Instagram l’avait annoncé, c’est désormais chose faite : les profils publics des utilisateurs sont disponibles directement sur le web, sans avoir à accéder à l’application mobile sur iPhone ou Android.

Instagram, c’est cette application particulièrement sympathique qui permet de prendre des photos sur iPhone et sur Android, et de leur ajouter un filtre graphique qui permet… soyons honnête, de combler nos lacunes de photographes (très) amateurs. ^^

Je n’ai jamais été un grand fan de photographie, mais Instagram m’a quelque reconcilié avec la photo. De plus, je ne pouvais pas « passer à coté » de cette application alors qu’elle faisait grand bruit sur la toile. Je m’étais donc mis tranquillement à Instagram… a mon rythme.

Avec seulement 15 photos publiées, on peut dire que je ne suis pas un Power User, mais néanmoins, j’apprécie cette application.

Bref, si il était possible de consulter les différents profils instagram directement sur l’application mobile, il faut bien avouer que du coté « utilisateur du web avec un navigateur », Instagram était une véritable boite noire. L’application permettait bien de partager ses oeuvres sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook en tête), mais il n’existait pas de page regroupant ses dernières photos à un seul et même endroit.

Et bien, c’est désormais corrigé. Instagram vient de lancer les profiles publics qui seront désormais disponibles sur le web.

Plus qu’une sélection des dernières photos prises par les utilisateurs, ces profils offres aussi la possibilité de « commenter » ou bien de « suivre » un utilisateur qui vous intéresserait. Il est aussi désormais possible d’éditer son profil directement sur le web sans passer par l’application mobile.

Un moyen bien sympathique de prolonger l’expérience.

Pour voir votre profil ou celui d’un ami, il vous suffit de connaitre son nom d’utilisateur et d’aller sur :

http://instagram.com/[nomutilisateur]

Par exemple, pour moi, mon profil est disponible ici : http://instagram.com/haroldparis

Sympa non ? ^^

Si votre profil n’est pas encore disponible, il ne devrait pas tarder. Instagram finalise cette mise à jour actuellement.

Petite précision, si vos photos sont « publiques », alors n’importe qui sur le web peut désormais y accéder sans avoir besoin d’être aussi « membre » d’Instagram. Si vos photos sont privées, alors dans ce cas, rien ne change et celles-ci ne seront visibles que pour les utilisateurs que vous avez autorisé à vous suivre !

>> Et vous ? Utilisez-vous Instagram ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité qui vient s’ajouter à cette sympathique application ?