Twitter certifie ses partenaires offrant des solutions aux entreprises

Twitter certifie ses partenaires offrant des solutions aux entreprisesLe 28 aout 2012, Twitter a annoncé sur son blog qu’ils mettaient en place une certification pour les développeurs tiers offrant des solutions aux entreprises.

Le nombre d’entreprises qui se tournent vers Twitter pour développer et maintenir la relation avec leurs clients continue de se développer. Leurs besoins sont de plus en plus nombreux : engagement, veille, animation, identification des relais et autres influenceurs…

Dans le même temps, le nombre de développeurs proposant des outils pour répondre à ces demandes est de plus en plus important.

Afin d’aider les entreprises à trouver les bons partenaires, la firme de l’oiseau bleu lance les Twitter Certified Products, ou Produits Certifiés Twitter, un programme de certification pour les applications tierces.

On retrouve trois catégories de Produits Certifiés Twitter :

  • Engagement : produits destinés aux entreprises qui souhaitent mieux interagir avec leur audience sur Twitter.
  • Analytics : produits destinés aux entreprises qui souhaitent mieux comprendre leur audience d’un point de vue quanti et/ou quali (et étonnamment, pour pouvoir rejoindre la certification la seule source de données « autorisée » doit être Twitter… étrange quand on sait que bien souvent les outils tiers permettent justement de mixer les différents réseaux).
  • Data Resellers : produits destinés à aider les entreprises dans la compréhension des contenus sur Twitter et leur propre production de contenus.

Pour ce lancement des Produits Certifiés Twitter, la firme de l’oiseau bleu s’entoure de 12 partenaires de choix dans lesquels nous retrouvons notamment HootSuite, ExactTarget, Radian6 (acquis en 2011 par SalesForce) ou bien encore Topsy.

Twitter va s’engager personnellement auprès de ces différentes sociétés pour les aider à développer et améliorer leurs produits.

C’est un véritable écosystème que souhaite développer Twitter, et ce n’est que le début car ils annoncent qu’ils souhaitent développer ce programme de partenaires.

Personnellement, je pense qu’il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle… (je ne suis pas Normand pour rien).

Bonne, car les entreprises ont un besoin croissant d’outils pour gagner en productivité sur les réseaux sociaux, alors autant que ces outils soient « approuvés » officiellement par Twitter pour éviter les éventuels risques encourus à en choisir un qui serait contraire aux conditions d’utilisation du réseau social.

Mauvaise, car avec les récentes limitations imposées aux applications tierces par Twitter, celles-là même qui avaient occasionnées une rapide levée de boucliers dans la communauté des développeurs, c’est un réseau plus exclusif, et donc plus fermé, qu’ils sont entrain de créer. Une manière de contrôler que les développeurs ne partent pas dans des directions qui seraient contraires à la volonté du petit oiseau bleu…

A voir…

>> Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? Vous pouvez réagir en utilisant le module des commentaires ci-dessous !

PARTAGER
Article précédentGoogle+ se transforme en réseau privé d’entreprise
Article suivantTRIBELEADR répond aux questions de Widoobiz !
Passionné par le web, les réseaux sociaux et le marketing, Harold est le Fondateur de TRIBELEADR. Titulaire d’un Bachelor of Arts in International Business Administration de la Newcastle Business School en Angleterre avec une spécialisation en Marketing, Harold a réalisé un parcours de près de 10 années au service du client dans le monde du commerce et de la distribution spécialisée.