le bouton pour développer, mais nous n’avons plus la barre de recherche où l’on tape un nom et prénom pour trouver notre contact. le seul moyen pour l’instant est l’invitation par mail ou par la pub.
        peut-être à l’avenir, nous aurons la possibilité à nouveau de taper le seul élément en notre possession : un nom ou prénom!

        encore merci, à bientôt!

  • amelie.chalancon@gmail.com

    Bonjour Harold,
    Toutes ces informations sont très précieuses pour l’ouverture d’une page.
    Je souhaite en ouvrir une pour le service culturel de la mairie afin d’annoncer nos différents évènements. Quel type de page me conseilleriez-vous?
    Merci de votre retour.
    Amélie

    • Bonjour Amélie ! Merci pour votre commentaire. Pour votre page Facebook, je choisirais le format « Entreprise, organisme ou institution » avec la catégorie « Organisation ». Une autre solution pourrait être d’utiliser une page plus locale en tant que service d’évènementiel, mais le format « Entreprise, organisme ou institution » sera adapté.
      Sachez dans tous les cas que vous pouvez adapter votre page par la suite. Attention au nom que vous utilisez par contre, beaucoup plus difficile à changer par la suite. ^^Bonne journée et bon week-end !

  • isabelle

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux renseignements, je souhaiterais mettre tout ça en oeuvre, j’ai des chambres d’hôtes et gîtes (sous forme d’entreprise), quel type de page me conseillez-vous car mon rayonnement en international et non uniquement local ?Merci
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle ! Si vous en avez plusieurs et qu’elles sont réparties sur le territoire, je m’orienterai plutôt vers un format « Entreprise ». Dans le cas où elles seraient très fortement regroupées (lotissement ou parc), plutôt « Local » pour pouvoir avoir la carte directement sur la Page Facebook.
      Si vous souhaitez qu’on puisse en discuter, n’hésitez pas à me contacter ! ^^

  • anne

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article clair et très utile.
    J’aimerais avoir recours à vos lumières, cependant, concernant une difficulté qui se présente à moi. j’ai créé ma page pro en juillet dernier, sans la relier à un compte perso (je n’en ai pas), mais juste à une adresse mail. Mais je ne peux pas aller « aimer » des posts d’autres pages pro ni même laisser de commentaires sur lesdites pages. J’en ai déduit que c’était dû au fait que la page n’est reliée à aucun compte perso et que cela restreint les possibilités. Mais comment faire pour remédier à ça? Existe-t-il une solution? Ou dois-je créer un compte perso et y associer une nouvelle page pro ? (ce qui me ferait tout recommencer à zéro)
    Merci de votre attention et de votre réponse.
    Bonne journée !

    Anne
    http://www.facebook.com/enaparthe

    • Bonjour Anne ! Et merci pour votre commentaire.
      Alors en ce qui me concerne, je créerais un compte personnel (même si il ne sert qu’à administrer votre page), puis ensuite je me connecterais à ma page pour nommer mon nouveau compte en tant qu’administrateur (ce que vous pouvez faire en allant dans « Modifier la Page / Roles d’administration ». Ainsi vous n’aurez pas à « tout recommencer ». Ce qui serait dommage quand même… ^^

      • anne

        Bonsoir Harold,
        mille merci pour vos conseils avisés qui ont complètement débloqué la situation.
        Bonne continuation !

        Anne

        • Avec plaisir Anne ! Je suis heureux d’avoir pu vous aider ! Bonne continuation !

      • Mehdi

        Bonjour Harold et merci pour les précieux conseils distillés avec clarté !

        Je n’ai pas saisi cette différence entre « page » et « profil » ?

        J’ai bien réalisé une page pour mon entreprise, tout ce passe très bien mais impossible d’afficher le pavé des personnes qui « like ». je n’ai trouvé nul part le paramètre…

        Idem, si je me rends sur la page d’une autre entreprise, je n’ai pas accès au bouton « like ». Bref, j’ai le sentiment de m’être pris les pieds quelque part.

        Merci encore et bonne continuation.

  • Guest

    Re…
    Merci de ne pas tenir compte de mon précédent message. Une amie m’a donné la solution cet après-midi. Cordialement.

  • sandrine

    Bonjour,
    Evidemment, je vais répéter ce que tout le monde a déjà dit : Formidable, génial, en clair ton article m’a vraiment sorti une épine du pied, je nage assez facilement dans les langages web mais dans facebook, je coule à pic. Il me reste cependant un point que j’aimerais élucider : comment fais-tu pour intégrer les applications « carte » et « welcome » qui sont à côté de l’application « photo » (au même niveau que « A propos »). Est-ce que ce sont des pages à créer ? J’ai essayé en choisissant « trouver d’autres applications » mais rien, et concernant le « compteur de Jaime » des statistiques toujours à côté des photos et du « A propos » se génère-t-il automatiquement à partir de 30 likes où faut-il faire une manip spéciale pour l’avoir ? C’est vraiment le trou noir et je tourne en rond depuis un bon moment. Si tu pouvais me venir en aide, je t’en remercie d’avance. Ma page qui est très moche car il y a pas grand chose http://www.facebook.com/Monalbumenligne .

    • Bonjour ! Et merci pour ce commentaire très sympathique ! L’application Carte est directement gérée par Facebook pour les pages locales ou alors quand tu as une adresse complétée et vérifiée. L’application Welcome est gérée par Pagemodo par exemple qui va te permettre de créer la page et la gérer de manière indépendante. Pour le compteur de like, oui c’est automatique. Et pour ta page, c’est un début ! Maintenant, il faut continuer de la développer et surtout… lorsque l’on parle de photo : lui ajouter une belle image de couverture ! Excellente continuation en tous cas ! N’hésite pas à partager l’article. ^^

      • sandrine

        Merci vraiment pour tes réponses très rapides (eh oui de nos jours c’est un peu rare ). Tout est très clair et je commence un peu à me familiariser avec cet outil qui me crispait au début. J’ai réussi à saisir 2 articles mais j’ai pas pu mettre de nom, c’est pas grave, çà ressemble un peu plus à quelque chose. Je vais m’attaquer à la photo de couverture, faut vraiment qu’elle attire l’attention c’est sûr. Je te remercie encore mille fois et te souhaite une excellente journée.

        • Merci Sandrine pour ce retour très sympathique ! Je suis heureux que tu avance sur ta Page ! Excellente continuation !

  • Cédric

    Bonjour,

    Votre article m’a été fort utile et je vous remercie pour tous ces précieux conseils. Cependant, j’aimerais savoir s’il y a une possibilité de gérer les personnes qui aiment notre page. Je vais être plus clair : J’aimerais que quand je publie une actualité sur mon journal, choisir parmi les personnes qui aiment ma page, qui aura accès à cette publication.
    J’ai eu beau chercher je n’ai rien trouver.

    Cordialement,
    Cédric

    • Bonjour ! Alors, oui et non. (Je suis pas Normand pour rien… ^^). Il existe en effet des options de ciblage pour les actualités. Mais il s’agit d’options qui concernent les caractéristiques démographiques et « intérêts » de vos fans. Et c’est utile quand vous avez beaucoup, beaucoup de fans pour stimuler les interactions en ciblant bien les publics suivant les sujets. Mais choisir « personne par personne »… Dans ce cas, autant envoyer des messages privés. ^^
      Bonne journée Cédric !

  • fleurdelis

    Merci pour cet article fort bien fait ..je débute et tout n’est pas toujours évident :!!
    peut être pourrez-vous m’aider…quand je vais dans « développer l’audience » dans le menu déroulant je n’ai pas l’option « inviter des amis  » …je n’ai que …inviter les contacts de courrier électronique » et créer une publicité …?
    comment puis-je faire ?
    merci pour votre aide …

  • youri

    Voici de bons et beaux exemples de couvertures: http://www.arweb.fr/creer-une-photo-de-couverture-facebook-pour-sa-marque

  • José

    Bonjour Harold,

    Merci pour cet article très instructif (surtout que les réseaux sociaux et moi ça fait deux).

    J’ai cependant deux petites question : j’ai besoin de créer une page pour mon prochain site web de tutoriels vidéos pour débutants en informatique.

    1. Quelle catégorie de page me conseillez-vous plutôt de choisir ? Entreprise, marque ou produit ?

    2. J’ai déjà un compte Facebook (peu utilisé il est vrai). Si j’utilise ce profil pour créer ma page, mon nom, prénom (etc.) apparaîtront-ils sur la page ? J’aimerais éviter cela ! Ou du moins pouvoir choisir librement de les afficher ou pas.

    Merci et encore bravo pour ce didacticiel très complet.

    José

    • Bonjour José !

      Et tout d’abord, merci pour le commentaire. Si ce site est lié à une entreprise, vous pouvez sélectionner « Entreprise » en sélectionnant la catégorie d’entreprise.

      Si ce site n’est pas forcément lié à une entreprise, vous pouvez sélectionner « Marque ou Produit » puis « Site web ».

      Votre compte personnel n’apparaitra pas forcément sur votre page, c’est à vous de décider si c’est le cas ou pas.

      Excellente continuation et n’hésitez à publier un lien vers votre page une fois celle-ci lancée pour recueillir des avis !

      Voici un article pour aller plus loin : http://haroldparis.fr/dis-moi-qui-a-la-plus-belle-page-facebook/

      Bonne journée !

  • Julie

    Bonjour. Je vous félicite aussi pour cet article précieux.
    ;-)

    Je me joins aux questions ;-) qui pourront peut être aider d’autres personnes …

    Sur une page Facebook Entreprise, concernant les albums photos. Et compte tenu que dans mon cas, il y aura plusieurs administrateurs (dont un est notre supérieur hiérarchique) qui donc supervisera ce qui sera publié…

    Est t’il possible, de choisir une visibilité pour un nouvel album (comme caché, ou devrais je dire entre administrateurs) ainsi l’administrateur supérieur pourrait valider que les photos sont en accords avec X ou Y raisons et l’album devient (enfin) visible par tous.

    Je n’arrive pas à changer ceci. C’est directement publié. Sur un mur classique on peut choisir une visibilité (entre amis, tout le monde etc …).
    Ou alors j’ai raté un paramétrage en amont.

    Help ;-)
    A défaut de pouvoir le faire, quelle solution me préconisez vous dans le contexte que j’ai décrié plus haut.
    D’avance merci.

    • Bonjour, et désolé pour la réponse tardive.

      Je ne crois pas que ce soit possible. La meilleure solution, et celle que je pratique aussi avec mes clients, consiste à soumettre au préalable les publications puis les planifier dans le temps en suivant l’actualité de l’entreprise et de publication des contenus à relayer. Une fois la validation obtenue, les interventions sont planifiées à l’avance et… zou ! ^^

      Excellente continuation en tous cas !

      Harold.

  • Kareen69 Lyon

    Bonjour Harold ! Merci pour ce tuto: il est super ! Très clair, bien expliqué = parfait !
    Je viens de créer une page pour le magasin de ma soeur, et nous sommes donc toutes les admin sur cette page. Néanmoins, j’ai 2 soucis:
    1. dans les like, je ne vois que MES amis, et ma soeur, de son côté, ne voit que SES amis. Comment faire pour voir TOUS les like, qu’on soit amis avec, ou pas ?
    2. nous aimerions empêcher quelqu’un d’aimer la page. Y a-t-il une possibilité de le faire, autre que « bannir »? (pour qu’il ne voit pas du tout cette page en fait)?
    Merci de ta réponse précieuse :) Bonne journée.

  • Sandrine

    Bonsoir Monsieur
    J’ai repris il y a peu la page de l’entreprise dont je suis directrice
    J’ai bien compris la diffèrence entre page et profil Cependant je m’Appercois que cette page avec ces minuscules 22 j’aime depuis 2 ans ! Tourne en rond. Je voudrai booster tout ça et mon intérêt est de communiquer sur les événements et les promos de mon restaurant. L’ideal serait de pouvoir diffuser a mes contacts pro le menu du jour etc et il se trouve que je dispose de centaines de contacts mails dans ma base de donnees. Donc je me disais que peut être je pourrai créer un profil : Sandrine du restaurant A .

    • Bonjour Sandrine !

      Et tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire. Alors, je dois vous avouer que je ne vois pas trop le rapport entre les challenges que vous rencontrez et la solution proposée. :S

      Si vous avez les contacts dans votre base de donnée : pourquoi ne pas leur envoyer une belle campagne email avec vos menus du jour de la semaine ? Là vous êtes sûrs que ceux-ci puissent les les voir (au moins à 20/40%). Attention de le faire avec les bons outils et de leur permettre de pouvoir se désinscrire si ils le souhaitent.

      Ensuite pour la page, vous pouvez aussi concentrer de la communication sur celle-ci… Et surtout, si vous voulez qu’elle se développe, y accorder un petit budget. Voici un article sur le sujet : http://www.tribeleadr.com/publicite-sur-facebook-les-nouveautes-2013/

      Bonne journée Sandrine et au plaisir de vous lire !

  • klaeti

    Bonjour Harold !!
    ALors, j’ai un gros problème avec la création de ma page facebook : jai créé une page, sans la rattacher à un compte facebook perso, et ma page est absolument introuvable dans la barre de recherche facebook, ensuite, je n’ai pas l’option « inviter des amis » dans « développer l’audience », je suis tombée sur votre site et j’ai essayé d’ajouter un administrateur, mais comme je n’ai pas « liké » ma page, facebook me le refuse…j’ai regardé dans tous les paramètres, ma page est publiée, je n’ai pas de restrictions… Alors que dois-je faire et où est la solution ??
    Merci Harold !

    • Bonjour Klaeti !
      Merci pour votre commentaire !
      Alors…
      1. Vous connecter au compte de votre page.
      2. Aller sur votre page.
      3. « Copier » l’adresse de la page depuis la barre de votre navigateur (le http://www.facebook.etc)
      4. Vous déconnecter.
      5. Vous connecter avec votre profil.
      6. « Coller » l’adresse de la page dans votre navigateur.
      7. Aimez votre page.
      8. Vous déconnecter.
      9. Vous reconnecter avec votre page et aller vous désigner en tant qu’administrateur.
      Et…. VOILA ! ^^
      Logiquement, ca devrait fonctionner.
      Excellente continuation ! N’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné.

      • Bonjour Harold, je vous felicite pour tous vos conseils et vos connaissances, impressionnants. Je rencontre le même soucis que klaeti et même en ayant suivi votre démarche je ne trouve pas ma page via mon compte perso. Ma page a moin d’une semaine es ce pour ça? Merci d’avance pour votre aide

        • Bonjour Zeus Zeus,
          Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! :)
          C’est justement parce qu’il est compliqué de trouver une « nouvelle » page que j’ai expliqué la démarche ci-dessus à Klaeti.
          Prenez le temps de réaliser ces différentes étapes ci-dessus et vous devriez arriver à « prendre la main » sur votre page.
          Excellente continuation !

  • bonjour harold je vois que vous connaissez FB , voila moi j’aimerais bloqué les gens qui n’aime pas ma page, c’est a dire je voudrais qu’il soient obligé de liker ma page pour voir se qu’il y a dedans je cherche mais les gens se trompe avec mur et page pro . moi j’ai une page pro merci de votre réponse

    • Bonjour Sarah,
      Pour créer une « Barrière J’aime » pour votre page, vous pouvez vous tourner vers les solutions de Pagemodo. Maintenant, il s’agit d’une solution utile uniquement pour les personnes qui accèderont à votre page depuis de la promotion Facebook ou depuis l’extérieur de Facebook via des liens que vous pouvez personnaliser. On ne peut plus « forcer » les utilisateurs à « aimer » une page pour y avoir accès depuis quelque temps déjà… même si on peut le « faire croire » avec une barrière j’aime.
      Bonne journée !

  • Mounir

    Bonjour et merci pour ce fameux tuto!

    Mon problème est le suivant:

    J’ai créer une page facebook type « Lieu ou commerce local »

    Avec les coordonnée de l’entreprise (dans les régles de l’art)
    3 jours plus tard la page fût supprimée puis une page en mon nom personnel est créer
    avec la même adresse email et mot de passe.

    Est ce une action sans avertissement de facebook?

    Si j’ai bien compris, il faut créer un profil perso puis depuis le profil créer la page de l’entreprise!
    C’est ici que je peine à saisir la procédure!

    merci d’avance de votre lumière!

    a+

    • Bonjour Mounir, en toute honnêteté, je ne vois pas trop ce qui a pu se passer pour votre page. Le mieux est de contacter Facebook. Par contre, je peux vous dire que pour créer une « page », la meilleure solution est de le faire depuis un « profil » en étant « connecté » à Facebook.
      Je vous souhaite une excellente semaine !

  • Mounir

    bonjour et merci pour votre tuto trés complet!

    j’ai un soucis!

    A la lecture de vos conseils et en parallèle, le page facebook créée le dimanche est introuvable voir supprimée! (je n’ai pas créée de profil perso avant)

    Par contre je trouve un profil sous mes réelle coordonnée! est ce un action facebook de supprimer la page puis de créer le profil?

    je n’est pas saisi le début du process!

    il faut en premier lieu créer un profil

    en deuxième étape créer la page de l’entreprise

    revenir sur le profil pour le paramétrer en tant qu’admin?

    merci pour vos réponse!

    qu’elle est la procédure exact svp!

    Merci! A+

  • sébastien

    Bonjour

    Je viens de créer une page sur facebook cependant en voulant faire l’annonce du lancement de mon site web. Une fois l’annonce posté je me suis rendu compte que le logos de ma société n’apparaissait dans dans le rectangle à gauche de la désignation …

    Avez-vous une solution ?

    A mon avis je penses que c est dans le template du site qui faut aller voir … Mais je sais pas trop

    cordialement

    seb

    • Bonjour Sébastien, en effet, il faut implémenter l’OpenGraph sur votre site pour pouvoir contrôler quelle image apparaitra à gauche de la description. Voici un exemple de code à ajouter dans vos meta :
      —–

      —–
      Excellente continuation !

  • Xavier

    Bonjour , merci pour ce très bon article . Une petite question lorsqu’on importe des contacts mails , est il possible de ne sélectionner que certains de ces contacts pour proposer sa page ?
    Merci

    • Bonjour Xavier, je n’ai jamais essayé encore. Mais c’est tout à fait possible car c’est le mécanisme de base pour les invitations. Facebook ne réalise pas des imports massifs « logiquement ». N’hésitez pas à nous dire ! Bonne semaine à vous !

  • Nicolas

    Bonjour, super article, très clair et didactique ! Je découvre le fonctionnement de Facebook sous un nouvel angle depuis la création de ma jeune marque (Atavik), et même avec l’habitude d’utiliser FB à titre perso, on s’y perd un peu quand il s’agit d’une page pro. Merci !

    • Merci beaucoup pour le feedback Nicolas ! N’hésite pas à poster un lien vers ta nouvelle page Facebook !

  • fanny

    bonjour,
    merci pour toutes ces infos, très utiles!!
    j’ai ma page facebook et quand j’écris un commentaire sur une autre page, il reste anonyme (pas de photo, pas de nom). Pourquoi? que puis-je faire pour que l’on sache que c’est moi?
    merci d’avance

    • Bonjour Fanny, Ah, c’est étrange ca… pas vu encore. Vous pouvez venir commenter sur la page de TRIBELEADR pour que je vois ce que ca donne ? https://www.facebook.com/tribeleadr

      • catherine

        Bonjour,

        J’ai également une page Facebook au nom de ma bibliothèque, et lorsque j’écris un commentaire sur une autre page, en étant loguée sous ce compte, il reste également anonyme

        • catherine

          Je laisse un commentaire sur votre page tribeleadr sous l’article sur le e-commerce d’hier

          • Bonjour Catherine, ok : je pense savoir d’où ca vient. Vous avez créé vos pages et celles-ci ne sont pas liées à votre compte personnel Facebook, c’est bien ca ? Si c’est le cas, c’est normal : la fonctionnalité n’existe pas. ^^ Sinon… Il faut contacter Facebook, c’est sans doute un bug (bien que c’est rare).
            Excellente semaine à vous !

  • Bonjour Harold, je vous felicite pour tous vos conseils et vos connaissances, impressionnants. Je rencontre le même soucis que klaeti et même en ayant suivi votre démarche je ne trouve pas ma page via mon compte perso. Ma page a moin d’une semaine es ce pour ça? Merci d’avance pour votre aide

  • Relito

    Bonjour, Je dois admettre que l’article que vous consacrez au sujet est un des plus complets que j’aie eu l’ occasion de lire. Mais il y a toujours un mais : une question demeure en suspens pour moi : est-il réellement nécessaire d’avoir un profil fb pour administrer une page fb? À ce jour, j’ ai créé 2 pages pour 2 entreprises distinctes sans pour autant avoir de profil perso ou même factice pour l’ occasion. Une chose m’ennuie néanmoins et je pense que c’est sûrement lié à ce profil inexistant. Je ne peux pas commenter au nom de l’entreprise sur d’autres pages ce qui limite m’a capacité de communication et donc de publicité. Que feriez-vous à ma place? Il faut que je passe par la case profil? Si oui comment choisir la dénomination la plus pertinente ? Sachant que comme bcp il m’est essentiel qu’aucune confusion n’ existe entre sphères privée et publique.
    Merci de votre aide… Je suis paumée !

    • Bonjour Relito !
      Et merci pour votre commentaire. Vous avez raison. Vos fonctionnalités limitées sont dues au fait que vous n’avez pas de profil administrateur de la page.
      Je ne peux pas vous dire ce que je ferais à votre place car j’ai une utilisation à 99% professionnelle de Facebook…
      Ce que je peux vous dire, c’est que « même si vous avez un profil lié à votre page », personne ne saura que c’est le cas tant que vous ne le mettez pas « en avant ». Donc vous êtes assez libre en fait :
      – Utiliser votre profil « privé » pour manager des pages « publiques » sans le mettre en avant
      – Créer un nouveau profil pour manager des pages « publiques » / par exemple, ce qui est courant c’est : « Prénom Nom P. » pour Pro ou « Prénom Nomdeboite/Nomfictif » – (attention, cette méthode ne respecte pas les règles de Facebook, donc il y a un risque…)
      Voilà. Bon courage !

  • Jamal

    Bonjour Harold, Super article !

    J’ai une page entreprise mais qui est référencée comme étant un lieu, je me casse le crâne dessus depuis une semaine pour trouver le problème mais impossible… Avez-vous une idée de comment faire pour en faire une page et non un lieu ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Jamal !
      1) Aller sur votre page
      2) En haut (légèrement à droite) : modifier la page > mettre à jour les infos publiques
      3) Vous avez accès aux modifications de catégories.
      Have fun !

  • Phil

    Bonjour,
    Super votre article.
    Mon problème: j’ai créé pour une association une page sans profil.
    Quand je veux envoyer une invitation à mes contacts, je suis la procédure, je prévisualise l’invitation et je l’envoie mais aucun contact ne la reçoit ?
    Avez-vous une solution ?
    Merci

    • Bonjour Phil,
      Merci pour le commentaire ! C’est une question qui revient souvent… ^^
      Une solution ? Oui : arrêter de créer des pages « sans profil ».
      Et pour votre page actuelle, la rattacher à un profil.
      Si vous n’avez pas envie de mélanger pro et perso (ce qui est assez normal), ne mettez pas en avant votre profil sur votre page. Ou alors : créez vous un profil plus « pro ». ^^
      Have fun !

  • gégé

    bj. je souhaite créer une page mais en suivant les instructions de Facebook, à savoir entrer le nom de l’entreprise adresse… mais ils me refusent la saisie de mon village qu’apparemment ils ne connaissent pas et refusent de le créer. Comment avancer?

  • François Nisse

    Bonjour !
    Voici ma question, que je vais essayer d’exposer le plus clairement et de la manière la plus concise que je peux.

    J’ai un bouton Facebook sur mon site, qui fonctionne parfaitement bien :
     »  »

    Le problème, que je viens à peine de constater, est que la mention de mon site n’apparaît pas sur le profil des personnes qui ont voté, dans la rubrique des mentions « J’aime ».

    Je n’ai qu’une seule idée de la cause de cet état de fait : pour que la mention apparaisse sur les profils des votants, il faut obligatoirement disposer d’une page Facebook pour son site.

    1) Est-ce bien juste ?
    2) Le cas échéant, comment lier l’URL de mon site qui a déjà récolté 40 votes à l’adresse de la page nouvellement créée ? En effet, si « data-href » prend comme valeur « http://www.facebook.com/francoisnisse » (par exemple) en lieu et place
    de « http://www.francoisnisse.be », ne perdrais-je pas forcément tous mes votes ?

    Merci d’avance pour votre aide (toujours!) précieuse.

    PS : remarquable article ! Peut-être pourriez-vous le compléter en parlant des propriétés métas « fb:admins » et « fb:app_id ».

    • Hey ! Bonjour François, et merci pour le commentaire.

      Votre bouton Facebook « pointe » vers la page d’accueil de votre site. En cliquant sur « J’aime », vos visiteurs vont générer une mention dans leur flux d’actualité et c’est tout. (C’est déjà bien).

      Alors, si vous créez une page Facebook, ce n’est pas un bouton « J’aime » qu’il faut lui adjoindre, mais ce qu’on appelle une likebox (https://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like-box/) dont l’utilité est autre. Il s’agit de recruter des fans sur votre page Facebook, et non « d’aimer » votre site.

      Ceci implique qu’il n’y a pas de possibilité de « transférer » les J’aime récoltés.

      Merci beaucoup pour les feedbacks, je pense que nous aborderons des parties plus techniques sur une nouvelle plateforme que nous sommes entrain de préparer : http://upnsmart.com – N’hésitez pas à aller vous inscrire ! ^^

      D’ici là, have fun et all the best !

      • François Nisse

        Merci beaucoup pour votre sympathique réponse.
        Je ne manquerai pas de m’inscrire à votre nouvelle plateforme, dont j’ai déjà enregistré le lien.

        Techniquement, je ne vois pas bien la différence que vous faites entre mon bouton et la « likebox » dont vous parlez.
        Pour être plus précis, le bouton qu’utilise ce site, http://www.synchrone.be, est exactement le même que le mien.
        Il est le même visuellement ET au niveau du code. Cependant, à la différence du mien, il indique le nombre de fans sur la page Facebook. Pourtant, l’aspect du bouton est le même, le code est le même… La seule différence est qu’il y a un « fb:admins » qui est renseigné dans en meta tag, entre et .

        • Effectivement, vous avez raison. On peut utiliser un bouton « like » OU une « likebox » pour une page. ^^ (c.f. https://developers.facebook.com/blog/post/407/) Je ne savais pas.
          Donc, coté modification, il suffit en effet de modifier le data-href pour le faire pointer vers votre Page Facebook.
          Les « J’aime » ne seront pas transférés par contre… (En fait, vous garderez vos 40 J’aime sur l’URL de votre site même si du coup vous ne les afficherez plus, et vous repartez de 0 pour votre page Fan)
          Le fb:admins n’est pas obligatoire visiblement, mais à vous de tester. :)
          J’espère que ma réponse vous aura aidé « un peu » ! LOL En tous cas, merci pour votre question, j’ai appris quelque chose de mon coté. ^^

          • François Nisse

            Merci à vous pour vos réponses claires et précises !
            En un mot, je ne peux donc pas lier mes deux comptes ? Je pensais surtout à une solution via les applications Facebook qui permettraient de lier mon identifiant de profil « francois.nisse1 » à celui de la page qui aurait le même identifiant, afin de conserver mes 40 votes.

            D’après vous, ce n’est donc pas possible.
            Si jamais je trouvais une solution, je ne manquerai pas de la partager ici.

          • François Nisse

            J’ai trouvé une solution très satisfaisante !

            Il
            n’existe effectivement pas d’application Facebook qui permettrait que
            l’on puisse d’atteindre deux
            adresses à partir d’un même identifiant… Donc, dans le cas qui nous
            intéresse, un profil personnel et une fan page à partir du même
            identifiant.
            Concrètement, depuis mon identifiant Facebook « francois.nisse1 », l’on ne
            peut atteindre que mon profil (facebook.com/francois.nisse1), rien d’autre.

            Jusqu’ici, rien de surprenant. Cela confirme ce que vous me disiez et que je pressentais.
            Il existe cependant une application Facebook qui permette de transformer un profil en fan page ! C’est ici que ça se passe : https://www.facebook.com/pages/create.php?migrate
            Tous
            les « amis » de votre profil personnel vont automatiquement se retrouver
            « fans » de votre nouvelle page. Je vais migrer et transformer mon profil
            personnel en page et me retrouver alors avec quelques centaines votes (= mon
            nombre d’amis sur le profil que je vais effacer).

            https://www.facebook.com/help/131112897028467/
            Avant la migration, il est également possible de sauver toutes vos
            informations (photos,
            publications, articles, etc.) de votre profil en un fichier ZIP. Je
            viens
            de le faire et le fichier bien complet pèse plus de 20 mégas. Cette
            fonctionnalité de sauvegarde de Facebook est, j’imagine, intéressante à
            différents titres et pas seulement dans ce cas de migration.

            Plus important encore : vous pouvez faire l’opération
            inverse et transformer un compte professionnel en compte personnel. Il nous est donc loisible également de transformer une fan page en profil perso !
            Dans mon cas, admettons que je change d’avis et veuille récupérer mon
            compte perso une fois ma page de fans créé, cela se passe ici : https://www.facebook.com/help/contact/?id=366956053339943

            Cela, encore une fois, grâce à une manipulation propre
            puisqu’il s’agit encore d’un outil de Facebook lui-même.

            (Il est enfin possible aussi de fusionner deux fan pages, mais cela s’écarte un peu de notre propos.)

            La
            seule question qui me turlupine un peu est la suivante : vais-je, dans
            le processus de migration, pouvoir changer mon identifiant personnel. En
            effet, l’idéal dans la création de ma fan page serait de pouvoir
            choisir un identifiant égal à l’adresse de mon site pour remplacer ce
            « francois.nisse1 », mois efficace pour le référencement, la visibilité.

          • François Nisse

            Migration réussie !
            Tous mes amis sont devenus des « J’aime » ! ;-)

            Et j’ai même pu changer mon identifiant pour « francoisnisse.be ».

          • GG ! Excellente continuation à vous ! :)

  • Julien Robotnik

    Bonjour,

    Merci pour cet article clair et précis,
    J’aurais une question a propos de la localisation des page facebook sur les carte.
    J’ai créer la page de l’entreprise ou je travaille (Parking Du Port SA)
    Elle est donc disponible en tant que lieu (categorie « Lieu public » et « stationnement »)
    Par contre, elle n’est pas disponible dans les options « Lieu Proches » par exemple si je prend mon smartphone, que je me place au niveau de mon entreprise et que je met « rechercher les lieu proche, il y as bien des restaurant, des points de rencontre (le lac par exemple ou la plage) etc… mais mon entreprise n’apparait pas, si je la cherche avec le nom, cela m’affiche ma page et me dirige dessus directement, mais elle n’apparait pas sous forme d’icone sur la carte.
    Elle n’apparait pas non plus dans la sections « Lieu Proche » si je vai sur la page de ma propre ville.

    Je voudrais savoir pourquoi et si il est possible de le faire, comment dois-je proceder, car je souhaite que les personne qui navigue a proximitée ou se renseigne sur la page de ma ville puisse trouver la page.

    Merci davance pour lal réponse et encore merci pour cet article ;)

    • Hey ! Bonjour Julien, et merci pour le commentaire. Les informations que vous cherchez sont dans « Informations générales » dans les options de votre page.

      C’est ici que vous allez pouvoir en contrôler le format et faire en sorte qu’il s’agisse d’une page locale.

      Pour le smart-phone, je crois qu’il faut attendre un peu. Sinon, vous pouvez aussi faire un check’in depuis la page sur votre smart-phone et voir ce que cela donne. De mémoire, la visibilité d’une page prend un certain temps sur Facebook coté « local ».

      Depuis combien de temps existe votre page ?

      Avez-vous déjà effectué des Check’in dessus ?

      • Julien Robotnik

        Bonjour,

        Quand vous parlez de « Check IN » c’est donc se trouver sur le lieu avec le smartphone et s’identifier comme étant sur ce lieu (comme message d’actualité)?
        Si c’est le cas, je l’ai fait.

        Pour ce qui est dans informations générale, j’ai marqué:
        Catégorie: « commerce locaux » et « Lieux Public »
        Sous catégorie de lieu: Stationnement, lieu publique et attractions, repère
        (pour moi la signification de « repère » est un lieu ou les gens se donne généralement rendez vous.)

        J’ai encore regardé sous la page de ma ville (Neuchâtel) et ma page n’apparait pas si je tape sous « Lieux à Neuchâtel » et comme categorie je spécifie une des 3 de laquelle j’ai mis dans info générale, ma page n’apparait pas, sou smartphone pas non plus pour le moment (il y as biens les icônes des restaurant, lieu public ou repère aux alentours du parking, mais le parking lui même n’apparait pas.

        A savoir que l’adresse (la rue) n’était sois-disant pas reconnue ou
        inexistante (alors que existante sur la carte) j’ai donc du faire cela
        manuellement en déplaçant la pointe sur la carte.

        Sinon, cela va faire une semaine et demi environs je crois que la page as été crée, j’ai aussi vu d’autres parking qui ont une date déjà plus antérieur que la mienne e qui ne sont toujours pas visible dans « Lieux proches »

        Par exemple je suis allé sur la page de la ville « Mitry-Mory » et j’ai recherché « Stationnements » aucun résultat, pourtant ce parking: « Parking Dubois Roissy »
        a beaucoup de j’aime et cela fait un moment qu’il est déjà inscrit (16 janvier 2013)

        Il y as bien L’aéroport de Zurich qui est inscrit depuis 2010 et y est sur la carte ainsi que dans lieux proche, par contre, ‘ai remarqué que dans beaucoup de ville, la recherche « Stationnements » donne soit des grand hôtels avec stationnement, Aéroport, ou sinon rien du tout.

        • Bonsoir Julien,

          Je ne serais qu’à moitié surpris que Facebook ne mette pas « forcément » en avant les parkings dans ses résultats.

          Si il n’y a pas de « mieux » suite à vos check’in, le mieux serait d’essayer de contacter Facebook directement. Ils ont des formulaires spécifiques pour les prises de contact. Je ne vous cacherais pas non plus que généralement, beaucoup de questions restent lettres mortes malheureusement.

          Il est aussi tout à fait possible qu’il y ait du mieux une fois que Facebook Graph Search sera déployé en dehors des US… car la recherche locale pour le moment de notre coté de l’atlantique, c’est pas encore ca. ^^

          Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage.

          Excellent week-end à vous !

          • Julien Robotnik

            Bonjour,

            merci de votre réponse.
            Alors j’avais déjà envoyé un mail a facebook (déjà la galère pour trouver ou et a qui l’envoyer) et bien sur je n’ai eu aucune répons.
            La seule chose qui pourrais faire que la page apparaisse c’est le temps.
            Je patienterai jusqu’à ce que Facebook daigne bien faire ce que on lui demande ^^

            Merci de votre soutiens et pour votre page très bien expliqué.

  • lud’s

    Bonjour,

    J’ai un compte facebook depuis des années. Je suis sportif professionnel et me suis retrouvé il y a quelque temps avec plus de 3000 amis.
    J’ai décidé de passer mon compte perso en page il y a quelque jours. la majorité de mes amis se sont donc transformés en « fans ».
    jusque là, tout va bien.
    En revanche, maintenant, j’aimerais recréer un profil vraiment perso avec la même adresse mail pour communiquer avec mes VRAIS amis. Pouvez vous m’aider? cette opération est-elle possible?

    • Bonjour Lud’s,

      Vous ne pourrez pas « recréer un compte » avec la même adresse mail.

      Je ne connais pas de méthode qui le permette en tous cas.

      Le mieux est de recréer un compte avec une autre adresse, peut-être une adresse plus « perso » que celle que vous utilisez en tant que sportif pro.

      Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage !

      Bonne semaine à vous !

  • Francis Von Hudingen

    Bonjour :)
    Article très complet, je m’en suis servis pour créer ma page pro !
    Par contre j’ai un soucis, je souhaiterai caché ma page a certaine personne, car j’ai remarqué quel copier mon travail ou en fait des commérages, est-il possible de leur bloquer le contenu?
    Cordialement

    • Bonjour Françis,

      Désolé pour le temps de réponse. :) Voici la méthode pour interdire l’accès à votre page à un utilisateur : https://www.facebook.com/help/185897171460026

      Bonne semaine à vous !

      • Francis Von Hudingen

        Je souhaite bloquer ma page a des personnes qui n’aiment pas ma page, car tout le monde peut voir le contenu de ma page, et souhaitai bloquer le visionnage de ma page pour certain

  • tiffany

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’aimerais savoir s’il est possible de réserver du contenu aux fans de la page ?

    Des codes promos par exemple ..
    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour Tiffany,

      Tout le contenu d’une page est logiquement visible pour tout le monde sur Facebook. Il existe un moyen en passant par des applications comme http://www.pagemodo.com/ de faire en sorte qu’un onglet de page ne soit visible uniquement que par les « fans ».

      C’est ce qu’on appelle une « barrière fans » mais cela suppose une application tierce (payante pour les barrières fans) et aussi le fait que ce ne sera pas dans le flux d’actualité, mais sur un onglet à part… Bref, peu pertinent sauf si vous drainez un gros trafic vers cet onglet.

      N’hésitez pas à y jeter un oeil tout de même. :)

      Bonne semaine à vous !

  • disqus_DPw9xGglHU

    Bonjour

    J’aimerais savoir quelle catégorie choisir pour créer une page facebook pour un site de rencontre.

    Merci de partager avec moi votre expérience.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Pas d’expérience des sites de rencontre en webmarketing, mais je dirais :
      – Soit marque / site web
      – Soit communauté (suivant si vous êtes sur une thématique de niche bien particulière)

      Bref, y’a pas de « règle » à mon humble avis, choisissez la catégorie qui vous convient le mieux, cela ne change pas grand chose au final dans la gestion de votre page.

      Excellente semaine à vous !

      • disqus_DPw9xGglHU

        Merci pour votre réponse….

        Je me demandais en fait ce que les autres sites de rencontres avaient choisis comme catégorie, mais hélas il est difficile de le savoir !!!

        Merci encore pour votre retour à mon message.

        Cordialement.

  • stef17

    Bonjour,

    Pourriez vous répondre à ma question : je viens de créer une page à partir de mon profil pour l’association dont je fais partie. Je souhaite qu’elle soit ouverte à tous mais je ne tiens pas à ce que les personnes qui vont la visiter soit amies avec moi (autrement dit je ne veux pas que des inconnus aient accès à mon profil perso).

    Est-ce possible ? Si oui j’ai dû rater un manip. car ma page est créée mais le public ne peut pas y accéder.

    D’avance merci pour votre aide.

    Stéphanie

  • petalert93

    Bonjour, je voudrais retrouver mes publications par le biais des mois mais j’ai juste les années qui s’affichent sur ma page. Que puis je faire ? svp

    • Bonjour ! Merci pour votre commentaire. C’est Facebook qui gère cette partie de l’interface. Ce n’est pas une option laissée à l’utilisateur. Donc vous n’avez pas accès pour pouvoir modifier. Désolé. ^^
      Bonne fin de semaine ! :)

  • gégé

    bonjour. bin dites donc, on en apprend 3 fois plus avec vous qu’en une séance « bourre mou » dans d’autres entité. J’ai un petit blocage et je vous remercie de bien vouloir m’aider. je n’ai pas de retour de l’envoi d’invitations en passant par l’envoi d’un fichier électronique (.csv) qui contient des adresses mails. merci de me dire comment utiliser cette fonctionnalité… qui ne fonctionne apparemment pas, sauf erreur de ma part bien entendu. cordialement

  • ocatarina

    Bonjour et merci pour cet article clair,

    Je viens de créer une page fan pour mon commerce et je ne vois pas comment ajouter un bouton « j’aime » sur la page facebooK.

  • Michael

    Bonjour, j’ai crée une page facebook pour un restaurant. Seulement je n’arrive pas à afficher le lien du site web du resto dans la section « A propos » de la page facebook (alors que j’ai bien entré le lien dans les infos de la page). Y a t il moyen de personnaliser le texte dans cette section ? ai-je raté une option ? Pour info c’est une page de type « Lieu ou commerce local »

  • Bonjour, cet article est super et j’aurais aimé le lire avant de créer ma page.
    J’ai un souci avec ma page (pour un blog) et je ne trouve aucune réponse à mon problème ! Il m’est impossible de « liker » et commenter le contenu de d’autres pages. Je ne peux que partager et aimer la page en entier, mais pas les contenus ! C’est moche, car mes fans pensent peut-être que je ne m’intéresse pas à leurs articles ! Ça dure depuis presque le début de la création…
    Vous avez une solution ?
    En tout cas merci !

    • Bonjour Line,
      Merci pour le commentaire. Comme beaucoup de personnes, vous avez créé votre « Page » sans utiliser votre « Profil » personnel. Et vous avez donc des fonctionnalités limitées sur Facebook. Pour corriger cela, il faut que vous deveniez administrateur de la page avec un compte personnel, cela débloquera ces fonctionnalités pour pouvoir intervenir sur d’autres « Pages ».
      Attention, pour autant, en tant que « Page » (même avec les fonctionnalités débloquées), on ne peut pas intervenir sur des « Profils ».
      Excellente continuation ! :)

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Parfois (souvent) un commentaire placé bcp plus tard que la parution de l’article n’engendre pas de réponse et je constate que ce n,est pas votre cas (le mien non plus !).
        Merci encore et je vais suivre vos conseils !

        Line

  • Superbe tuto! Je te remercie pour tes efforts. J ai tout compris du premier coup, donc c est incroyable. Je vais me faire un plaisir de parcourir le reste de ton site. A bientot.

  • Joshua

    Bonsoir,

    Article intéressant et bien articulé.

    Nous avons construit notre page FB https://www.facebook.com/pages/HA-Malin/218841764987332 en relation avec notre site internet http://www.ha-malin.com

    Cependant, il nous fut assez difficile de choisir une catégorie reflétant exactement notre activité.

    En effet HA-MALIN est un site internet dédié à la vente d’accessoires téléphonie, tablettes (charge key, charge card, coque seconde vie) etc…

    A mon point de vue, ce problème touche de nombreuses entreprises non?

    Mais FB reste tout de même un outil incontournable pour les e-commercants.

    Bonne soirée, et merci pour cet article!

    Joshua HA-Malin

  • NC

    Bonjour, merci pour cet article mais j’ai beau chercher partout sur le web je ne trouve pas ma réponse. J’ai migré mon profil à une Page et préalablement téléchargé toutes les données. Je voudrais maintenant que toutes les publications de mon profil soient également migrées vers la Page. Comment faire ?