Lorsque l’on entre pour la première fois dans l’univers des réseaux sociaux, on peut facilement être intimidé par le vocabulaire technique ou les codes qui régissent chaque plate-forme. Pas de panique, en réalité, vous êtes plus familiers avec elles que vous ne le pensez.

En effet, vous avez appris la majorité de ces codes lorsque vous étiez… à la maternelle. Non, non ce n’est pas une blague^^. La preuve avec une infographie très sympathique réalisée par marketingprofs.

C’est parti pour les 5 leçons apprises à la maternelle qui s’appliquent aussi aux réseaux sociaux !

1ère leçon : soyez fair-play !

Être fair-play sur les réseaux sociaux se caractérisent par différentes actions :

  • Partager des contenus pertinents
  • Utiliser un vocabulaire courtois
  • Remercier les personnes qui vous font bénéficier de quelque chose d’intéressant

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, ne soyez pas impressionné par la nouveauté. Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à aller au contact des autres.

2ème leçon : restez vous-même !

C’est ce qui fait votre force sur les réseaux sociaux. Si vous essayez de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, vos visiteurs fuiront, alors jouez le jeu.

Comme le dit Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

Ainsi, selon votre activité, vous pouvez choisir de mettre une vraie photo de vous plutôt que celle de votre logo comme image de profil. C’est un bon moyen de personnaliser votre présence et de vous faire connaître auprès de votre audience.

Maintenant, si vous parlez au nom de votre entreprise, le choix du logo sera plus judicieux. Toutefois, rien ne vous empêche de signer vos publications par votre nom.

TRIBELEADR

3ème leçon : soyez attentifs !

Ne faites pas toujours la même chose. Vous pouvez prendre de l’inspiration sur le web et notamment grâce à votre veille.

Surveillez l’actualité et retenez ce qui peut vous permettre de vous améliorer. Apprenez sans cesse afin de progresser.

N’oubliez pas non plus de surveiller ce que font vos concurrents en mettant en place des procédures de benchmarks efficaces.

4ème leçon : Demandez de l’aide !

Quand vous étiez enfant, vous n’aviez pas peur de demander de l’aide, alors pourquoi ne pas continuer ? En effet, il s’agit d’une étape indispensable pour apprendre et se développer.

N’hésitez pas à consulter des experts connus et reconnus pour leur talent. Et pour les plus timides, vous pouvez aller sur des blogs spécialisés pour avoir des conseils et des informations.

5ème leçon : Amusez-vous !

Les réseaux sociaux c’est un peu comme la cour de récré, on y va pour s’amuser !

Pensez à votre communauté quand vous postez du contenu. Ce dernier doit divertir vos fans et leur donner envie de commenter et de partager auprès de leurs amis.

Et puis n’oubliez pas que des plates-formes telles que Facebook et Twitter permettent de tisser des liens communautaires forts et de trouver l’inspiration chez les autres. Voilà qui rend l’expérience en ligne nettement plus amusante !

Attention toutefois à ne pas publier uniquement des images drôles. En effet, même si elles créent de l’engagement, elles ne transforment pas vos fans en clients. Vous pouvez donc jongler avec des publications plus sérieuses.

Allez voici l’infographie toute mimi !

social-media-lessons-you-learned-in-kindergarten-infographie

Cette infographie démontre bien à quel point les réseaux sociaux s’appuient sur les codes qui ont façonné notre éducation. C’est d’ailleurs ce qui rend leur utilisation si intuitive, notamment chez les jeunes.

>> Si vous avez une leçon en tête, partagez-là avec nous ! N’oubliez pas la leçon 1 : soyez fair-play ^^.

Source : http://www.marketingprofs.com/chirp/2013/11594/social-media-lessons-you-learned-in-kindergarten-infographic