Construire une communauté en ligne peut devenir un véritable atout pour votre entreprise.

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’aller à la rencontre de prospects que n’auriez peut-être pas eu l’opportunité de toucher avec une communication traditionnelle.

Ils permettent également aux petites entreprises de se frotter directement aux grandes marques et d’attirer l’attention des utilisateurs.

En tant qu’entreprise locale, vous avez tout intérêt à tirer votre épingle du jeu face aux plus gros.

En tant que “local”, il est plus facile de créer un lien particulier avec ses fans puisqu’ils sont proches de vous géographiquement. Votre communication en sera toujours plus personnalisée. À vous d’en tirer parti.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi communiquer différemment, sur un ton plus léger et surtout échanger avec votre communauté. En quelques heures, vous pouvez récolter des données et des avis, simplement en demandant à votre communauté de participer.

Vous pouvez ainsi poser une question sur un produit donné. C’est un bon moyen d’adapter votre stratégie marketing en obtenant des feedbacks réels et concrets de la part de prospects.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour répondre aux questions de vos fans et secondé le service client.

Toutefois, les choses vont plus vite sur les réseaux sociaux, vous devez être disponibles et répondre tout le temps et rapidement. Vos fans sont plus exigeants et attendent de vous une réaction plus rapide qu’en magasin ou en appelant le SAV.

Nous sommes entrés dans une culture de l’instantané et du tout, tout de suite. Internet a changé radicalement la relation entre entreprises et consommateurs.

Outre le fait d’être présent sur le web avec un site vitrine ou un catalogue en ligne, les entreprises utilisent désormais le web pour vendre autrement, c’est-à-dire en se construisant une communauté et en la fidélisant.

Ainsi selon une infographie anglaise de Eventility, avoir une communauté en ligne est un bon moyen pour une entreprise de se faire connaître.

Selon l’infographie, 97% des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne.

Même si ce chiffre parait assez important, il n’empêche que ces recherches existent et que vous devez faire en sorte d’être trouvé facilement pour ne pas passer à côté de ventes potentielles.

Voici 4 moyens de vous faire connaître :

  • Les réseaux sociaux
  • Les cartes
  • Les promotions
  • Les commentaires

Les réseaux sociaux

D’après cette infographie, 78% des TPE/PME gagnent au moins ¼ de leurs nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

De plus, 61% des jeunes de la génération Y (15-30ans) se réfèrent aux réseaux sociaux pour savoir où sortir le soir.

Si vous êtes un restaurant ou un bar, ce peut être une réelle opportunité.

Les cartes

40% des recherches sur mobile se font sur des entreprises locales et 73% d’utilisateurs de smartphones se sont déjà rendu sur Google Map.

D’où l’intérêt pour vous de bien référencer votre établissement avec Google.

Les promotions

73% des consommateurs se rendent sur internet pour trouver des promotions. Par ailleurs, ils sont 59% à s’être rendus en magasin après avoir trouvé un coupon en ligne.

Sur Facebook par exemple, il est possible de proposer des promotions uniquement pour vos fans en leur permettant de télécharger un coupon. C’est un bon moyen de fidéliser sa communauté et de lui montrer qu’elle compte pour vous.

Si vous voulez qu’elle réagisse, il faut savoir lui offrir des choses. C’est du donnant-donnant.

Les commentaires

72% des consommateurs font confiance aux commentaires qu’ils trouvent sur le web, autant que si ces recommandations venaient de personnes qu’ils connaissent.

Si une personne de votre région se rend sur votre Page Facebook par exemple et voit que vos fans sont satisfaits, vous aurez plus de chance de marquer des points.

De même, ils sont 52% à déclarer que des commentaires positifs les rendent plus susceptibles d’acheter dans une entreprise locale.

Pour en savoir plus, voici l’infographie, in english as well. ^^

La puissance des communautés en ligne pour les entreprises locales [Infographie]

Au sein de l’agence, notre objectif est de vous aider à acquérir, développer et fidéliser vos communautés sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons de réaliser pour vous un diagnostic webmarketing gratuit pour vous aider à faire du web un levier pour votre croissance commerciale ! Inscrivez-vous !

>> Accentuez-vous votre stratégie marketing sur le local ? Notamment sur les réseaux sociaux ?

Source : http://blog.eventility.com/2013/02/13/the-power-of-online-communities-for-local-businesses-infographic/

  • ju275

    Très intéressant comme d’habitude Marjorie!

    • Marjorie

      Merci ;)