Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie [Infographie]

0 511
PARTAGEZ CET ARTICLE

Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux.

On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont.

Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier. Vous aurez en effet plus de chance d’atteindre un grand nombre de prospects et de clients.

Évidemment, il ne faut pas en oublier Twitter, Google+, Pinterest et consoeurs, mais si vous deviez en choisir qu’un, allez au moins sur Facebook.

Les 8 étapes que je vais vous présenter peuvent être utilisées pour tous les réseaux sociaux. De quoi faire d’une pierre deux coups comme on dit. ;)

1. Construisez une arche : c’est la base de votre stratégie webmarketing !

Non je ne parle pas de l’arche de Noé ^^, mais plutôt de réunir des personnes différentes pour établir une stratégie commune sur les réseaux sociaux.

Vous devez définir votre stratégie à plusieurs, grâce à une équipe constituée de personnes ayant des compétences pluridisciplinaires. Rien de tel qu’un bon brainstorming où les idées fusent pour découvrir de belles pépites. C’est aussi un bon moyen de récolter les avis de personnes ayant des centres d’intérêt différents, qui ressemblent à votre communauté, car elle aussi est hétérogène.

Cette préparation en amont est nécessaire. Certes, être présent sur les réseaux sociaux est important, mais cela n’est intéressant que si vous le faites correctement. Le but n’étant pas de poster toutes les heures sans aucune cohérence mais de sélectionner ce que vous voulez dire pour créer de l’engagement et amener votre communauté à discuter avec vous.

2. Écoutez et comparez : faîtes attention à ce qui se passe autour de vous !

Prenez le temps d’écouter votre audience et de faire une veille sur vos concurrents, c’est un bon moyen de définir le contenu qui pourra intéresser votre communauté.

En effet, vous verrez assez vite ce qui fonctionne ou pas avec votre communauté. Les “J’aime”, commentaires et partages sont de très bons indicateurs. N’oubliez pas que ce sont vos fans qui décident de vous suivre ou non, vous devez donc vous adaptez. D’où l’importance de faire attention à leurs attentes. Vous saurez ainsi sur quels réseaux sociaux aller et quel ton utilisé.

3. Quel est votre but ? Pourquoi êtes-vous sur les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs. C’est pourquoi, vous devez définir dès le départ la raison de votre présence ! Voici les principales questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce pour augmenter la notoriété de votre entreprise ?
  • Est-ce pour asseoir votre crédibilité ?
  • Pour avoir plus de visibilité ?
  • Pour augmenter vos ventes ?
  • Pour fidéliser vos clients ?
  • Pour créer un lien de confiance avec votre communauté ?

Choisissez l’une de ces raisons et tenez-vous y ! Du moins au départ. ;) Après rien ne vous empêche de vous adapter et d’optimiser, bien au contraire.

4. Sélectionnez des indicateurs efficaces

Vous avez défini votre stratégie pour les différents réseaux sociaux où vous souhaitiez être présent, vous l’animez et voyez que votre communauté est réactive, oui mais voilà, comment savoir ce qui marche ou non. C’est maintenant le temps de l’analyse de vos données. Mais comment faire ? Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quels indicateurs allez-vous utiliser pour évaluer l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
  • Comment est-ce que vous allez mesurer votre retour sur investissement (ROI) ?
  • Allez-vous privilégier les outils gratuits ou payants ?

Sachez que vous pouvez analyser vos données à l’aide d’outils gratuits tels que les statistiques de Facebook ou Google Analytics. Pour une analyse plus approfondie, ce sera les outils payants tels que Sprout Social.

5. Analysez votre audience

Je vous le disais plus haut, ce sont vos fans qui décident de vous suivre ou de vous laisser tomber (un vrai petit couple en fait ^^), si vous voulez les garder, il va falloir les chouchouter ! Vous devez donc analyser leurs besoins. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Avec qui allez-vous interagir sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les besoins de votre audience actuelle et future ?
  • Comment cela impacte-t-il les actions que vous allez mettre en oeuvre ?

6. Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises ?

Il s’agit ici de vous concentrer sur votre point fort. Vous devez toucher votre audience, faire parler les émotions plutôt que la raison. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’entreprises qui ont su créer un vrai lien affectif avec leurs clients :

  • Quand on pense Apple, on ne pense pas simplement technologie mais innovation
  • Disney, ce ne sont pas simplement des films, mais la magie qu’ils véhiculent…

7. Quel ton allez-vous utiliser ?

Les réseaux sociaux comme l’indique l’intitulé sont un moyen de communication avec une approche plus sociale et directe avec vos clients et prospects.

En effet, il ne faut pas tomber dans le piège de l’automatisation à outrance, c’est-à-dire envoyer des messages automatiques à vos followers sur Twitter par exemple alors même que vous ne disposez pas des moyens d’engager et de répondre quand ceux-ci rentrent dans un dialogue avec vous. Cela fait d’ailleurs partie des 12 erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux.

Votre entreprise doit s’exprimer en tant que personne et non pas en tant qu’entité. Qui dit social, dit relations humaines. Vous devez porter de l’intérêt à votre communauté, être à l’écoute, être proche et abordable.

8. A chaque réseau social sa stratégie !

Bravo, vous avez suivi les 7 premières étapes, il ne vous en reste plus qu’une ! Celle-ci consiste à porter votre attention sur la façon dont vous allez communiquer sur chacune des plateformes sociales mentionnées au préalable. Et oui, chaque réseau a sa particularité, votre action doit donc être personnalisé pour chacun !

Vous pouvez construire votre stratégie sous la forme d’un tableau avec 8 catégories :

  • Choisir les réseaux sociaux concernés
  • Caractéristiques de l’audience ciblée
  • Veille sur les concurrents
  • Objectifs
  • Ton utilisé
  • Actions à réaliser
  • Budget
  • Optimisation

Pour ce qui est de Tribeleadr, notre stratégie de présence sur les réseaux sociaux s’est faite en 4 étapes :

  • Préparation : étude de marché (audience ciblée, veille sur nos concurrents…)
  • Définition des objectifs et indicateurs (moyens, territoires à occuper)
  • Action : création de contenus (formats et types de contenus tels que les articles, livres blancs…) et amplification du contenu sur les réseaux sociaux
  • Optimisation : analyse des données

Et voici l’infographie tant attendue !

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie ! [Infographie]

En résumé

C’est en suivant tous ces petits conseils que vous ferez la différence ! Être sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas mais en suivant ces différentes étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté !

>> Êtes-vous d’accord avec ces astuces ? Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et surtout n’oubliez-pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris !

Source : socialmediaexplorer et Jay Baer

Et si votre présence sur le web était plus productive qu'une simple carte de visite?
Abonnez-vous à la newsletter TRIBELEADR et recevez chaque semaine : les derniers articles, les livres blancs, des ressources exclusives, et plein d'autres surprises !