Mais que font les entreprises sur les réseaux sociaux ?! [Infographie]

Publié par le 30 avr 2013 | 2 commentaires


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos conseils et nos articles :

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment se comportent les entreprises sur les réseaux sociaux à l’aide d’une petite infographie sympathique.

Ont-elles une stratégie social media ? Sur quel média sont-elles présentes ? Sur quel média préfèrent-elles communiquer ?

Nous allons essayer d’y répondre chiffres à l’appui.

L’infographie étant anglophone, les chiffres qui suivent reflètent principalement la situation pour les entreprises américaines… donc ceux que nous devrions avoir dans 12 à 24 mois. ^^

Allez ! On démarre !

Tout d’abord, selon cette infographie, les internautes passent 22,5% de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je trouve ça peu… Sachant qu’en général la première chose que l’on fait en allumant son ordi est d’aller sur ses mails ET sur Facebook, non ? ;)

Les revenus générés par les réseaux sociaux

D’ici 2015, les revenus issus des réseaux sociaux atteindront 30 milliards de dollars. Les Etats-Unis étant la source principale de ces revenus.

Ainsi, entre 2013 et 2015, les revenus issus des réseaux sociaux vont plus que doubler passant de 13 milliards à 30 milliards de dollars en deux ans. Sachant que pour 2015, 14 milliards de dollars viendront des Etats-Unis.

La présence web des grandes entreprises

Sur les 100 premières entreprises mondiales, 87% sont présentes sur Facebook et Twitter et 50% utilisent YouTube et LinkedIn. En revanche, seulement 33% des entreprises ont un compte Pinterest ou Google+.

Plus de 80% des TPE-PME ont pour objectif d’augmenter leur utilisation des réseaux sociaux dès cette année.

Toutefois, 25% des TPE-PME n’ont pas de stratégie social media alors que 28% mesurent leur ROI par rapport à des campagnes social media.

A chacun son réseau social puisque 83% des entreprises préfèrent Facebook pour leur brand marketing quand 53% préfèrent Twitter.

62% des marketeurs pensent que les réseaux sociaux sont de plus en plus indispensables pour leur campagne marketing. Un chiffre plutôt encourageant aux vues des chiffres qui vont suivre.

Les points à améliorer

En moyenne, les entreprises répondent à seulement 30% des réactions sur les réseaux sociaux. Autant vous dire que ce n’est pas assez ! Le but des réseaux sociaux étant de créer de l’engagement, si une fois que vous en avez, vous ne répondez pas, il n’ y a plus d’intérêt.

De même sur Twitter, 26% des entreprises incluent un appel à l’action dans leur tweet et seulement 44% des questions posées par les consommateurs sur Twitter ont une réponse dans les 24 heures.

Mais le plus choquant dans cette infographie c’est que 56% des tweets écrits par des consommateurs sont totalement ignorés par les entreprises et que 39% des compagnies ne trackent pas leurs réponses sur les réseaux sociaux.

Quand on sait que 46% des internautes utilisent les réseaux sociaux dans leur décision d’achats, il vaut mieux donner une bonne image de l’entreprise au risque de perdre des clients.

Moins de 20% des entreprises américaines ont intégré les réseaux sociaux au sein de leur service client, de leur stratégie de vente ou de leur processus de développement de produits.

En résumé

Même si la majorité des entreprises commencent à intégrer le rôle des réseaux sociaux dans l’expérience client, il reste encore du chemin à faire.

En effet, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux mais bien de profiter de cet outil pour améliorer les services apportés aux utilisateurs.

Il faut être à l’écoute, répondre, être réactif et avoir une véritable stratégie social media.

Il n’ y a rien de pire pour un consommateur que de se retrouver sur une page Facebook ou un compte Twitter inactif, ou qui ne répond pas aux commentaires de ses fans.

Il est vrai que l’usage des réseaux sociaux peut être compliqué pour certains et c’est tout à fait normal. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à une agence jeune, dynamique et compétente de vous aider ? ^^

Après le résumé, voici l’infographie in English as well ;)

activity-levels-of-businesses-on-social-media-infographic

>> Et vous ? Quelle est votre utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise ? Prenez vous le temps de répondre à tous vos prospects et clients ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Source : Alltop

Retrouvez tous les autres articles qui traitent de :


2 commentaires

  1. « Il est vrai que l’usage des réseaux sociaux peut être compliqué pour certains et c’est tout à fait normal. » MdR. Les réseaux sociaux c’est le Web pour les nuls. L’explosion des Face Book et autres brouillons du Web correspond exactement à l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs, ceux-là même qui hésitaient à se jeter dans la fosse avant le Web 2.0. Les réseaux sociaux leurs ont facilité l’approche, mais ce n’en est que la porte d’entrée, pas une fin en soit. Je ne crois pas un seul instant que Face Book soit l’avenir du Web, la preuve est a chercher dans l’analyse des comportements des nouveaux venus, ceux qui sont né après le Web. Mes enfants et leurs camarades en font parti, ils maitrisent parfaitement le Web dés lors qu’ils savent lire. Et ils n’aiment pas les réseaux sociaux qu’ils qualifient déjà « de trucs de vieux qui n’y connaissent rien ». Non, l’avenir (proche) du Web sera (heureusement) plus complexe et plus riche qu’une banale et triste page FB. Marjorie… désolé, mais vous êtes déjà dépassée.

    Post a Reply
    • Bonjour Gildas et merci pour votre commentaire ! Cet article n’est que le reflet de faits statistiques, loin de moi l’idée de faire la morale sur quoi que ce soit. Je suis d’accord avec vous sur le fait que Facebook n’est pas éternel et sera remplacé par autre chose. Les réseaux sociaux sont un outil supplémentaire pour créer de l’échange avec ses prospects et ses clients et avoir une approche différente. Après tout le monde est libre de les utiliser ou pas, mais ce serait dommage de se priver d’un outil qui peut aider dans son activité professionnelle, non ? Si les réseaux sociaux sont devenus la principale activité sur le web, (devant les sites pour adultes) c’est qu’il y a quand même une vraie tendance sur le sujet. Ceci ne se limite bien évidemment pas qu’à Facebook.
      Au plaisir d’échanger ;)

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Livre Blanc : Facebook pour les Entreprises

Livre Blanc : Facebook

Créez votre page Facebook, animez la, développez votre audience et mesurez votre réussite !

Livre Blanc : Twitter pour les Entreprises

Livre Blanc : Twitter

Créer, animer, promouvoir votre présence sur Twitter et mesurer vos facteurs clés de succès !

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter (articles, ressources, tutoriels).

 

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite ?

Nous vous accompagnons pour transformer vos ressources web en véritables leviers de croissance pour votre activité !