Vous avez ou voulez ouvrir une boutique e-commerce. Alors évidemment vous allez proposer des produits de qualité pour vous démarquer de vos concurrents. Vous allez assurer un service client efficace pour être proche de vos acheteurs et ainsi fidéliser votre clientèle. Ces éléments paraissent indispensables pour consolider le succès d’une boutique e-commerce. Mais avez-vous pensé à l’importance de l’emballage ?

Cela peut paraitre secondaire, pourtant il ne faut absolument pas le négliger et cela peut même être un plus. Recevoir un colis dans un emballage de piètre qualité renvoie forcément l’image d’un travail bâclé et jouera en votre défaveur.

Un packaging soigné peut renvoyer à une image de marque élégante, ce qui peut vite donner très bonne réputation à votre e-boutique. on vous explique !

Lier packaging et marketing

Les boutiques e-commerce se multiplient. Commander en ligne est devenu un geste anodin que des millions de français ont pris l’habitude de faire. Il faut donc être en mesure de se démarquer. C’est pourquoi des marques optent aujourd’hui pour l’option packaging/marketing.

Prenons deux exemples, le premier Trunk Club. Cette marque d’e-commerce propose des abonnements mensuels, chaque mois les clients reçoivent un colis avec des produits de la marque. Trunk Club joue sur les produits de luxe masculin, les colis sont toujours très soigneusement présentés et ne sont pas sans rappeler les emballages de whisky de luxe ou de cigares.

Excited to try this new service!! #trunkclub #notimetoshop

A post shared by Lisa Easton (@lisakeaston) on

Le deuxième exemple est celui de Place des tendances, le service e-commerce des magasins Printemps. Les colis sont toujours soignés, accompagnés de dust bags. La marque a su gagner cette réputation de service de qualité grâce à ses colis raffinés. Ces deux exemples prouvent que l’attention accordée à la confection du colis est d’une grande importance.

Proposer plusieurs options

Vous n’êtes pas obligé de proposer un packaging unique, le packaging peut être adapté au produit, à la commande, vous pouvez même laisser le client choisir. En proposant plusieurs options, vous donnez au client l’impression de maitriser la commande, c’est aussi l’occasion de de créer un lien avec lui, en faisant de lui un acteur de la chaine de production.

Un site comme Saxoprint propose à des PME de les fournir en emballages de différentes tailles personnalisables. C’est l’occasion pour les dirigeants de boutiques d’e-commerce de proposer des packagings qui sortent de l’ordinaire et qui permettront à coup sûr de se distinguer.

Un packaging écolo

L’e-commerce génère de la pollution entre le transport des colis et les emballages superflus, c’est pourquoi il est important de suivre une politique écoresponsable. C’est bon pour la planète et c’est aussi un argument de vente. Adapter la taille de l’emballage au colis est important pour réaliser des économies de cartons et de matières plastiques. Nous vous avons conseillé de mettre à disposition des emballages de plusieurs tailles, ils seront ici d’une grande efficacité. Les matières qui composent votre emballage peuvent être aussi recyclées et recyclables.

On n’y pense pas forcément, pourtant l’emballage et le packaging peuvent être très important et refléter l’image de marque d’une boutique d’e-commerce.

En soignant le contenu et le contenant, on renvoie au client l’image d’une marque attentionnée dotée d’un véritable savoir-faire. L’emballage peut être une véritable carte de visite qu’il ne faut surtout pas négliger.

PARTAGER
Article précédent3 conseils pour réussir vos photographies de produits
Passionné par le web, les réseaux sociaux et le marketing, Harold est le Fondateur de TRIBELEADR. Titulaire d’un Bachelor of Arts in International Business Administration de la Newcastle Business School en Angleterre avec une spécialisation en Marketing, Harold a réalisé un parcours de près de 10 années au service du client dans le monde du commerce et de la distribution spécialisée.