Avec le web et cette facilité de s’informer et d’échanger sur les produits et services des entreprises, les consommateurs ont à leur disposition différentes sources d’informations pour les guider. Toutefois, on remarque que rien ne vaut l’avis de son entourage.

En effet, qui n’a jamais demandé à ses amis ou à sa famille leurs avis sur un produit avant de se décider à acheter ? Il est vrai que l’on accorde plus sa confiance à une personne que l’on connaît.

De même, nous avions déjà parlé dans un précédent article du fait que les blogs influencent plus les consommateurs que les réseaux sociaux. Certaines blogueuses mode par exemple, arrivent à fédérer des communautés autour d’elles et par conséquent à les influencer concernant le choix de leurs produits de beauté.

Grâce à une infographie réalisée par Friendize.me, nous allons découvrir en quelques chiffres l’influence des relations sociales dans la décision d’achat des consommateurs.

Combien de fois demande-t-on l’avis de sa famille ou de ses amis  avant d’acheter un produit ou service ?

Selon l’infographie, 33% des consommateurs demandent fréquemment l’avis de leur entourage avant d’acheter, et ce sont 33% de plus qui interrogent de temps en temps leurs relations avant de se décider à acheter un produit ou service.

Et si ils sont 16% à toujours questionner leur entourage, ils sont aussi 17% à ne pas y accorder d’importance.

Sur quoi demande-t-on l’avis de son entourage ?

68% des consommateurs ont plus tendance à interroger leur entourage concernant des services plutôt que des produits. Ce peut être par exemple une demande sur du soutien scolaire ou pour trouver un bon coiffeur, etc.

Les conseils des amis comptent quand il s’agit de services (58%) mais aussi quand il s’agit de produits (42%).

Comment évalue-t-on l’opinion de sa famille ou de ses amis ?

Sans grande surprise, les consommateurs considèrent à 56% que l’avis de leur

entourage est important. Ils sont aussi 31% à avoir une réaction plus modérée quand on leur donne un avis.

Cela se comprend. En effet, on sait tous vers qui se tourner pour demander un conseil quand on veut acheter quelque chose de précis.

Sans tomber dans les clichés, vous demanderez plus aux hommes des conseils sur des outils de bricolage et plus aux femmes si elles connaissent un bon coiffeur. Tout simplement parce que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes centres d’intérêts. Bref, c’est ça qui est enrichissant !

Je sais, j’avais prévenu que je ne tomberai pas dans les clichés mais c’est quand même comme ça que ça se passe dans la réalité. ^^ (Bon, il existe aussi des femmes fans de bricolage – heureusement – et des hommes passionnés de coiffure. ^^)

Accorde-t-on plus sa confiance à un ami ou à un expert ?

Sans hésiter, 85% des consommateurs accordent plus leur confiance à un ami qu’à un expert reconnu ou même à une célébrité.

Si on constate que les célébrités peuvent lancer certaines modes, notamment chez les jeunes, ce mouvement reste minoritaire face à l’avis d’un ami, et heureusement.

Comment demande-t-on un avis ?

La plupart des consommateurs préfèrent un contact direct avec leur entourage. Ainsi, ils sont 38% à demander un conseil en face à face et 35% à le faire par téléphone.

Ce qui est intéressant dans l’infographie, c’est que l’on peut voir qu’ils sont 16% à interpeller leurs amis sur Facebook en publiant quelque chose sur leur mur ou via l’outil de discussion instantanée.

Achète-t-on plus facilement en ligne quand le produit ou service nous a été recommandé par un ami ?

71% des consommateurs sont plus enclin à acheter un produit en ligne, après avoir interroger un ami sur ledit produit.

Ils sont 20% à se poser la question concernant un futur achat. Ces chiffres sont plutôt encourageants.

Il est donc important en tant qu’entreprise de mettre l’accent sur le service client pour que l’on parle de vous de manière positive et ainsi gagner de nouveaux clients, qui plus est si vous faites partie des secteurs suivants.

Pour quel type de produit demande-t-on le plus de conseils ?

Selon l’infographie, 34% des consommateurs demandent des conseils sur l’électronique et l’électroménager.

31% interrogent plus leur entourage concernant les produits de bien-être et de beauté.

25% requièrent l’avis de leurs amis concernant l’achat d’une voiture.

Plus surprenant, ils sont 19% à demander conseil concernant la nourriture et les boissons.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici l’infographie en anglais :

power of social trust infographie

L’avis de l’entourage est donc très important pour les consommateurs. Le bouche à oreille est une pratique qui perdure et qui compte.

>> Et vous ? Avez-vous déjà eu des expériences où la décision d’achat de vos clients a été influencée négativement ou positivement par leurs relations ? Racontez-nous ! On aimerait en savoir plus !

Source : http://infographiclist.com/2012/06/25/power-of-social-trust-infographic/