Identifier les liens morts sur son site

Identifier les liens morts sur son siteDans cet article, je vous propose de découvrir deux ressources qui vont vous aider à identifier les liens morts et autres erreurs sur vos sites web.

Un lien mort, c’est un lien présent sur votre site qui pointe vers une page qui va renvoyer un code 404 au navigateur… ou dans un jargon moins technique : une page qui n’existe pas.

Que ce soit avec une erreur de frappe lors de la création du lien, ou bien tout simplement dans le cas d’une page qui a disparue, les liens morts apparaissent tôt ou tard.

J’ai récemment commencé à parler un peu plus de référencement sur ces pages. Tout d’abord parce que je suis ammené à en faire de plus en plus, et aussi parce que je trouve particulièrement intéressante la tournure que prend cette discipline cette année. Le SEO en 2012 me parle beaucoup plus que son ancêtre qui était trop axé sur la technique à mon goût et pas assez sur le contenu et l’utilisateur.

Bref, si la technique a perdu de son importance par rapport à la pertinence du contenu, elle n’en reste pas moins une part essentielle du SEO, et les liens morts représentent un point dont il faut savoir s’occuper.

En effet, le nombre de pages 404 (liens morts) sur votre site peut avoir un impact global sur le référencement de celui-ci.

Et de toutes façons… pointer vers des sites ou des pages qui n’existent pas ou plus, ce n’est clairement pas une bonne pratique pour l’utilisateur.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils simples et puissants pour trouver ces liens morts qu’il vous faudra ensuite traiter de la manière suivante :

Si il s’agit de pages internes à votre site :

  1. Modifier le lien pour le faire pointer vers la bonne page (ou le supprimer sur cette page n’existe plus)
  2. Mettre en place une redirection 301 (permanente) dans votre fichier .htaccess de votre hébergement

Si il s’agit d’une page externe à votre site :

  1. Supprimer le lien… ^^ (ou alors prendre le temps de retrouver « où » se trouve le contenu vers lequel vous pointiez pour modifier votre lien)

Alors ! Jettons un coup d’oeil aux deux ressources que je vous propose de découvrir.

Il s’agit de deux programmes : l’un pour Mac et l’autre pour PC (comme ça, pas de jaloux… ^^)

Integrity pour Mac

Je commence par la solution pour Mac, car c’est celle que j’utilise. Il s’agit de l’application Integrity, disponible en téléchargement direct ou que vous allez pouvoir retrouver sur l’App Store.

Cette solution est gratuite (tout comme l’autre solution pour PC) et vous permettra d’identifier rapidement les liens morts sur votre site et vous alertera sur différents points susceptibles de vous aider pour votre référencement.

Integrity Liens Morts

Une fois téléchargée, vous renseignez l’adresse de votre site, vous réglez vos options, et il ne vous reste plus qu’à lancer le crawl.

Integrity va scanner votre site tout comme le ferait un robot, à la recherche des liens morts et autres redirections qui ne fonctionneraient pas.

Integrity

Voici un exemple de résultats pour ce site. Dans mon cas, j’ai effectivement 3 erreurs (en rouge) à traiter :

  1. Un lien que j’ai oublié de mettre en place dans un article… oups. Facile à modifier.
  2. Un lien où je pense que j’ai fait une erreur dans mon copier/coller dans un autre article… reoups. Facile à modifier aussi. ^^
  3. Et un soucis dont je suis au courant sur mes pages d’archives où la dernière ne semble pas fonctionner. Par contre, ici… il va falloir que je me penche sérieusement sur la question.

Integrity informe aussi ses utilisateurs sur les redirections (en jaune) soit du coté du site scanné, soit du coté du site cible du lien.

Et voilà ! Pas de fioritures, mais une mécanique efficace qui va droit au but !

Et moi… j’ai du boulot. ^^

Xenu Link Sleuth pour PC

Si vous avez un PC, sachez qu’il n’est pas trop tard pour chang… euh, enfin qu’il existe une alternative pour vous.

D’ailleurs, je pense que je suis mauvaise langue de parler d’alternative, car Xenu Link Sleuth dispose de fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans Integrity.

En effet, en plus des fonctionnalités liées à la détection des liens morts, Xenu va vous permettre de :

  • Identifier les titres dupliqués
  • Identifier les descriptions dupliquées
  • Identifier les pages avec un poids identique (dont vraisemblablement dupliquées)
  • Vérifier la profondeur de vos pages (0 pour l’accueil, puis X suivant la profondeur de page)
  • Vérifier son maillage interne (liens entrants et sortants)

Et bien sûr, d’identifier les liens morts de votre site internet tout comme le permettait Integrity.

Xenu Link Sleuth

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette solution personnellement. Néanmoins, lors de mes recherches, il s’agissait vraiment de la solution qui revenait le plus souvent pour vérifier ses liens morts.

>> Et vous ? Comment traitez-vous les liens morts sur votre site ? Si vous connaissez d’autres alternatives, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires ci-dessous !