Référencement vidéo : 9 conseils pour bien démarrer !

Référencement vidéo : 9 conseils pour bien démarrer !

Dans cet article, je vous propose de découvrir 9 conseils pour bien démarrer en référencement vidéo !

YouTube est le 2ème moteur de recherche derrière Google. Chaque minute, ce sont 48 heures de vidéo qui sont ajoutées sur le site. Autrement dit, si vous vous lancez dans la vidéo, vous devez avoir conscience que vos productions vont avoir une véritable concurrence en face d’elles et peuvent malheureusement passer complètement inaperçues.

Pourtant, et nous avons pu le constater avec un partenaire qui se sert de ces techniques pour se positionner sur des requêtes concurrentielles, l’utilisation de la vidéo représente une réelle opportunité en termes de référencement.

Mais comment être sûr que votre vidéo va être trouvée et vue ?

Je vous propose que nous prenions le temps de nous attarder sur plusieurs facteurs qui vont permettre à une vidéo de sortir du lot et de développer sa visibilité dans les moteurs de recherche… et aussi directement sur Youtube.

1. Un contenu de qualité

On vous le répète assez souvent dans nos articles, le contenu est roi ! Enfin plus exactement… votre audience est reine, et elle demande des contenus de qualité.

Cela vaut pour les contenus “écrits”, et cela vaut AUSSI pour les vidéos. ;)

La première chose qu’il faut garder à l’esprit est que pour réussir à référencer une vidéo : il faut que celle-ci apporte de la valeur aux auditeurs que vous ciblez.

Pour cela, il faut vous adapter à ce que cherche votre audience et à ce qu’elle veut voir.

Le but d’une vidéo est qu’elle soit vue le plus possible et non pas qu’elle se perde dans les méandres de Youtube et de Google.
Votre vidéo doit être pertinente, informative, attrayante et divertissante.

Ne perdez pas votre temps à produire du contenu qui n’a rien à voir avec votre univers de marque, votre univers d’entreprise ou vos produits.

C’est comme sur Facebook : ce n’est pas parce que les vidéos de chats mignons fonctionnent qu’il faut en retapisser sa chaîne Youtube. En tant qu’entreprise, ce sont les vrais prospects qui nous intéressent et ceux-ci doivent être au moins un minimum qualifiés.

Idéalement, pour donner toutes ses chances à votre vidéo, il vaut mieux que celle-ci soit mémorable, courte et donne envie aux téléspectateurs d’en voir encore plus.

Si en plus vous pouvez utiliser l’humour… alors c’est parfait.

Par exemple, vous pouvez exprimer point par point un processus, lever le voile sur la manière dont vous produisez vos produits, ou exposer une opinion (attention aux dérapages) sur un sujet donné.
Le tout est de garder en tête deux objectifs : être ludique et créatif.
Si vous ne produisez pas vos vidéos en interne et que vous avez recours à un prestataire, assurez-vous qu’il respecte bien ces critères.
Il suffit juste de regarder le portfolio de l’agence pour vous faire une idée. Mais ça vous le savez déjà. ;)

2. Un titre accrocheur

Vous devez attirer l’attention avec votre titre !

Le choix des mots est pri-mor-dial.

N’hésitez pas à faire une recherche de mots-clés pour avoir de l’inspiration. Il existe plusieurs ressources qui permettent d’identifier des opportunités et trouver des idées.

Quels mots-clés votre audience est-elle susceptible de taper dans la barre de recherche pour vous trouver ? Ce sont ceux-là que vous devez retenir.

Attention à ne pas vous cantonnez uniquement aux mots-clés, un titre doit avant tout être accrocheur et inciter aux “vues”, comme pour un article sur votre blog d’entreprise par exemple.

Si vous avez des doutes, testez le sur de sympathiques cobayes comme vos collègues, vos amis ou la famille. Ils se feront une joie de vous donner leur avis. ;)

3. Des tags sélectionnés

Vous pouvez optimiser le référencement de votre vidéo grâce à l’utilisation de mots-clés sur Youtube.

N’utilisez pas des mots trop compliqués. Faîtes simple et allez à l’essentiel pour être sûr d’être compris par tout le monde.

Cette liste de mots-clés vous permettra par la suite de “tagger” votre vidéo.

4. Une description claire

Optimisez la description de votre vidéo avec des mots-clés pertinents pour permettre aux moteurs de recherche de l’indexer et de la classer le plus haut possible dans les résultats.
Outre le référencement, votre description permettra tout simplement aux utilisateurs de savoir de quoi il retourne et de leur donner envie d’appuyer sur lecture… ou pas.

description et tag

Dans le cas de cette vidéo, une description complète a été ajoutée ainsi que plusieurs tags pour permettre à celle-ci d’être mieux “comprise” par Youtube.

5. Une porte vers votre site

Utilisez la vidéo comme un portail vers votre site. Votre vidéo peut renvoyer vers d’autres contenus de votre site.

Par exemple, sur Youtube, vous pouvez utiliser les premières lignes de la description pour renvoyer vers une adresse sur votre site.

Ces trois premières lignes de la description seront visibles même sans action de la part de l’utilisateur. Si un lien s’y trouve, vous augmentez vos chances de transformer ces vues “sur Youtube” en trafic “chez vous”.

6. Aidez Google avec les transcriptions

Ajoutez des transcriptions à vos vidéos. Le bon vieux contenu texte est le chouchou des moteurs de recherche.

Si vous voulez que votre vidéo soit bien classée, Il faut donner aux moteurs de recherche de quoi l’indexer et cela se fait avec du contenu écrit.
En effet, les moteurs de recherche ne lisent que le texte et ne voient pas votre vidéo.

Par exemple, pour les interviews d’entrepreneurs réalisées par Harold sur Histoires d’Entrepreneurs, l’intégration d’une vidéo au sein d’un article est réalisée en ajoutant un contenu original, plus la retranscription texte de la vidéo. (Cette retranscription est aussi directement ajoutée sur Youtube dans la zone prévue à cet effet).

Les sous-titres dans une vidéo

7. Une longueur digeste

Votre vidéo doit faire plus ou moins 5 minutes. (Bon, mauvais exemple pour Harold avec une durée moyenne de 30min. ^^)

Un utilisateur passe en moyenne 1min30 sur une vidéo YouTube.

Les gens ne restent pas devant une vidéo qui ne les intéressent pas. Il faut vous adapter à cette génération de la zapette. ^^

Si vous avez beaucoup de contenus et que vous ne voulez pas faire d’impasse, pensez juste à couper votre vidéo en différentes séquences. Ce sera plus clair et moins effrayant pour votre audience que de voir avant même d’avoir appuyer sur lecture, que la vidéo fait plus d’une heure. ^^

Pensez à bien nommer et numéroter chaque séquence pour que l’on s’y retrouve.

De plus, plus vous avez de vidéos, plus vous optimisez !

YouTube prend en compte l’audience et l’engagement… et aussi le temps au bout duquel les auditeurs vont quitter votre vidéo.

Il est donc essentiel que ceux-ci regardent votre vidéo aussi longtemps que possible… et idéalement jusqu’au bout. Soyez donc créatifs !

8. La promotion de votre marque

La vidéo est un bon moyen de continuer à développer votre notoriété de marque auprès de vos prospects.

Profitez de vos montages pour insérer le nom de votre entreprise et votre logo en incrustation dans vos contenus !

9. Partagez-moiiiiiii !

Faîtes en sorte que votre vidéo puisse être partagée.

Sur Youtube, le réglage par défaut donne la possibilité d’accéder à un code spécifique pour intégrer vos vidéos sur n’importe quel site. C’est pratique, et cela permet aussi à d’autres utilisateurs de vous ajouter à leur site ou à leur blog.

Partager une vidéo

De même, postez votre vidéo sur les réseaux sociaux et votre blog. Et envoyez-la aussi à vos contacts email.

Bref, partagez votre vidéo avec le plus de monde possible !

En effet, plus votre vidéo sera vue et bénéficiera de liens externes, plus celle-ci sera intégrée (par de vrais sites j’entends… pas des boîtes à spam), et mieux celle-ci sera positionnée dans les résultats des moteurs. CQFD !

Vous l’aurez compris : travailler ses contenus vidéos aussi dans une optique de référencement est indispensable !

Et avec ces éléments en tête, vous avez les cartes en main pour que vos vidéos se positionnent généralement en bonne place dans les moteurs de recherche. Toutefois, on ne va pas se mentir, ce sera toujours plus difficile de vous retrouvez en première page si vous êtes dans un secteur fortement concurrentiel ^^.

>> Avez-vous d’autres conseils à partager ? N’hésitez à nous faire vos retours une fois que vous aurez mis en pratique ces techniques.

 

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !
  • Mathieu

    Super astuces ! Je suis récemment tomber sur un site qui en parle aussi : http://youtube-referencement.com Il faut s’inscrire et après vous aurez des vidéos astuces plus une démo d’un logiciel qui vous fait gagner énormément de temps pour référencer vos vidéos ! Voilou a voir !

  • hammet

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le site http://video.vogsphere.fr
    référence des milliers de vidéos d’une centaines de youtubeurs Français.
    N’hésitez à nous proposer la votre dans la rubrique « toutes les
    chaînes ».