Réseaux sociaux : la stratégie internationale des entreprises du CAC40

Réseaux sociaux : la stratégie internationale des entreprises du CAC40 [Infographie]

4 210
PARTAGEZ CET ARTICLE

Dans cet article, je vais vous présenter une infographie qui porte sur la présence sociale des entreprises du CAC 40 sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Youtube.

Cette infographie a été réalisée par Augure, plateforme sociale de gestion des relations publiques et de la réputation, qui nous a gentiment proposer de la relayer sur notre blog. Et ça va vous faire plaisir, elle est en français celle-ci ! :)

Quelle est la stratégie de présence de ces entreprises ? Sur quels réseaux sociaux sont-elles ? Et sur quelles zones géographiques ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Pour commencer, il faut savoir que le réseau social privilégié par les entreprises du CAC 40 est Facebook avec près de 1669 comptes d’entreprises, et 90% de leur audience qui vient uniquement de ce réseau social.

Ce sont 171 millions de personnes qui suivent ces entreprises sur les principaux réseaux sociaux, soit environ 2,5 fois la population française !

Ces entreprises représentent 550 marques qui sont présentes dans 110 pays.

La première zone concernée est l’Europe, qui arrive en tête avec 32 millions de personnes qui suivent ces marques sur les réseaux sociaux dont 92,5% sur Facebook, et 4,7% sur Twitter. L’Amérique latine arrive en deuxième position avec 23 millions de fans, dont 16 millions qui proviennent uniquement du Brésil !

Sans surprise, la langue la plus parlée par l’audience est l’anglais à 54%, puis cocorico ^^… le français à 16%. Malgré la prédominance du Brésil, le portugais n’arrive qu’en troisième place avec 10% de l’audience totale qui parle cette langue.

Une conquête du monde social à l’échelle globale

La moitié de l’audience du CAC 40 (51%), suit des comptes à vocation mondiale. Et c’est LinkedIn le réseau social privilégié avec une audience à 83% globale.

Au sein des entreprises du CAC 40, celles qui sont le plus tournés vers l’international sont les suivantes :

  • LVMH
  • PPR : Pinault-Printemps-Redoute
  • EADS

Ces groupes font notamment partie des secteurs qui sont le plus ouverts vers l’international, à savoir :

  • Le luxe
  • L’énergie
  • L’aéronautique
  • Les services professionnels

Sans oublier d’agir localement

49% de l’audience des entreprises du CAC 40 suit des comptes à vocation locale, c’est-à-dire selon un pays ou une région donnée.

Avec la possibilité de créer des pages pour des entreprises ou filiales locales, Facebook est le réseau social le plus favorisé puisque 53% de son audience est locale.

Les groupes les plus concentrés sur des zones géographiques spécifiques sont les suivants :

  • L’Oréal
  • Pernod Ricard
  • Danone

Quant aux secteurs les plus locaux, ils concernent avant tout :

  • L’alimentation
  • La distribution
  • Les télécoms
  • L’automobile

Les entreprises du CAC40 ont compris qu’elles devaient adapter leur stratégie en fonction de leurs objectifs et des attentes de leur audience. Même si elles ont une vision globale, elles n’en oublient pas d’agir localement.

Ainsi c’est l’Oréal qui tire son épingle du jeu et qui arrive en tête des groupes multi-marques leaders de la conquête sociale. En revanche, Veolia fait plutôt un flop.

Pour en savoir plus, voici l’infographie en français. ;)

Réseaux sociaux : quand les entreprises du CAC 40 s'y mettent aussi ! [infographie]

>> Et vous, votre stratégie est-elle globale ou locale ? N’hésitez-pas à nous laisser votre avis ! Et surtout, n’oubliez pas de partager cet article sur tous vos réseaux sociaux préférés !

Source : augure-corp.fr

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !
  • earthmoon

    Après un stage chez TRIBELEADR, plus besoin d’aller nul part… le reste du monde risque de te paraître moins bouillonnent, mais bonne route Amal…

    • http://haroldparis.fr/ Harold Paris

      Salut Philippe ! ;) Nous ne sommes qu’une petite entreprise. ^^ C’est une super opportunité pour elle de partir comme ça un an en Norvège.

      Quand je suis parti en Angleterre pour finir mes études, quand bien même il s’agit d’un pays proche de nous, cela a vraiment changé ma vision du monde. Bien plus vaste et plus riche que mon petit « chez moi ». ^^

      Je suis content en tous cas car c’était un excellent stage ! :)

  • Andlil

    Merci beaucoup pour cet article sur les réseaux sociaux d’entreprises. J’observe que les grandes entreprises commencent à se mettre aux réseaux sociaux et à fédérer autour de véritables communautés qui ne cessent de se développer.
    Cordialement