TRIBELEADR répond aux questions de Commentçamarche Entreprise

TRIBELEADR répond aux questions de Commentçamarche Entreprise

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de répondre aux questions de Commentçamarche pour venir y faire un retour d’expérience sur le monde du SaaS et tout ce que ces outils peuvent apporter aux entreprises, notamment aux start-ups.

Depuis quelques mois déjà, je suis activement un site dédié au monde du SaaS qui s’appelle WeloveSaas et qui permet d’avoir une vision large sur les logiciels existants sur le marché en mode SaaS pour répondre à certaines problématiques de l’entreprise.

Le SaaS, ou Software as a Service, offre la possibilité aux entreprises de s’équiper de logiciels, généralement web, sans avoir à débourser des sommes astronomiques pour acquérir des licences. Ce sont des logiciels qui sont commercialisés sous la forme de services avec abonnements mensuels.

Dans mon quotidien de Chef d’Entreprise, même si je suis conscient que les outils ne font pas tout, je sais aussi que sans « les bons logiciels », on perd beaucoup de temps… Hors, le temps est très certainement la ressource qui est la moins extensible lorsque l’on démarre son activité.

Bref, lors de la création de ma société, j’avais besoin d’outils. Mais je n’avais pas forcément les fonds et la trésorerie pour acquérir des logiciels parfois très couteux.

C’est donc assez naturellement que je me suis orienté vers des solutions par abonnement.

Ne vous méprenez pas néanmoins, ce n’est pas forcément « moins cher » car ces abonnements mensuels courent de mois en mois. Par contre, la tension sur la trésorerie est largement plus acceptable pour un début d’activité.

Je me suis donc rapidement équipé avec des solutions métier comme Sprout Social ou Socialomate pour les réseaux sociaux, et aussi des solutions pour la gestion de mon entreprise comme Invokit qui me permet de créer mes devis, mes factures et suivre les paiements au jour le jour, et aussi un CRM avec Highrise édité par les équipes génialissimes de 37Signals.

Pour sélectionner ces logiciels, j’ai été un lecteur assidus de WeLoveSaaS sur lequel je partage aujourd’hui un Bundle d’applications en mode SaaS qui nous a permis de Bootstrapper le démarrage de notre Agence Social Media et Web. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil et à laisser un petit commentaire ! ^^

Et dans tous les cas, allez jeter un petit coup d’oeil à l’interview que j’ai donnée sur Commentçamarche !

>> Et vous ? Vous utilisez des logiciels SaaS dans votre activité ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

  • Bonsoir Harold,

    Je connais le forum comment ça marche, mais je ne savais pas qu’il était possible d’y être interviewé. :)

    J’utilise Invokit, comme tu le sais pour le moment en version d’essaie très bon service, juste dommage qu’il prend pas en compte la fiscalisation au sujet des auto entrepreneur qui serait un plus comme sur MonAE.

    J’ai pas encore utiliser SproutSocial, mais j’ai pas été convaincu de soliacomate un peu trop compliquer à mon goût…

    • Et bien, pour CommentCaMarche, j’ai été contacté par une journaliste pour apporter un retour d’expérience sur l’utilisation du SaaS dans mon entreprise. Et le projet de Guilhem est un beau projet. ^^ Merci pour ton commentaire Cédric !