Index Primaire et Index Complémentaire Google

Index Primaire et Index Complémentaire Google

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la différence entre l’index primaire et l’index complémentaire de Google.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, celui-ci vous retourne les résultats correspondants. C’est exactement le principe attendu d’un moteur de recherche, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en France : nous faisons confiance à Google qui comptabilise une part de marché de près de 90%.

Bref, ces résultats, Google doit bien aller les chercher quelque part.

La partie visible de l’iceberg est constituée de deux index :

  • Index Primaire : celui qui contient l’ensemble des pages que Google va afficher dans ses résultats sur des recherches de mots clés
  • Index Complémentaire : ces pages sont indexées, mais n’apparaitront vraisemblablement pas dans les résultats du moteur en dehors de requêtes spécifiques (et où Google n’a vraiment rien d’autre à proposer à ses utilisateurs)

En fait, si l’on devait faire un parallèle, on pourrait tout à fait considérer que l’index complémentaire, c’est un peu le purgatoire de Google.

Il s’agit de pages indexées qui ont été déclassées, soit parce qu’elles manquent de contenu, soit parce que le contenu qu’elles présentent est dupliqué ou de très mauvaise qualité.

Indicateur : Ratio de Pages dans l’Index Primaire

D’un point de vue référencement, il est important que les pages de votre site web soient indéxées… mais au delà de l’indexation, il est surtout primordial que vos pages soient dans l’index primaire et non dans l’index complémentaire.

Pour vérifier votre ratio de pages indexées dans l’index primaire, la manipulation est relativement simple. Il vous suffit de réaliser deux recherches dans Google.

Par exemple, avec le site de TRIBELEADR, j’ai effectué les deux recherches suivantes :

  • site:tribeleadr.com
  • site:tribeleadr.com/&

Ces deux recherches vont renvoyer un nombre de résultats.

La première requête concerne le total des index.

Total des index

La deuxième requête concerne uniquement les résultats de l’index primaire.

Index primaire uniquement

Optimiser son Ratio de Pages dans l’Index Primaire

Personnellement, j’obtiens donc les résultats suivants pour mes sites :

  • tribeleadr.com : 60/61 soit 98% en index primaire
  • haroldparis.fr : 135/162 soit 83% en index primaire

Ces résultats sont cohérents. En effet, sur les deux sites, j’utilise WordPress, mais sur tribeleadr.com, j’ai réglé mes « tags » en noindex, dofollow, ce qui me permet d’éviter trop de contenus dupliqués tout en conservant une exploration optimale du site.

De plus j’ai un suivi mensuel des erreurs d’indexation sur tribeleadr.com (alors que celui-ci est réalisé beaucoup moins fréquemment sur haroldparis.fr) qui me permet de rediriger les éventuelles erreurs ou les alertes des Webmaster Tools de Google sur les pages les plus appropriées.

Ce sont des résultats intéressants en tous cas, qui reflètent bien le travail de « propreté » et d’optimisation interne effectué.

Dans tous les cas, WordPress reste une solution tout à fait optimisée en ce sens.

Personnellement, j’ai rencontré des sites utilisant d’autres CMS qui affichaient des taux de 3% à 4% des pages dans l’index principal.

Autant dire beaucoup de travail à effectuer en termes d’optimisation pour corriger tout cela et redonner de la puissance à ses pages principales.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider néanmoins :

  • Ne créez pas des pages pour rien, qui ne vont pas avoir de contenu et qui n’auront aucun intérêt pour l’utilisateur
  • Ne dupliquez pas votre contenu entre les différentes pages (voici un article pour aller plus loin pour éviter la duplication de contenus sur WordPress)
  • Utilisez la balise canonical pour identifier la vrai source de vos contenus dont tout ou partie pourrait être dupliquée
  • Limitez les informations et autres textes présents sur « toutes » les pages de votre site

 

Ce qui n’arrange rien en ce qui concerne ces index, c’est que Google est particulièrement avare d’informations sur ce point, et ne permet plus de voir les pages qui sont dans l’index complémentaire.

C’était possible il y a quelques années encore, mais aujourd’hui, la manipulation ne fonctionne plus.

Si vous avez des alternatives pour pouvoir les identifier, je suis preneur !

>> Et vous ? Avez-vous testé la manipulation présentée dans cet article pour obtenir votre ratio de pages en index primaire ? Quels sont vos résultats sur vos sites ? N’hésitez pas à les partager en utilisant les commentaires ci-dessous !