Etes-vous atteint du FOMO sur vos réseaux sociaux préférés ?

Etes-vous atteint du FOMO sur vos réseaux sociaux préférés ?

4 35
PARTAGEZ CET ARTICLE

Vous n’arrivez pas à décrocher ? Vous êtes sans arrêt entrain de consulter vos mails ou les statuts de vos amis sur Facebook ou Twitter ? Vous avez peur de louper quelque chose d’important ? Vous avez sans doute contracté le FOMO.

Cette semaine, je vous propose une petite infographie sympathique de la part de timeRAZOR. timeRAZOR, c’est une application mobile (iPhone et Android) qui permet de découvrir des évènements sympathiques près de chez soi.

Bref, si on se réfère à une étude récente réalisée par JWTIntelligence, près de 40% des 13-67 ans affirment que les réseaux sociaux ont renforcé chez eux le FOMO (fear of missing out) ou peur de passer à coté (d’un évènement) en Français.

A l’origine de ce FOMO, il y a la mise à jour constante des statuts de nos relations sur les réseaux sociaux à propos de ce qu’ils font, ce qu’ils lisent, des modes qui se développent et des contenus qui se diffusent.

Quel est le diagnostic ?

Vous êtes vraisemblablement atteint du FOMO si :

  • Vous êtes à la maison et que vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier votre téléphone pour de nouveaux messages
  • Vous faites une sortie et vous passez votre temps à envoyer des messages sur Facebook à vos amis qui ne sont pas avec vous (je plaide coupable… ^^)
  • Vous êtes dans un magasin et vous avez du mal à vous décider sur quoi acheter… d’ailleurs, vous avez aussi du mal à vous décider à acheter tout court, car des opportunités bien plus cool de dépenser votre argent pourraient se présenter n’importe quand !

Mais n’oubliez pas ! Comme nous le fait remarquer timeRAZOR, le temps que nous passons sur les réseaux sociaux pourrait aussi être utilisé pour assister et participer à de vrais évènements !

Un peu de retour au réel bon sang ! ^^

Temps moyen passé sur les réseaux sociaux par mois (source comscore) :

  • Facebook : 405 minutes / soit l’équivalent d’un concert, plus une pièce de théâtre, plus un évènement sportif
  • Tumblr ou Pinterest : 89 minutes / soit l’équivalent d’un concert ou d’une pièce de théâtre ou d’un évènement sportif
  • Twitter ou LinkedIn : 21 minutes / soit l’équivalent d’un verre entre amis dans un bar
  • Google + : 3 minutes / soit l’équivalent de…

Non, sérieusement, vous pouvez continuer d’utiliser Google+. Ca me rendrait mal à l’aise de priver ce réseau social des quelques utilisateurs qui l’utilisent. ^^

Allez, je vous laisse découvrir cette infographie sympathique.

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !
  • Alexandre B

    J’avoue que je profite de l’attente en caisse pendant que je fais mes courses pour checker mes mails, Facebook, Twitter etc ^^ Je trouve même que c’est un gain de temps, comme ça en rentrant je peux tout de suite me remettre au travail (après avoir rangé les courses bien sûr :) )

    Plus sérieusement, c’est un vrai problème. C’est fatiguant de voir les personnes en permanence sur leur téléphones pour obtenir continuellement sa dose d’information. Cela fait partie des nouvelles additions.

    J’ai récemment lu un article sur le fait d’être multitache vs monotache. Le constat est accablant, même si nous avons l’impression d’être productif, nous ne le sommes pas vraiment. Battez vous et redevenez monotache : http://blog.bufferapp.com/what-multitasking-does-to-our-brains

    Merci Harold pour cet article et bonne lecture :)

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Hey ! Salut Alexandre ! C’est un plaisir de te lire ici !

      Je vais aller voir l’article dont tu parles et prendre le temps de le lire, d’autant plus que je suis particulièrement fan de ce que fait Buffer en règle générale.

      En tous cas, je suis particulièrement d’accord avec toi sur le fait que « multitâche = improductif ». C’est une question de concentration et d’attention en fait. Personnellement, je préfère organiser mes taches par lots pour gagner en efficacité et en productivité. Cela me permet d’aller plus vite !

      A très bientôt sur ces pages en tous cas !

  • http://twitter.com/alinemirtim Aline Mirti Manci…

    SOS je suis contaminée… risque d’infobésité ?

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Bonjour Aline, et merci pour ce commentaire ! C’est effectivement un risque. Un peu de diète d’information ne fait pas de mal de temps en temps pour se ressourcer ! ^^ A très bientôt en tous cas !