In e-commerce we trust : Comment gagner la confiance d’un internaute et...

In e-commerce we trust : Comment gagner la confiance d’un internaute et la conserver ?

1 3428

Dans le business, la confiance est une règle d’or. Avec l’avènement d’Internet comme plateforme majeure d’achat, il est essentiel de conserver ce lien avec le client pour pérenniser son commerce. Voici la marche à suivre.

Une interface smart et accueillante

Le délit de faciès, c’est vilain mais dans le cas d’une boutique physique ou en ligne, c’est normal ! La confiance commence par l’impression générale que renvoie votre site internet. Usez donc des préceptes élémentaires, à savoir un design épuré, une navigation intuitive, des photos explicites et des descriptions d’articles fournies.

Des photos de votre équipe ne mangent pas de pain et donnent une touche d’humanité à la page. Evitez définitivement les couleurs qui flashent et les animations dans tous les sens.

Le client est rarement sur un site e-commerce pour se divertir. Il veut aller droit au but, ne retardez donc pas son achat. N’hésitez pas à consulter mon article sur le Top des erreurs à éviter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Des moyens de paiements transparents

La confiance passe aussi par le paiement. La recrudescence des piratages de cartes bancaires sur le net a rendu l’internaute frileux au moment d’inscrire ses codes. Pensez à diversifier les moyens de paiements afin que le client trouve celui qui lui convient au mieux. Offrez-lui le choix entre le paiement en ligne classique, la facturation que le client réglera après réception de la commande, l’utilisation de cartes pré-payées comme Paysafecard.

Avec cette alternative, l’internaute n’a pas à dévoiler ses codes de carte bancaire, une possibilité de convaincre les internautes méfiants d’acheter vos produits en ligne.

Autre facteur de confiance : les labels. Il en existe un certain nombre et parmi eux vous trouverez les plus connus Fia-net et Labelsite. Enfin, il est bien de pouvoir se munir d’une adresse sécurisée, symbolisée par le petit « s » devant le http d’une url, sur la page de paiement. C’est une garantie de sécurité supplémentaire.

L’honnêteté avant tout !

Inspirer confiance, c’est aussi être parfaitement honnête avec son client. Si vous souhaitez que votre clientèle vous soit fidèle, ne jouez pas au petit jeu de l’entourloupe avec elle. Vous perdrez toujours. La plus classique d’entre toutes, indiquer au dernier moment les frais d’envoi.

Autre méthode qui irrite l’internaute: la présentation des prix hors taxe. Ces astuces sont absolument à proscrire. Explicitez également les conditions générales de ventes (ce qui est d’ailleurs obligatoire). Si votre commerce est basé sur un système d’abonnement, précisez en toute lettre comment l’abonné peut se désengager.

Le service après-vente

Rien de plus énervant que de ne pas avoir la possibilité de s’adresser à quelqu’un en cas de problème de livraison, de paiement ou autre. Le service après-vente est le visage humain de votre e-boutique. Gardez bien cette idée à l’esprit. Soignez donc le contact par mail, téléphone ou encore via les réseaux sociaux qui deviennent le réflexe de contestation de premier ordre. Ce dernier comportement est à double tranchant.

Si vous êtes réactif et attentif aux commentaires de vos clients sur ce média, alors grand bien vous fasse. Le client aura sa réponse instantanément et vous en sera reconnaissant. À l’inverse une réponse qui tarde et exposée publiquement peut sacrément ternir votre e-réputation.

À bon entendeur, donc !

  • Damien Gensanne

    ma technique pour attirer de nouveau clients est simple : j’ai acheté des likes sur http://www.acheter-likes-followers.fr j’ai été livré en 12h et que des fans français, le pied ^^et du coup quand les nouveaux clients voient que j’ai 10’000 fans ils hésitent pas à me faire confiance et à venir sur mon site