Résultats Naturels et Payants sur Google

Résultats Naturels et Payants sur Google

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une infographie expliquant simplement comment fonctionne le principe des enchères sur Google Adwords, la régie publicitaire de Google.

En tant qu’entreprise, lorsque l’on définit sa stratégie web et que l’on modélise son entonnoir de conversion, on prend rapidement rapidement conscience que pour l’alimenter, il va falloir être particulièrement proactif et avoir une vision la plus complète possible des moyens à notre disposition.

Si les réseaux sociaux et le référencement naturel sont des leviers particulièrement efficaces sur le long terme, il faut bien avouer qu’il s’agit de stratégies qui prennent du temps, des moyens et de l’énergie avant de pouvoir en récolter les fruits.

Heureusement, le web propose d’autres solutions alternatives pour pouvoir bénéficier rapidement d’une présence efficace et mettre son offre au contact des prospects potentiels. La plus répandue de ces stratégie est ce que nous appelons le SEM ou Search Engine Marketing.

A la différence du SEO, ou Search Engine Optimization, qui permet de se positionner dans les résultats « naturels » des moteurs de recherche moyennant production de contenus, acquisition de liens et signals sociaux, le SEM permet de se positionner dans les résultats payants des moteurs de recherche.

Et quand on parle moteurs de recherche, en France, on peut rapidement faire le rapprochement avec Google… et sa régie publicitaire Google Adwords, qui propose deux réseaux d’affichage : son propre moteur de recherche, et le réseau « display » avec les sites qui sont monétisés en utilisant la régie d’affichage Google Adsense.

Vous trouverez en bas de cet article l’infographie complète disponible dans la langue de Shakespeare. Si vous ne maîtrisez pas l’Anglais, je vous invite à découvrir le texte ci-dessous.

Bonne lecture !

Alors… Comment ca marche Google Adwords ?

Et bien tout commence avec une recherche. Quand quelqu’un cherche quelque chose sur Google, Google regarde les annonceurs qui se sont positionnés sur les mots clés recherchés et détermine si il va lancer son système d’enchères. Si un ou plusieurs annonceurs sont positionnés et que Google estime que c’est pertinent, alors l’enchère est lancée.

Il faut faire la distinction entre les « mots-clés » et les requêtes des utilisateurs. Les mots clés spécifiques (comme « chaussures de sport ») peuvent initier des enchères sur des requêtes plus variées (comme « chaussures de sport vertes » ou « chaussures pour courir ») suivant la correspondance définie pour les enchères.

Les annonceurs identifient les mots clés pour lesquels ils souhaitent enchérir, combien ils souhaitent enchérir, et créent des groupes de mots clés qui vont correspondre à des annonces.

Une fois que l’annonceur est entré dans une enchère, ce qui se fait automatiquement, Google prend en compte deux variables pour déterminer en quelle position l’annonceur sera positionné : l’enchère maximale ET le « quality score » (il s’agit d’un indicateur qui détermine si votre annonce est utile ou pertinente pour l’utilisateur – cet indicateur est calculé suivant le nombre de clics sur l’annonce, sa pertinence et la qualité de la page de destination). Plus le « quality score » est élevé, mieux c’est !

C’est ici qu’on découvre un indicateur qui se nomme « Ad Rank » et qui est calculé de la manière suivante :

Ad Rank = Enchère Maximale x Quality Score

La meilleure combinaison d’enchère et de « quality score » obtient le meilleur placement.

Comment Google détermine le montant à payer ?

L’annonceur paye le montant minimum qu’il doit payer pour son positionnement si l’annonce est cliquée par un utilisateur.

Le prix à payé est déterminé de la manière suivante :

Prix = Ad Rank de la personne en dessous de vous dans le classement effectuctué par Google / Votre Quality Score + 0,01

Ce qui implique qu’il est tout à fait possible de payer « moins » que les autres annonceurs, tout en étant « mieux » placé.

Et voici l’infographie !

Comment fonctionne AdWords

>> Et vous ? Utilisez-vous Adwords dans le cadre de votre stratégie web d’acquisition de trafic ? Quels sont les résultats que vous enregistrez ? En êtes-vous satisfaits ?

Source : http://www.wordstream.com/articles/what-is-google-adwords

  • Philippe

    Il faudrait préciser également que certaines sociétés spécialisées dans la gestion de comptes AdWords ont développé des scripts, logiciels, qui vont cliquer sur les annonces des concurrents (pour vider les budgets journaliers)

    • Bonjour Philippe, et merci beaucoup pour l’information ! J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une pratique oui… mais je ne la voyais pas aussi industrialisée. Il y a donc bel et bien du Black Hat aussi en SEM, et pas seulement en SEO. ^^

      • Merci beaucoup Philippe pour ton commentaire ! ^^

      • Philippe

        J’ai lu cela sur un hub (linkedin ou viadeo) et la personne annonçait que pour moins de 5000€, elle avait fait développer un robot pour cliquer sur les annonces des concurrents de ses clients « pour mettre à genoux leur budget journalier ». J’imagine qu’elle n’est pas la seule à le faire. Monde cruel !!!

        • Effectivement… Monde cruel. En tous cas, merci pour les informations ! J’ose espérer qu’il s’agit de pratiques marginales.

  • earthmoon

    Encore un article pertinent, vraiment merci M. Harold PARIS.

  • Pingback: 👍 comment fonctionne google adwords()