Paroles d'Experts La Poste

Paroles d'Experts La Poste

Ce jeudi 20 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité aux Rencontres « Parole d’Experts » de La Poste Solutions Business.

Dans le cadre idyllique du Chateau de Meung-sur-Loire, cette rencontre réunissait décideurs, entreprises et experts autour d’ateliers, conférences et d’un déjeuner champêtre avec barbecue géant et musique tzigane.

Les thématiques de cette journée étaient le marketing relationnel, le e-business, la gestion documentaire le tout saupoudré d’analyse du comportement des consommateurs.

Je dois avouer que j’ai passé une excellente journée, faite d’échanges et de rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai même eu l’occasion de revoir certaines entreprises que j’avais déjà croisées dans mon ancienne vie professionnelle comme des Adhérents au réseau de distribution Gamm Vert. Excellent !

La Poste est définitivement l’un de ces groupes Français qui m’étonnera toujours de par sa capacité à innover, à se développer et à se réinventer chaque jour.

Quand je pense à l’image que j’avais il y a 10 ans, quand aller à son bureau de poste pouvait devenir un véritable calvaire… et à ce que je le groupe nous prouve aujourd’hui, je suis impressionné.

Bref, en tous cas, ces rencontres « Parole d’Experts » étaient ponctuées de divers ateliers et conférences. Personnellement, j’ai assisté aux ateliers suivants :

  • Conférence : Communiquer efficacement, les meilleurs pratiques du marché
  • Atelier : Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui fait vendre sur le web ?
  • Conférence : Mobile et Réseaux Sociaux

Communiquer efficacement

Animée par Valérie Gisberti, dirigeante de FMO Formation, et Florence Martin, directrice du magasin Gamm Vert de Pithiviers, cette conférence était particulièrement intéressante pour démarrer la journée et se mettre dans le bain.

Lors de cette conférence orientée vers la communication écrite et le marketing direct, nous avons pu apprendre que la lecture du courrier publicitaire, quand il est lu, est littéralement vécu comme une corvée. La configuration d’esprit du lecteur est à peu prêt similaire à celle d’un enfant de 12 ans (faible attention et zappeur).

Madame Gisberti nous a alors parlé du concept de dialogue silencieux qui se déroule « dans la tête » du lecteur et où l’objectif est d’obtenir un maximum de « oui ».

Les premières questions sont :

  • Qui m’écrit ?
  • Qu’est-ce que c’est que cela ?
  • Pourquoi m’écrit-on à moi ?
  • Qu’est-ce qu’on me veut ?

Après de plus amples explications sur ces sujets et comment s’articule le dialogue silencieux, la conférence a été conclue avec deux conseils qui sont particulièrement utiles aussi sur le web :

  1. Répétez, répétez, répétez…
  2. Prenez par la main vos prospects avec des appels à l’action clairs.

Rencontres Parole d'Experts La Poste Solutions Business

Qu’est-ce qui fait vendre sur le web ?

Cette deuxième conférence était animée par Mixcommerce, une agence web spécialisée dans le luxe, la cosmétique et la mode récemment acquise par Mediapost pour compléter son catalogue de solutions pour les e-marchands.

Plutôt orienté bonnes pratiques, cette conférence était tout aussi intéressante, nous y avons abordé notamment les conseils suivants :

  • Une page d’accueil doit être la plus épurée possible, limiter les entrées secondaires et les liens directs produits et rassurer par l’offre de services
  • La recherche doit être facilitée au maximum
  • Le merchandising existe aussi sur le web (mise en avant produits)
  • Le développement du panier passe par le développement du cross selling
  • Il faut trouver le bon équilibre entre acquisition et fidélisation
  • Il est primordial d’être irréprochable sur sa chaine logistique (ce que Louis-Alexandre Tachon, Co-Fondateur de OpticienOnline m’a confirmé lors de ma dernière interview)
  • Se différencier par les services (livraison le jour même, conditions de retour, essayage) est une solution intéressante
  • Un point de vente virtuel ne veut pas dire « service client en carton », attention cela peut rapidement nuire à un e-marchand
  • Le présent et l’avenir sont multicanaux / tendance du omnicanal
  • Quand tout est en place, il faut mesurer, pour pouvoir optimiser et améliorer !

Une conférence sympathique, même si je pense qu’avec une orientation très « haut de gamme », certains conseils mériteraient d’être pondérés.

Mobile et réseaux sociaux

Cette dernière conférence était animée par Patrice Hillaire, le Community Manager de La Poste, Jeremy Benmoussa, Co-Fondateur de Up2Social et Fabien Pretre, le local de l’étape, Dirigeant de EasyFlyer. Du beau monde pour une conférence qui, vous devez vous en douter, m’a particulièrement intéressé.

Voici les conseils et bonnes pratiques qui sont ressortis de cet atelier :

  • Sur les réseaux sociaux, on ne peut se contenter d’être présent à un seul endroit. Il faut pouvoir occuper l’espace.
  • Le contenu est roi.
  • C’est un lieu idéal pour partager la vie de l’entreprise.
  • La différence principale avec les médias traditionnels est que la communication se fait à double sens.
  • Lorsqu’on démarre, la première étape consiste surtout à savoir écouter, puis ensuite sélectionner où l’on va parler.
  • Il faut s’installer progressivement, ne pas vouloir tout faire tout de suite.
  • Les échanges doivent être personnalisés et humanisés.
  • Il faut savoir rester humble et reconnaitre quand on se trompe.

Voici un process type qui a été présenté :

  1. Définir ses cibles
  2. Définir les médias sociaux à utiliser
  3. Opter pour une tonalité
  4. Définir un réseau de contributeurs internes pour favoriser la mobilisation de ses équipes (avec un guide de bonnes pratiques)
  5. Etre disponible
  6. Se fixer des objectifs… mais pas que des chiffres.

 

Voilà, une journée stimulante et inspirante où, si vous en avez l’opportunité, je vous invite à vous rendre pour les prochains rendez-vous ! Merci à La Poste Solutions Business pour cet évènement dans un cadre formidable.

>> Et vous, assistez-vous à des évènements de ce type ? Quels sont les prochaines rencontres d’entrepreneurs sur votre calendrier ?

PARTAGER
Article précédentDésigner un administrateur pour sa Page Facebook
Article suivantAjouter une image d’en-tête à votre profil Twitter
Passionné par le web, les réseaux sociaux et le marketing, Harold est le Fondateur de TRIBELEADR. Titulaire d’un Bachelor of Arts in International Business Administration de la Newcastle Business School en Angleterre avec une spécialisation en Marketing, Harold a réalisé un parcours de près de 10 années au service du client dans le monde du commerce et de la distribution spécialisée.
  • Merci pour ce compte rendu;)
    Si ça t’intéresse , le 6 décembre au soir après LeWeb’12, Whoozer organise la social network party (http://www.facebook.com/events/262282660554225/). Il y a déjà de nombreuses startups, entrepreneurs, investisseurs et techos en tout genre qui se sont inscrits (+ de 600 participants et c’est pas fini!) sans compter les gros partenaires présents.
    C’est un événement à ne pas rater;)

    • Merci Cédric ! Fabien m’en avait parlé effectivement. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir m’y rendre pour le moment. Je ferai le point en novembre pour voir si je peux. :)