Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un article un peu plus personnel pour vous parler de mes premiers pas sur Twitter en tant que jeune Community Manager chez TRIBELEADR.

Comme tout CM qui se respecte, je me devais bien évidemment d’être sur Twitter, surtout avec Harold (my boss) qui avait déjà plus de 5000 followers à son actif !

N’étant pas une geek à la base (oui je sais… mais je vous assure je suis quand même sympa comme fille ^^), je connaissais Twitter, mais de loin.

La première chose à faire était donc de me créer un compte !

Et c’est là que les ennuis commencent…

Comment dois-je m’appeler ? Je choisis quel pseudo ? Est-ce que je mets mon vrai nom ?

Finalement, avec les conseils d’Harold, j’ai décidé de couper la poire en deux et de mettre mon prénom ( la base quand même ) et de rajouter Tribe par rapport à la boîte. Ce qui me fait un pseudo plutôt sympa : @MarjorieTribe (n’hésitez pas à me suivre d’ailleurs !). Ça fait anglophone donc tout de suite ça en jette plus, non ? ;)

Une fois mon pseudo déniché, il me fallait une photo de profil.

C’est toute une histoire la photo de profil. Il faut que tu souris, que tu penches la tête un peu sur le côté (lol), faut surtout pas que ça fasse photo de carte d’identité… bref, y a des codes à respecter !

Nous v’là partis pour une séance photo improvisée dans le bureau. Harold avec son Iphone et moi devant un fond blanc qui essaye d’être naturelle, tout en ayant le téléphone à 30 cm de mon visage…

Bref, on a refait la photo pas mal de fois parce-que j’étais jamais satisfaite (mon côté fille chiante) et j’ai fini par capituler, me disant que de toute façon y avait rien à faire et qu’Harold regrettait peut-être déjà de m’avoir engagée ^^.

Pour la biographie par contre c’était assez simple. Elle est courte, claire et efficace !

Ensuite, on rentre un peu plus dans la technique et je vous avouerai que c’est plus Harold qui a géré cette partie ;)
C’est tellement plus simple quand vous avez un pro avec vous ! Il s’est chargé d’habiller mon compte pour le rendre plus attractif. Il a repris les couleurs de TRIBELEADR, à savoir le rouge et le blanc et y a ajouté une description plus détaillée de mon profil.

Et voilà à quoi ressemble mon profil, pas mal hein ?!

Profil Twitter

Voilà, j’étais enfin sur Twitter. Et ça fait deux mois que j’y suis maintenant !

Evidemment en deux mois, j’ai appris plein de choses et notamment qu’il fallait recourir à d’autres outils pour gérer son compte… et ceux de nos clients.

Autant vous dire que quand j’ai atteint la barre des 100 abonnés, puis des 200, j’en étais presque à vouloir ouvrir la bouteille de champagne ! Ba oui c’est ça Twitter, on se prend au jeu très vite et on devient accro !

Ensuite, il a fallu établir un scénario d’accueil pour remercier toutes ces gentilles personnes qui me suivaient et avec qui j’engage la conversation. C’est vraiment ce que je préfère dans Twitter. On peut échanger avec n’importe qui et c’est toujours très enrichissant.

J’utilise également Twitter pour diffuser nos articles. Ça fait toujours plaisir quand on voit que les articles plaisent et sont retweetés ! D’ailleurs, je mets un point d’honneur à remercier les gens qui RT nos articles !

Ah oui, c’est ça aussi qui m’a frappée sur Twitter, c’est un réseau social très poli ;) C’est vrai, tout le monde se dit Bonjour, se remercie, se souhaite un bon week-end… Des choses que vous ne verrez jamais sur Youtube par exemple… et même dans la vraie vie ! Des fois, c’est à peine si le piéton que vous venez de laisser passer vous remercie ou si la vendeuse du magasin vous dit Bonjour… C’est vrai quoi ^^.

Eh ba, toute cette gentillesse ça fait plaisir !

L’outil que j’utilise le plus aujourd’hui, c’est Sprout Social. Il me permet de gérer mon compte et de faire des recherches sur des mots-clés. J’y vais au moins 3 fois par jour…

Au bout de deux mois sur Twitter, on peut dire que j’y vais plusieurs fois par jour, pour échanger, discuter, partager ma veille (et aussi les articles de TRIBELEADR par exemple) ! Twitter est devenu indispensable pour moi, je deviens peut-être une geek… Bref, je suis une jeune tweetos en devenir mais je n’y serais jamais arrivée sans un peu d’aide… Merci Harold ! (Harold : Si si, mais merci pour le clin d’oeil ! ;))

Certains se sont peut-être reconnus alors que d’autres se disent, ouais 200 followers, c’est que dalle ma petite, moi j’en ai 9000.

Mais moi ça me plait bien et bon, j’espère que ça vous aura rappelé des souvenirs au moins ^^.

>> Est-ce que cet article vous a rappelé des souvenirs ? En tous cas, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et à partager cet article sur votre réseau social favori !

  • Honte de moi, je ne te suivais pas encore sur Twitter :(

    Chose faite, je suis ton 275e follower :)

    Bienvenue parmi la twittosphère, je vois que tu as bien débuté et que le big boss t’a épaulé comme il se doit :)

    À ce jour et après 1 an, je suis à 870 followers, je me souviens que la mise en route n’était pas chose facile, mais comme tu l’indiques on devient assez vite accros.

    Ton article a déjà était publié cela fait un moment que j’ai enregistré le flux RSS de Tribeleadr sur Hootshuite qui programme la publication de vos articles sur ma timeline Twitter.

    Voili voilou

    Bonne soirée

    Cédric

    • Marjorie

      Merci Cédric ! 275 c’est un très bon chiffre ;)

      • Bonjour Majorie, je viens de créer un compte sur Sprout Social que tu mentionne dans ton article. Il a l’air sympa comme outil. Sa pourrait être un sujet d’article comment bien s’en servir, car il y a des fonction proche de Hoosuit. Au niveau prix celui de Sprout est fixe et Hoosuit s’est du mensuel…

        • Marjorie

          Bonjour Cédric, effectivement pourquoi pas faire un article sur Sprout Social. Merci pour la suggestion

          • Je suis preneur, je l’utilise depuis que j’ai lu cet article.
            Je profite des 30 jours free :)

          • Marjorie

            Tu as raion, c’est un très bon outil !

  • Je suis donc devenu ton 296ème follower !

    • Marjorie

      Merci euKlide ! Bientôt les 300, wouhou !

  • François

    Article for sympathique ;) J’aime bien, et hop un follower de plus (comme quoi ça sert d’humaniser un peu les choses)

    • François

      Fort* sympathique (ouh vivement le week-end ;) )

    • Marjorie

      Merci beaucoup François ! C’est vrai que c’est toujours plus sympa de connaître les personnes qui se cachent derrière les pseudo ;)

  • Je me retrouve complètement dans cette description des débuts sur Twitter! Un formidable outil de partage d’infos où les gens sont sympas! Merci Marjorie, bon courage pour la suite.

    • Marjorie

      Merci Julie ! Comme quoi y a un début à tout ! Bonne continuation dans tes études ! Ton diplôme est pour bientôt ?