Dans cet article, je vous propose de revenir sur les résultats d’une étude réalisée par le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) sur l’emailing en 2012. Résultats ensuite repris dans une infographie.

Cette étude s’appuie sur les déclarations faites par les plus importants prestataires français de l’email marketing sur le chiffre d’affaires, le volume d’emails routés vers la France et le nombre de clients.

Tous les ans, le SNCD réalise une étude sur les pratiques de l’emailing en France. Elle analyse les perceptions et les attitudes des internautes face à l’emailing.

Et quoi de mieux qu’une infographie pour vous résumer tout ça ?

infographie emailing en france en 2012

Il y a 41.5 millions d’internautes en France, soit 65% de la population susceptible de détenir une adresse mail et donc de recevoir vos campagnes d’emailing. Vous disposez d’un vivier très large de cibles potentielles pour faire la promotion de vos produits et services, alors profitez-en !

Les entreprises sont bien conscientes de ce potentiel client, preuve en est l’augmentation de 9,5% du nombre d’emails routés en 2012, soit un total de 126 milliards contre 115 milliards en 2011.

Les emails routés ce sont les emails groupés et envoyés par un routeur professionnel.

L’étude montre également que les français ont reçu en moyenne 8 mails commerciaux par jour, soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2011. Cela démontre une forte concurrence entre les campagnes. A vous de vous démarquer pour faire la différence !

Par ailleurs, 90% des internautes consultent au moins une fois par jour leur messagerie principale.

Ainsi, vous êtes sûrs que votre mail sera vu par votre cible.

Après pour les taux d’ouverture et taux de clic, c’est une autre histoire. ^^ Cela dépend aussi de votre savoir-faire et de votre capacité à susciter l’intérêt pour vos produits ou services avec un sujet de mail qui décoiffe et des appels à l’actions clairs et engageants.

5,8% des français déclarent ne recevoir aucun spam contre 4% en 2011. Cela peut s’expliquer par un meilleur ciblage des campagnes. Ce chiffre est positif même si il y a encore du chemin à faire.

Qui plus est, le chiffre d’affaires de l’emailing a encore augmenté et représente 94 millions d’euros sur 2012, pour 87 millions en 2011. Une belle évolution en somme.

L’emailing est une “vieille” méthode de marketing directe qui fonctionne bien et qui ne cesse d’être utilisée par les entreprises. Elle est loin de disparaître au profit d’autres actions marketing. Aucun doute à avoir après avoir lu ces chiffes, non ?

>> En parlant d’emailing, connaissez-vous ExpertinBox ? Ce partenaire commercialise des packages tout-en-un, dont notamment l’emailing BOX, qui vous forme sur l’email marketing, vous propose un outil d’emailing professionnel complet, l’accompagnement d’un expert et un modèle de gestion de projet pour réussir vos premiers pas dans l’emailing. Terminé les emails envoyés depuis votre messagerie électronique qui finissent dans les spams !