Donnez du rythme à votre compte Twitter avec Buffer

Vous cherchez à donner du rythme à vos publications sur Twitter ? J’ai la solution pour vous, c’est Buffer. Une application qui va vous permettre de planifier vos tweets à l’avance… mais sans maux de tête.

J’ai toujours eu un petit faible pour Twitter.

J’ai découvert ce réseau social sur le tard il y a un peu moins de 2 ans, mais je crois que c’est définitivement le réseau sur lequel j’ai pu expérimenter le plus et que je préfère encore aujourd’hui.

Néanmoins, je sais que Twitter fait partie de ces réseaux où la courbe d’apprentissage est assez abrupte… Mais, une fois que vous en avez compris les rouages et les conventions, vous avez vite fait de devenir accro.

Aujourd’hui j’utilise personnellement Twitter pour 3 objectifs principaux :

  1. J’y partage ma veille média sociaux, entrepreneuriat et marketing
  2. J’y partage mes nouveaux articles publiés sur ce blog
  3. J’y réponds aux questions quand je suis sollicité ou bien des choses plus triviales comme le #FollowFriday. (Rassurez-vous, je ne suis pas encore arrivé au « Bonjour les twittos ! » tous les matins. ^^)

Dans le cadre du partage de ma veille, je me suis néanmoins rapidement heurté à un petit soucis…

Ne pas tirer toutes ses cartouches en une fois

Lorsque je réalise ma veille quotidienne (j’essaye…), je me pose devant mes flux RSS et je les redescends tous suivant un certain nombre de catégories.

Je m’arrête sur les articles qui m’intéresse, je prends le temps de au moins les scanner ou de les lire en détail quand il s’agit de contenus qui peuvent me permettre d’élargir ma vision ou bien de développer de nouvelles connaissances.

Bref, lorsque je m’y mets, je m’y mets. Je le fais en une fois et je ne reviens pas dessus avant le lendemain ou les jours suivants.

Avant, j’avais tendance à partager 4 à 5 trouvailles en une fois dans un laps de temps de 15/20 minutes.

Ce n’est pas une pratique horrible en soi, mais comme vous avez pu le voir, la demi-vie d’une publication sur Twitter est de 2.8 heures et il existe des heures plus « efficaces » que d’autres pour publier ses contenus et être lus. Donc je cherchais un moyen de ne pas « tirer toutes mes cartouches » en même temps sans avoir à planifier manuellement mes partages.

C’est ainsi que j’ai découvert Buffer.

La planification sans le mal de crane

Le principe de Buffer est très simple.

Il suffit de connecter votre compte Twitter à cette application, de configurer les heures et les jours auxquelles vos tweets doivent partir, puis ensuite d’utiliser leur extension dans votre navigateur quand vous voulez partager un contenu.

Buffer fonctionne comme une liste d’attente qui se remplit à chaque fois que vous y ajoutez une publication.

Ce que j’apprécie par rapport à une planification un peu plus fine avec Hootsuite ou Sprout Social par exemple, c’est que la configuration de ses jours et heures pour la planification des messages se fait en une seule fois.

Vous pouvez décider de planifier vos tweets du lundi au vendredi par exemple en donnant plusieurs heures/emplacements possibles. Une fois cette étape réalisée, à chaque fois que vous allez préparer un message pour Buffer, celui-ci va s’ajouter en liste d’attente.

Votre liste d’attente initiale dispose de 10 emplacements.

En passant, si vous voulez tester l’application, en passant par un des liens de cet article, vous devriez bénéficier d’un emplacement supplémentaire ! (et moi aussi d’ailleurs… ^^ donc merci d’avance !)

Les raccourcissements de liens fonctionnent avec une adresse maison par défaut, mais vous pouvez lui préférer bit.ly et le configurer avec votre compte.

Au niveau des fonctionnalités et des interfaces, Buffer dispose d’une extension pour chaque navigateur récent, il fonctionne avec ifttt pour réaliser des montages un peu plus complexes, et il existe une version payante qui permet d’avoir plus d'emplacements notamment.

Enfin, franchement… 10 emplacements (+ 1 en passant par là ^^), c’est déjà 2 à 3 jours de tweets préparés à l’avance.

Dernière fonctionnalité sympathique, Buffer vous permet de suivre la performance de vos tweets en vous fournissant des données sur le nombre de clics, sur les retweets et le potentiel de chacune de vos publications.

Une application particulièrement sympathique.

Buffer fonctionne avec Twitter, mais aussi avec Facebook et LinkedIn.

Il y a des outils que vous trouvez sympathiques un temps, et d’autres dont vous ne pouvez plus vous passer. Personnellement, Buffer me sert presque tous les jours et de manière très transparente en plus. C’est une application qui a clairement sa place dans ma boite à outils quotidienne !

N’hésitez pas à l’essayer à votre tour et à me dire ce que vous en pensez ! Pour laisser un commentaire, utilisez l’espace dédié ci-dessous !

  • Muse & Home

    Zou, je vais me lancer !