Forum BE NUMERIQUE

Forum BE NUMERIQUEIl y a deux semaines, j’ai eu l’opportunité de me rendre et d’intervenir au Forum BE NUMERIQUE, un évènement organisé le 15 novembre dernier par la CCI du Mans !

Une journée particulièrement sympathique avec des intervenants comme Patrice Hillaire, Community Manager de La Poste, que j’avais déjà eu l’occasion de croiser aux Rencontres « Paroles d’Experts« , ou bien encore des sujets comme le paiement en ligne, le droit numérique, le e-commerce et… le Social Commerce, avec une conférence que j’ai eu l’occasion d’animer !

Cette journée était organisée par les équipes TIC de la CCI et l’accès était libre pour tous ceux qui souhaitaient en apprendre d’avantage sur les usages actuels du web et les dernières tendances pour les entreprises.

Bref, un évènement que j’ai particulièrement apprécié !

Lors de ma conférence, j’ai abordé le sujet du Social Commerce et surtout… pourquoi j’ai l’intime conviction que celui-ci n’a pas d’intérêt pour les marques.

Oui, vous avez bien lu… ^^

En fait, si je devais caricaturer : essayer de vendre sur les réseaux sociaux revient au même que de se pointer dans un bar, ouvrir son manteau devant un groupe d’amis entrain de passer un bon moment, et essayer de leur vendre des montres ou je ne sais encore quelle babiole… C’est le flop assuré !

Par contre, autant je pense que nous ne pouvons pas réellement parler de Social Commerce, autant je pense que les Réseaux Sociaux présentent un véritable intérêt pour les entreprises !

C’est un levier qui permet :

  • de développer la relation d’une entreprise avec sa communauté
  • de recueillir des avis et des contacts
  • d’échanger avec ses prospects
  • de les informer

Et finalement, c’est aussi un véritable levier de trafic pour déplacer cette communauté vers un terrain plus propice aux actions commerciales : votre site, votre point de vente, etc.

Les réseaux sociaux sont une partie importante de ce que nous appelons aujourd’hui « l’infrastructure web » d’une entreprise ou d’une marque. Il s’agit d’une partie de l’infrastructure externe, maîtrisée par l’entreprise… mais où elle ne doit jamais oublier que la communauté qui se trouve sur ces réseaux ne lui appartient pas. Non… Elle appartient à ces mêmes réseaux.

J’ai fini cette intervention en donnant plusieurs conseils et exemples sur comment aborder une stratégie SMO et aussi sur ce qu’il faut faire et ne pas faire sur Facebook, Twitter ou Google+.

Voici la présentation qui a été réalisée :

Bref, encore bravo à toutes les équipes de la CCI du Mans pour l’organisation de ce Forum BE NUMERIQUE ! Une audience de qualité, des contacts très sympathiques, de véritables histoires partagées… Que du bonheur ! Je vous invite vraiment à suivre cet évènement l’année prochaine !

Encore merci à Ludivine Beaussin, Chargée de Projets TIC à la CCI, et à Loic Richer, du Développement Territorial par l’Economie Numérique, pour leur invitation ! J’ai apprécié et j’ai vraiment passé un bon moment à ce Forum !

>> N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette présentation dans les commentaires ci-dessous ! Y a-t-il des points en particuliers que vous souhaiteriez que j’aborde sur ce blog ?