Le DISQUS Nouveau est arrivé et c’est un grand cru 2012 ! Ce service de commentaires était déjà absolument génial dans sa version précédente, mais là : DISQUS frappe un grand coup avec une version 2012 survoltée qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Si vous avez un blog, ou que vous êtes un habitué de la blogosphère, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà DISQUS. Il s’agit d’un service qui permet aux éditeurs de sites de gérer les commentaires.

C’est un service que j’utilise d’ailleurs ici sur HaroldParis.fr, et si vous voulez mon avis : c’est un service je conseille à tous les propriétaires de blogs.

Pour mes prochains sites, je ne me poserai même pas la question : Gestion des commentaires ? DISQUS. Point barre.

DISQUS, l’essayer, c’est l’adopter

J’apprécie DISQUS pour son interface utilisateur épurée, pour son système de notifications, pour son interface administrateur multi-sites très accessible et efficace.

Bref, je le suis devenu « sur le tard », mais je suis un fan de DISQUS.

Je dis « sur le tard », car en fait, cela va faire à peine un mois que je l’ai installé sur mon blog.

J’avais vécu une expérience un peu contrariante avec Facebook Comments et j’avais pris la décision de conserver la gestion des commentaires directement sur mon interface WordPress. Ce n’était pas une mauvaise idée, mais rapidement… je me suis mis à installé 1, puis 2, puis 3 plugins complémentaires pour faire fonctionner les commentaires comme je le souhaitais.

Il y a un peu plus d’un mois, quand j’ai voulu installer une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de recevoir les réponses à leurs commentaires par mail, j’ai pris peur en voyant le nombre de plugins qui étaient réservés aux commentaires sur mon site.

J’ai pris le taureau par les cornes, j’ai tout viré et je suis passé à DISQUS que j’avais plaisir à utiliser sur d’autres sites et dont on m’avait dit le plus grand bien.

Autant vous le dire, je ne regrette pas mon choix !

Et quand je vois ce que la prochaine version nous réserve en plus… ^^

DISQUS 2012, la nouvelle version

Début mai, DISQUS a annoncé sur son blog que la nouvelle version de leur système de commentaires était sur le point d’être déployée.

Le déploiement se fait aujourd’hui au fur et à mesure. Il est même possible de demander une invitation pour utiliser cette nouvelle version avant les autres. (ce que j’ai fait ^^ et j’attends leur réponse pour le moment).

Pour pouvoir profiter de l’invitation, il faut déjà que vous disposiez d’un compte DISQUS.

Le déploiement « pour tous » devrait se faire pendant le courant de ce mois de juin.

En tous cas, cette nouvelle version apporte avec elle son lot de nouveautés.

Voici les grands axes de développement qui ont été présentés pour la version 2012 :

Fluidité : Le nouveau DISQUS est en temps réel. L’objectif est de pouvoir garder les meilleurs cotés d’un chat et d’une discussion structurée et de qualité.

Qualité : Afin de promouvoir les commentaires de qualité, DISQUS ajoute une fonctionnalité de vote au sein de son outil. Au delà d’un simple « J’aime », ce sont les discussions riches qui vont être encouragées avec ce système, sans pour autant « faire taire » les opinions moins populaires.

Personnalisé : DISQUS veut permettre aux utilisateurs de rester au top de leurs conversations où qu’ils se trouvent. Cette expérience personnalisée est intégrée dans la plateforme elle même, de manière qu’un utilisateur n’ait pas besoin de quitter la fenêtre en cours.

Découverte : DISQUS veut aider les sites à mieux communiquer avec leur public. Cette nouvelle fonctionnalité pourra mettre en avant les discussions les plus actives et les principaux participants d’un site.

Cette nouvelle version a pour objectif d’inciter et faciliter la participation et le trafic sur les sites équipés.

Voici à quoi elle ressemblera cette nouvelle version des commentaires DISQUS avec son thème « classique » :

DISQUS 2012

D’ailleurs, à ce propos, cette nouvelle version a apporté une attention particulière à son impact en termes de SEO.

DISQUS affirme que son système est désormais « 100% SEO-compatible » et est pleinement pris en compte par Google sans avoir à faire des pirouettes ou à hacker le système.

Que des bonnes nouvelles ! J’ai hâte que cette nouvelle version soit activée chez moi !

En attendant, je vous propose de découvrir une petite vidéo de présentation publiée par DISQUS qui présente certaines nouvelles fonctionnalités de l’interface de commentaires :

Et vous ? Que pensez-vous de DISQUS ? Est-ce un système que vous utilisez aujourd’hui sur vos sites ? Pourquoi ? N’hésitez pas à répondre en utilisant l’espace des commentaires ci-dessous !

  • Bonjour Harold,

    Justement, j’allais te demander quel widget tu utilisais pour tes commentaires, il est vrai qu’esthétiquement parlant, ton blog est très beau et la gestion des commentaires est en parfait accord avec le SEO des autres sites (Chose que nous commentateurs apprécions énormément :p)

    Quoi qu’il en soit, fais tout de même attention à certains spammeurs qui ne prendront même pas la peine de lire ton article et te lâcher un commentaire préfabriqué.

    Quoi qu’il en soit, merci pour la découverte de disqus, qui a l’air tout simplement génial pour la gestion des commentaires de blogs, je l’envoie immédiatement à mon frère pour le sien :p

    Merci,

    Marie

    • Salut Marie,

      Oui, DISQUS est génial, vraiment. ^^

      Pour les spammeurs, honnêtement : RAS pour le moment. Akismet + la sécurité interne de DISQUS suffisent amplement à ne pas laisser passer de commentaires « bizarres ».

      Du point de vue SEO, parce que je ne veux pas qu’il y ait tromperie sur la marchandise, DISQUS est moins intéressant par contre pour ceux qui commentent. 

      Tu remarquera que la mécanique de DISQUS fait que les liens ne sont plus en Do-Follow par exemple après quelques jours de publication. (Je ne sais pas pourquoi cela se fait en deux temps comme ça mais bon…)

      Je préfère te le dire si tu n’avais pas remarqué. ^^’

      A bientôt en tous cas !

      • sweetmelv

        Moi j’ai mis sur mon site mais je pige pas , au dessus de blacklist, j’ai mis les (gros)mots qui devrait être censurés et non publiée. Malheureusement , ça ne marche pas’ pourquoi ?

        • Merci pour le commentaire ! Pour vous répondre, malheureusement je ne sais pas… Il faudrait les contacter pour voir.
          Personnellement, le mix avec Akismet fait bien son boulot pour moi, donc pas de soucis particulier de modération.
          Avez-vous activé Akismet en surcouche ? C’est possible via l’interface de DISQUS directement sur leur site.

          • Sweetmelv

            Ah bon ? C’est ou ?! (Merci) Et après , sur des sites (ex : http://www.mangetoica.com) Disqus est en Français. Comment font t-on ?

          • C’est ici : http://disqus.com/dashboard/ et ensuite, tu sélectionne ton site et tu vas dans les options. Pour DISQUS en Français, il s’agit de la version précédente. La nouvelle version va être traduite… quand ils auront le temps. (c’est pas rapide…)

          • sweetmelv

            C’est possible de mettre la version précédente ?

          • sweetmelv

            Ok j’ai trouver. Malheureusement commenter via les réseaux sociaux n’est pas possible sur l’ancienne version .. c’est bien dommage.

          • Oui. J’ai essayé de les contacter sur Twitter pour la version Française, mais pas de réponse pour le moment.

          • Loktakhiev

            Allez vite qu’on l’est en français on a trop attendu !!

  • Pour activer cette nouvelle version, il suffit de le demander sur http://disqus.com/ en cliquant Get this on your site. 

    Et comme ça ensuite vous me direz comment on fait pour mettre cette chose en Français….

    • Merci pour votre commentaire. Pas de soucis ! C’est juste ici : https://skitch.com/haroldparis/ebnt7/general-settings-disqus dans les options de votre site sur l’administration de DISQUS. 
      Bon week-end !

      • Oui. Mais comme vous pouvez le constater, le nouveau Disqus est tout de même en anglais. Selon mes informations, ils travaillent encore à la mise en place des traductions.

        • Un peu de patience que tout cela soit traduit et tout rentrera dans l’ordre. Merci pour vos commentaires en tous cas !

          • Bonjour, ça fait un moment maintenant, et toujours pas de version française, en attendant je reste sur l’ancienne version (je les ai contacté mais sans réponse). Avez-vous des nouvelles de ce côté là à tout hasard ?

          • Non, pas de nouvelles… Mais le coté Anglais est vraiment basique/basique. Bref, ce n’est pas un frein si important que cela. ^^

          • merci de ton retour, je vais tenter

  • DrKokai

    Hello,
    J’ai lu que les commentaires ne sont pas pris en compte pour le SEO du site?
    Comment ca se passe?
    Merci a++

    • Salut DrKokai ! Et bien, c’était le cas avec la V1. Maintenant, avec la V2, DISQUS affirme que le SEO du site est bel et bien alimenté par les commentaires. C’est effectivement un point important à soulever. ^^

  • Spoonradio

    La nouvelle version est vraiment bien mais par contre niveau SEO certains blogs américains spécialisés précisent que les commentaires ne sont pas encore indexés malgré les dires de Disqus (d’ailleurs c’est facile de le vérifier: copiez-collez une phrase d’un commentaire ci-dessous et cherchez la sur google.fr, vous ne la trouverez pas). Peut-être un seo-friendly total pour la prochaine version ?

  • theophile76

    Ouais en français ça serait parfait !

  • J’aime beaucoup disqus que je viens d’ailleurs de mettre en place sur mon blog. Cependant je crains que ça ne fasse fuir toutes les personnes qui commentaient mon blog pour obtenir un lien vers leur site. En effet, je ne crois pas qu’il soit possible de faire un lien vers son site avec disqus. Du coup je ne sais pas si je le garderai.

    • Les liens existent. Restent-il en do-follow ? Ca c’est une autre question. ^^

  • Juste pour info ! DISQUS v2 est désormais en Français ! ^^

  • jaouich

    Je. suis novice, pourriez vous déjà m’expliquer que veut dire ce terme récurrent ; SEO ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Jaouich et merci beaucoup pour le commentaire !
      Le SEO, ou Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) regroupe l’ensemble des techniques qui visent à optimiser la visibilité d’une entreprise dans les résultats naturels des moteurs de recherche (le SEM, ou Search Engine Marketing, ce sont les résultats payants).
      Grosso modo, c’est ce qui va vous permettre d’être « mieux placé » sur Google. :)
      Au plaisir !

  • svrt

    c cool comme système de commentaire !

  • etienne

    Bonjour,

    Comment avez-vous intégré Disqus à votre site internet ?

    Avez-vous un petit tutoriel sous la main :) ?

    Merci par avance de votre aide

    • Bonjour Etienne,
      Merci pour le commentaire ! Pas de tuto sous la main, mais ce site est sous WordPress. Le plugin officiel DISQUS fait le travail d’intégration « tout seul ». ^^ Allez voir le site officiel, il est très bien fait : http://disqus.com/
      Have fun !

  • BeBERTRAND

    Bonjour,
    j’ai installé Disqus sur mon site (enfin je pense…) le problème c’est que les personnes n’arrivent pas à laisser des messages dessus (??).
    Je ne sais pas ce que j’ai loupé ou les réglages qui me manquent.
    Merci de me renseigner.
    Bernard

    http://bernard-bertrand.fr/carnavals-venitiens/

    • Bonjour Bernard, merci pour le commentaire ! J’ai été tester sur votre site. Cela fonctionne pour moi. Avez-vous toujours le soucis ? Excellente continuation ! ^^

  • BeBERTRAND

    effectivement le « test » apparait dans les commentaires, plusieurs personnes m’ont dit avoir essayées de laisser un commentaire
    sans résultat. Je crois que je vais finir par supprimer cette fonction
    de mon site…
    En attendant merci d’avoir fait ce test.
    Bernard

  • Mangetsu

    J’aime bien même si l’administration est tjrs en anglais.

  • Racha

    coool

  • terrysharp

    Bonjour,

    Je vais le mettre en place dans la nouvelle version d’un annuaire que j’édite : http://www.annuaire-sites-officiels.com. J’espère que le système permettra de faire la différence entre tel ou tel article, pour comptabiliser et stocker les commentaires propre à chaque article. Je verrais à l’usage et modifierais la config en fonction.

    Bien pour moi.

    Terrysharp

  • ertedfdfd

    test

  • bonjour,

    savez vous comment on peut mettre son logo au dessus de la phrase « se connecter avec » ?
    http://marvelll.fr/critique-riddick/
    on le voit là quand on n’est ps connecté, merci

    • Bonjour Noaneo ! Désolé pour le timing de réponse. Bref, non. Aucune idée. Mais je ne le vois pas sur la page que vous avez indiqué. Excellente semaine à vous !

      • Bonjour, aucun souci, alors j’ai trouvé , c’est créer un lien pour se connecter par le site. Dans le tableau de bord, Disqus -> Plugins Settings -> Single Sign-On

  • Franchement j’utilise disqus pour les commentaires sur mes sites internet et j’en suis ravis…

    • Clair ! Je suis fan aussi ! ^^ Bonne semaine à vous !

  • Smash15195

    Bonjour,

    Je viens de découvrir disqus et je profite de cette discussion pour savoir si quelqu’un saurait si il récupère les messages déjà existant sur un blog lorsqu’on le met en place.
    merci.

    • Bonjour Smash,

      Sur WordPress : oui, il récupère les anciens messages. Cela peut prendre un certain temps par contre et il s’agit d’une option quand on installe le plugin sur le site pour la première fois.

      En tous cas, merci pour votre commentaire, très bon week-end à vous ! :)

      • Smash15195

        Merci de m’avoir répondu.

  • Vardanega

    Bonjour à tous, au début de la création de mon site, j’avais mis disqus et j’en étais satisfait mais a grande échelle ont ce rend compte que c’est limité et presque encombrant donc j’ai créer mon propre systeme de commentaire comme ca je suis encore plus satisfait :)

    • Bonjour ! Euh… Intéressant. En quoi DISQUS est limité pour vous ? Ca fait le job non ? Et la régie derrière est pertinente et puissante. J’ai du mal à voir ce que l’on pourrait faire de mieux sans complexifier le process. Curieux de voir ce que vous avez monté donc. ^^ Vous avez un lien ?

      • Vardanega

        Par exemple le systeme de vote sur les commentaires me sert a rien, je ne doute pas de la « puissance » de disqus mais elle n’est pas adapté a mon site actuel, et quand ont peur coder du PHP alors autant réaliser sont propre systeme .

  • Remy

    Bonjour,
    J’ai installé Disqus mais impossible de le mettre en Français.. Dans Setting je choisis la langue mais il n’y a pas French.. Avez vous une solution? :)

    • Bonjour Remy, Merci pour le commentaire. Euh… Non. Logiquement vous devriez avoir l’option. Celle-ci n’est pas toujours fonctionnelle… mais elle devrait être présente. Avez-vous essayé de les contacter ?

      • Remy

        Merci pour votre réponse, elle n’est toujours pas disponible sur le site de disqus, il y a bien une trentaine de langue mais pas de français.. Par quel moyen puis-je les contacter?

        • Bonjour Remy,
          Aucune idée, il faut regarder sur leur site. Il doivent bien avoir des coordonnées pour les contacter ou un service support. Excellente continuation.

  • Jean-Marc

    Bonjour,
    Je trouve Disqus très pratique.
    Cela dit, il y a un point à améliorer du côté des liens partagés.
    En effet, les liens s’ouvrent dans la même fenêtre, ce n’est pas du tout pratique.
    Espérant que Disqus permettra bientôt de choisir « open links in a new tab ».
    En attendant, auriez-vous une astuce pour permettre cela ?
    Merci :o)

    • Bonjour Jean-Marc. Merci pour votre question. :) Malheureusement, pas que je sache, non. Très bon 1er mai à vous ! Bonne soirée.

  • Nous venons tout juste d’installer Disqus sur notre site http://www.teknovore.com. Pour le moment nous sommes plutôt satisfait, il est juste dommage de perdre les commentaires wordpress déjà présents sur le site.

    • Hello ! Il y a une fonction accessible dans les options qui permet de rapatrier tous les commentaires d’un blog WordPress par exemple dans DISQUS. Jetez-y un oeil. Vous ne devriez pas avoir perdu tous vos anciens commentaires.

      • En effet nous avons pu récupérer tous nos anciens commentaires! Il n’y a vraiment plus aucune raison de ne pas adopter Disqus :).

  • k3vin

    c dlaaaa mérd olololz XXDXDXDXDXDXDXDXDXDXDXDXDXDXDXXXDDXDXXXD c koi se site olololz aimdeair ^^^

  • Mel

    Merci pour cet article. Je teste le module.

  • Bonjour,
    un reproche, trop de ligne reste en anglais, par exemple Recommend, Join the Discussion, etc..
    sur un site où les gens se parlent pas anglais, cela pose de problèmes.