Vous n’avez certainement pas échapper aux vitrines décorées, aux catalogues de jouets dans votre boîte aux lettres ou à vos enfants qui vous demandent tous les jours quand le Père Noël va passer ? Et oui, c’est bientôt Noël !

Si vous vous dîtes qu’il vous reste encore du temps pour vos emplettes, en revanche concernant votre entreprise, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre ! Et notamment sur les réseaux sociaux.

D’après une récente étude réalisée par la Fédération de l’Ecommerce et de la Vente à Distance (FEVAD), les Français dépenseront 10 milliards d’euros sur Internet à Noël. C’est pourquoi, pensez à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits et amener les utilisateurs à venir sur votre site !

Grâce à une infographie de cygnismedia, découvrez comment utiliser les réseaux sociaux et faire de cette saison un temps fort pour votre entreprise !

Les 3 conseils à suivre

  • Planifier à l’avance la saison des fêtes : stock, marketing, promotion, etc.
  • Définir des objectifs : chiffres d’affaires, trafic sur le site, trafic en magasin, plus de fans sur Facebook, etc.
  • Définir les moyens à utiliser : ici on vise les réseaux sociaux.

Une image vaut mille mots

noël

Comme on le dit souvent, une image attire plus qu’un texte.

Par exemple, avec l’image ci-dessus, vous devinez tout de suite qu’il s’agit de Noël. Je n’ai pas besoin de rajouter du texte.

Pour caractériser cette période, vous pouvez choisir une nouvelle image de couverture pour Facebook ou un nouveau fond pour Twitter.

Le but est de montrer à vos clients que vous vous préparez pour les Fêtes de fin d’année et que vous leur concoctez de belles surprises.

Les promotions de Noël

On ne va pas se mentir, si les utilisateurs vous suivent sur les réseaux sociaux, c’est principalement pour bénéficier de promotions sur vos produits ou services. Vous pouvez profiter de cette période pour offrir des coupons de réduction à valoir avant Noël et ainsi augmenter vos ventes sur votre site ou en magasin.

Vous pouvez également récompenser vos clients les plus fidèles en leur offrant des cadeaux ou en les faisant profiter de bonnes affaires sur un temps limité.

Facebook

Si vous avez une Page Facebook d’entreprise, la première chose à faire est d’adapter vos publications sur le mois de décembre.

Vous pouvez ainsi mettre des photos de paysage enneigé ou placer vos produits en situation dans un contexte hivernal.

Par exemple, si vous vendez des caleçons, faites une photo d’un mannequin avec un caleçon rouge et un bonnet de noël.

Autre exemple, si vous vendez des rasoirs, choisissez un modèle à la barbe bien taillée avec un message comme “Vous êtes paré pour l’hiver”, etc.

N’hésitez pas à jouer sur le côté décalé.

Outre les publications, vous pouvez mettre en place un jeu-concours en utilisant une application dédiée. Les prix que vous allez offrir doivent inciter les utilisateurs à participer. C’est un bon moyen de motiver votre communauté avant les achats de fin d’année.

N’oubliez pas de mesurer l’efficacité de votre jeu-concours :

  • Nombre d’inscrits
  • Nombre d’adresses utiles pour vos futurs campagnes emailing : je précise ce critère car le risque du jeu-concours est d’attirer des concouristes qui ne sont pas du tout intéressés par vos produits mais veulent juste gagner un prix
  • Le coût de l’application
  • Le coût de la publicité sur Facebook pour promouvoir votre jeu-concours

Twitter

Si vous avez un compte Twitter d’entreprise, créez votre propre Hashtag pour que vos followers vous retrouvent plus facilement. Afin d’augmenter la visibilité de vos messages, vous pouvez demander à vos followers de vous retweeter.

Et qui sait, vous arriverez peut-être à vous retrouver dans les tendances Twitter ;)

Les tendances sont les sujets dont les utilisateurs parlent le plus à un moment donné sur Twitter.

Tendances Twitter

N’oubliez pas de garder un oeil sur les mentions faites sur votre marque. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Mention qui vous permet de créer des alertes. L’outil est gratuit pour deux mots-clés. Vous pouvez par exemple, choisir le nom de votre entreprise et votre nom personnel si vous êtes freelance.

Échanger avec les fans

Sur Twitter comme sur Facebook, n’hésitez pas à engager la discussion avec votre communauté.

Je vous propose quelques idées de question pour interpeller vos fans :

  • Que comptez-vous faire pour les vacances ?
  • Avez-vous vécu un moment particulier à Noël que vous aimeriez partager avec nous ?
  • Avez-vous déjà défini votre menu ?
  • Pour vous, Noël rime avec ______ .
  • Avez-vous une tradition de Noël propre à votre famille ?
  • etc.

Vous pouvez aussi donner quelques conseils à vos fans pour faire des Fêtes un moment mémorable.

Si vous êtes une épicerie, ce sera des astuces pour un menu pas très cher en mettant en valeur vos produits bien évidemment.^^

Si vous êtes un garage automobile, vous accentuerez plus sur le côté sécurité avec par exemple une vidéo tutorielle sur comment mettre des chaînes à neige et arriver à l’heure pour le réveillon.

Bref, quel que soit votre secteur d’activités, n’hésitez pas à jouer avec les codes de Noël. Si vous aimez cette saison, vous allez vite y prendre goût vous verrez.

Allez, en petit cadeau (elle était facile celle-là^^)… l’infographie !

infographie réseaux sociaux et noël

Il est trop tôt pour vous souhaiter de bonnes fêtes mais c’est vrai que le sujet de l’article s’y prête quand même… Ah sacré dilemme qui se pose à moi… Allez Joyeuses Fêtes ! Et on se dit à bientôt pour une petite surprise sur notre Page Facebook !

>> Mettez-vous en place une stratégie particulière sur les réseaux sociaux pendant les Fêtes ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez suivi nos conseils et que ça a fonctionné !

Source : cygnismedia

  • Salut Marjorie. Merci pour cet article a suivre et a mettre en pratique.

    Elle est prevu quand la seance photo de harold en calçon et son bonnet rouge ? Lol

    A tres bientot
    Cedric

    • Marjorie

      Salut Cédric et merci !
      Si on vendait des caleçons il le ferait… quel dommage ;)

      Marjorie