Nouveau look pour le flux d'actualités Facebook

Ce jeudi 7 mars 2013, Facebook annonçait les nouveautés à venir pour sa plateforme à l’occasion d’une conférence de presse : l’occasion de dévoiler le nouveau look du flux d’actualité et les prochaines évolutions de l’interface.

Et bien ! Voilà une semaine agitée ! Entre Google+ qui change le look des profils et des pages, et Facebook qui annonce et dévoile ses nouveautés à venir en termes d’interface utilisateur pour le flux d’actualité, il ne manque plus qu’un remaniement de l’interface Twitter pour boucler la boucle !

Pour rappel, le flux d’actualités Facebook, c’est la page la plus visitée par les utilisateurs du réseau social. C’est là qu’ils découvrent et interagissent avec les actualités de leurs amis et les actualités des pages qu’ils suivent, et c’est depuis ce flux où ils accèdent aux différentes fonctionnalités de Facebook et à leurs applications.

Bref, c’est l’endroit par excellence où Facebook n’a pas le droit de se tromper !

En tous cas, c’est intéressant et cela démontre une nouvelle fois le dynamisme dont font preuve les principaux acteurs du secteur pour continuer à améliorer leurs services et ne pas se faire piquer leurs utilisateurs par les concurrents.

Alors, que nous prépare Facebook et quelles sont les implications pour nous en termes de marketing ?

Une interface pour les gouverner toutes !

Nouveau look pour le flux d'actualités Facebook

Alors, le premier élément qui saute aux yeux, c’est le fait que l’interface Facebook ne va plus connaitre de différences fondamentales entre le look-n-feel que l’on pouvait obtenir sur tablette, mobile ou ordinateur de bureau.

Une interface unifiée tablette, mobile et desktop

L’interface « desktop » est modernisée et s’inspire de ce que Facebook a appris lors de son aventure sur le terrain des tablettes et du mobile.

La navigation par icônes

On y retrouve une navigation par icônes sur la gauche de l’écran (qui fait un peu penser à l’interface de Google+, si si… ^^)

Ressemblance nouveau flux Facebook et Google+

Mais bon, je dois avouer que ce système n’est pas pour nous déplaire car en effet, la place gagnée sur le menu de gauche permet de donner beaucoup plus de place aux contenus du flux d’actualité… et très certainement aux espaces promotionnels !

Place aux contenus !

Plus de place pour les contenus dans le nouveau flux d'actualités Facebook

Concrètement, il n’y a pas de modifications de l’algorithme de prévues, mais le nouveau format du flux d’actualité va permettre de donner plus d’espace aux contenus, notamment pour ceux qui utilisent les photos ou l’intégration de vidéos.

C’est une opportunité intéressante pour nous en tant qu’annonceurs car nous allons pouvoir tirer partie de cette plus grande place accordée aux contenus visuels. En effet, cette modification concerne aussi bien les actualités « organiques » que les actualités « sponsorisées ».

Filtrer les actualités par type

Une autre nouveauté intéressante, c’est l’ajout d’un filtre des actualités qui se positionnera en haut à droite de la page d’accueil et qui permettra de filtrer et d’afficher les actualités des « amis » ou uniquement les « photos », les groupes ou notamment les « abonnements » (personnes et pages).

Filtrer les flux

A la différence du flux d’actualité global basé sur l’edge-rank (et donc où il faut s’assurer de privilégier les contenus qui vont pouvoir générer de l’engagement), les actualités filtrées seront présentées par ordre chronologique. Ce sera donc la régularité qui sera importante pour ressortir dans la catégorie « abonnements » ou « photos » par exemple.

La couverture de page fait son apparition dans le flux d’actualité

Dernière nouveauté, et non des moindres pour les annonceurs, c’est l’apparition de la photo de couverture d’une page directement dans le flux d’actualité lorsqu’un ami « aime » une nouvelle page.

Les couvertures Facebook dans le flux d'actualité

Cette nouveauté concernera aussi bien les actualités « organiques » que les actualités « sponsorisées ». Le principal intérêt de cette nouveauté est qu’elle permettra davantage de mettre en avant le contexte des pages et ce dont elles parlent.

Bref, une raison de plus pour vous assurer que votre image de couverture raconte une histoire liée à votre marque ou votre entreprise et représente visuellement ce que vos fans vont pouvoir retrouver sur votre page.

 

En conclusion, ce nouveau format pour le flux d’actualité Facebook me semble particulièrement sympathique et j’ai vraiment hâte de voir ce que cela peut donner « en live » ainsi que les impacts sur la performance des campagnes de promotion.

Pour l’instant Facebook ne donne pas de date de lancement si ce n’est un délai de « quelques semaines » pendant lesquelles la nouvelle interface va être déployée progressivement. Il est possible de faire partie des premiers utilisateurs (nous nous sommes bien évidemment inscrits) en vous inscrivant sur la liste d’attente !

Personnellement, j’espère que cette nouvelle interface sera déployée plus rapidement que Facebook Graph Search que nous attendons encore par chez nous.

>> Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Vous aimez ? ^^ N’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans l’espace dédié ci-dessous. Et partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

  • Hugo Vivier

    Bonjour Harold, je complète votre article par celui-ci, qui présente aussi l’interface, mais donne aussi quelques conseils pour acquérir, développer, et fidéliser ses communautés ;)
    http://blog.rikka.fr/facebook-fait-peau-neuve-quels-changements-pour-votre-communication-sur-les-pages/,

    • Bonjour Hugo ! Et merci pour le lien ! Au plaisir !

  • Facebook a en effet fait le ménage, en plus de la colone de gauche optimisée, il a éliminé le Ticker qui était parfois fouillis.
    La navigation filtrée représente une vrai opportunité pour les acteurs, par exemple le fil Music devrait augmenter l’engagement et la découverte de nouveaux artistes.

    A noter que les notifications dans la barre de menu passe à droite et deviennent ainsi moins distrayantes ou moins impactantes. C’est une question de point de vue … point à suivre.
    Jimi

    • Bonjour Graphinium ! Effectivement, je n’étais pas un grand fan du ticker. Merci beaucoup pour le commentaire et au plaisir de vous lire !

  • Salut harold. Je commente ton article. Depuis l’hotel ou je suis actuellement.
    Je suis impatience de decouvrirt cette nouvelle version de facebook. Plus que le graph search.
    Je pense que facebook utilise une liste t’attente pour eviter le mecontentement des utilisateurs qui ont ete destabilise lors de l’arrivee de la timeline.
    Qu’en pense-tu?

    • Ps: ton site passe nikel sur tablette :)

    • Salut Cédric, je pense que la liste d’attente leur permet aussi de sélectionner des profils qui vont avoir accès, potentiellement en parler… et surtout tester différentes versions avant le launch final !
      J’ai eu des retours de contacts qui ont accès comme moi à la nouvelle version mais avec des différences par rapport à ce que je vois. Amusant, non ?
      Merci pour ton commentaire Cédric !
      PS : Ouep, le thème est responsive. Je le trouve moyen sur iPhone par contre.