Le guide Twitter pour les entreprises [Infographie]

Publié par le 28 jan 2014 | 0 commentaires


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos conseils et nos articles :

Twitter ? Vous en avez déjà entendu parler, notamment dans les émissions de télé ou par des amis. Mais savez-vous que mise à part le fait de pouvoir suivre Lady Gaga en temps réel, ce réseau social peut être un levier pour votre entreprise ?

En effet, il n’y a pas que des ados boutonneux ou des journalistes sur Twitter, il y a aussi des entreprises, des concurrents, des partenaires et des prospects !

Renderpositive vous guide à travers le monde enchanté de Twitter grâce à une infographie qui vous explique comment ça marche. Allez, c’est parti pour un vol en bleu.^^

La page d’accueil

_1__Twitter

Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de Twitter.

Vous avez une barre de menu tout en haut qui se compose comme suit :

@ Connecter : Vous voyez les interactions à propos de vous, qui vous suit désormais et les tweets qui vous mentionnent.

# Découvrir : Découvrez de quoi parlent les utilisateurs. En cliquant sur cet onglet, Twitter vous propose aussi de nouvelles personnes à suivre.

La timeline : Comme sur Facebook, c’est la partie où vous pouvez voir les tweets des personnes que vous suivez. Ils sont publiés par ordre chronologique. La timeline évolue sans cesse au fil des tweets des utilisateurs.

Écrire un nouveau tweet : Pour écrire un tweet, vous devez cliquer sur la plume bleue en haut à droite de votre écran. N’oubliez pas que vous devez vous limiter à 140 caractères : texte, lien et image compris. Allez à l’essentiel !

Le profil

C’est lui qui définit ce que fait votre entreprise au travers d’une photo et d’un résumé.

TRIBELEADR__tribeleadr__sur_Twitter

L’image de profil : Reprenez votre logo.

La description : Vous n’avez que quelques lignes pour décrire ce que vous faites le plus simplement possible.

L’adresse de votre site web : N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre site web pour que les utilisateurs puissent vous retrouver plus facilement. C’est un bon moyen d’augmenter le trafic sur votre site. Vous pouvez aussi mentionner le lieu où vous êtes.

L’arrière-plan : Choisissez un arrière-plan attractif et en rapport avec votre charte graphique. Vous pouvez reprendre l’un de vos visuels ou choisir un visuel préconçu sur Themeleon.

Comment ça marche ?

Twitter vous propose différents outils repris par l’infographie.

Les mentions : Si vous pensez que votre tweet peut intéresser un utilisateur, vous pouvez le mentionner directement dans votre tweet en tapant @+nom de l’utilisateur.

Les liens : Ils sont indispensables. Vous ne pouvez pas dire grand chose en 140 caractères, d’où l’intérêt de rajouter un lien vers un article ou l’un de vos produits par exemple.

Les réponses : Vos réponses sont publiques. Elles s’affichent dans votre timeline ainsi que dans celle de la personne à qui vous avez répondu.

Les messages privés : Aussi appelés DM pour Direct Messages, ils fonctionnent comme une boîte mail. Le destinataire et vous-même êtes les seuls à voir le contenu.

Les hastags : Si vous souhaitez mettre un mot en avant, vous pouvez le faire précéder d’un #. Les hastags permettent de cibler la thématique d’un tweet pour qu’il soit plus facilement retrouvé et retweeté.

Par exemple, si je tweete cet article, cela donnera : Le guide #Twitter pour les #entreprises.

Les retweets : Si vous aimez un tweet, vous pouvez le retweeter à l’ensemble de vos followers.

Comprendre ce que veut son audience

Selon l’infographie anglophone, les utilisateurs ont diverses motivations pour suivre une entreprise sur Twitter.

Sans grande surprise, la première est d’avoir des promotions ou des bons de réduction à 94%. Ils veulent également des produits gratuits à 88%. Arrive juste derrière à 87%, du contenu drôle et divertissant.

Les utilisateurs suivent également une marque pour connaître les futurs produits (79%), avoir accès à du contenu exclusif (79%) ou connexes (57%), à des actualités sur l’entreprise (69%) et même s’en servir comme service client (56%).

Créer le tweet parfait

Comme je vous le disais plus haut, un tweet fait maximum 140 caractères.

Le ton est amical et conversationnel sur Twitter. Le but n’est pas seulement de publier mais aussi d’échanger avec les autres utilisateurs.

Si vous voulez que votre tweet soit retweeté et partagé, il doit être simple, positif, résoudre un problème, divertissant ou inspirant. Par exemple, ce peut-être une citation historique.

Pour être retweeté, soyez court, environ 100 caractères plus un lien. Cela permet aux autres utilisateurs de rajouter un commentaire si ils le souhaitent. Si votre lien est trop long, vous pouvez utiliser bitly pour le raccourcir.

Si vous débutez, commencez par twitter à votre rythme, puis passez à 3 tweets par jour en moyenne. Vous pouvez adapter vos publications en fonction des tweets qui sont les plus retweetés par votre audience.

Par exemple, les tweets les plus retweetés sont ceux qui contiennent des liens, des photos, des vidéos ou des citations.

Une autres astuce pour obtenir des RT est de mentionner une personne. Elle sera plus attentive si vous lui envoyez un tweet personnalisé.

Réagir, échanger et répondre

L’utilisation de Twitter ne se limite pas à tweeter mais à répondre, échanger et réagir.

Twitter peut constituer pour vous un appui au service clients. Ces derniers n’hésiteront pas à vous interpeller directement sur le réseau. Vous devez répondre rapidement aux messages et aux tweets, ne serait-ce que pour inviter la personne à vous contacter en DM pour pouvoir traiter sa demande en profondeur.

De même, si vous faites l’objet d’un commentaire négatif, ne le laissez pas sans réponse. Essayez d’avoir plus de détails pour réparer le problème.

Vous devez construire une relation forte avec vos followers afin de les convertir en clients. Cela passe par de la diffusion de contenu de qualité, divertissant mais aussi des bons de réduction.

Et si vous voulez en savoir plus, lisez notre article 5 conseils pour bien démarrer sur Twitter.

Amplifier l’impact de ses tweets

Alors là il n’y a pas de secrets, vous devez augmenter votre audience…

Pour cela, vous pouvez utiliser Tweepi, c’est gratuit. Cet outil vous permet de trouver de nouvelles personnes à suivre selon votre cible. Sachant que l’usage veut que les gens que vous suivez, vous suivent à leur tour, vous augmentez ainsi votre audience, CQFD !^^

Vous pouvez aussi faire la pub de votre compte Twitter. Ce peut-être sur votre carte de visite, dans votre signature email, sur des packagings, votre site web, etc. N’importe où où vous interagissez avec vos clients.

Utiliser Twitter de façon innovante

L’infographie vous propose quelques exemples d’utilisation de Twitter à des fins commerciales :

  • Permettre à ses followers de commander des produits directement via Twitter.
  • Gérer les réservations d’un restaurant et les commentaires des clients directement sur son iPad.
  • Créer un compte Twitter avant le lancement de son entreprise en indiquant “en construction” ou “prochainement” comme teasing.
  • Ajouter votre compte Twitter sur les tickets de caisse ou les bons de commande.
  • Inviter les utilisateurs à “tweeter un café” qui les attendra ensuite à leur arrivée.
  • Mettre en avant le tweet d’un client dans le magasin et le récompenser.

Et pour plus de détails, l’infographie c’est… maintenant !^^

Business Guide to Twitter

Livre Blanc : Twitter pour les entreprises

Vous voulez en savoir plus sur Twitter ? Découvrez comment créer, animer et promouvoir le compte Twitter de votre entreprise !Twitter_pour_les_Entreprises

Et si vous utilisiez Twitter pour accroître votre notoriété, votre réseau, échanger avec votre communauté, diffuser vos contenus… et surtout trouver de nouveaux prospects ?

Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc “Twitter pour les entreprises” !

Retrouvez tous les autres articles qui traitent de :


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Livre Blanc : Facebook pour les Entreprises

Livre Blanc : Facebook

Créez votre page Facebook, animez la, développez votre audience et mesurez votre réussite !

Livre Blanc : Twitter pour les Entreprises

Livre Blanc : Twitter

Créer, animer, promouvoir votre présence sur Twitter et mesurer vos facteurs clés de succès !

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter (articles, ressources, tutoriels).

 

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite ?

Nous vous accompagnons pour transformer vos ressources web en véritables leviers de croissance pour votre activité !