Le DISQUS Nouveau est arrivé et c’est un grand cru 2012 ! Ce service de commentaires était déjà absolument génial dans sa version précédente, mais là : DISQUS frappe un grand coup avec une version 2012 survoltée qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Si vous avez un blog, ou que vous êtes un habitué de la blogosphère, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà DISQUS. Il s’agit d’un service qui permet aux éditeurs de sites de gérer les commentaires.

C’est un service que j’utilise d’ailleurs ici sur HaroldParis.fr, et si vous voulez mon avis : c’est un service je conseille à tous les propriétaires de blogs.

Pour mes prochains sites, je ne me poserai même pas la question : Gestion des commentaires ? DISQUS. Point barre.

DISQUS, l’essayer, c’est l’adopter

J’apprécie DISQUS pour son interface utilisateur épurée, pour son système de notifications, pour son interface administrateur multi-sites très accessible et efficace.

Bref, je le suis devenu « sur le tard », mais je suis un fan de DISQUS.

Je dis « sur le tard », car en fait, cela va faire à peine un mois que je l’ai installé sur mon blog.

J’avais vécu une expérience un peu contrariante avec Facebook Comments et j’avais pris la décision de conserver la gestion des commentaires directement sur mon interface WordPress. Ce n’était pas une mauvaise idée, mais rapidement… je me suis mis à installé 1, puis 2, puis 3 plugins complémentaires pour faire fonctionner les commentaires comme je le souhaitais.

Il y a un peu plus d’un mois, quand j’ai voulu installer une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de recevoir les réponses à leurs commentaires par mail, j’ai pris peur en voyant le nombre de plugins qui étaient réservés aux commentaires sur mon site.

J’ai pris le taureau par les cornes, j’ai tout viré et je suis passé à DISQUS que j’avais plaisir à utiliser sur d’autres sites et dont on m’avait dit le plus grand bien.

Autant vous le dire, je ne regrette pas mon choix !

Et quand je vois ce que la prochaine version nous réserve en plus… ^^

DISQUS 2012, la nouvelle version

Début mai, DISQUS a annoncé sur son blog que la nouvelle version de leur système de commentaires était sur le point d’être déployée.

Le déploiement se fait aujourd’hui au fur et à mesure. Il est même possible de demander une invitation pour utiliser cette nouvelle version avant les autres. (ce que j’ai fait ^^ et j’attends leur réponse pour le moment).

Pour pouvoir profiter de l’invitation, il faut déjà que vous disposiez d’un compte DISQUS.

Le déploiement « pour tous » devrait se faire pendant le courant de ce mois de juin.

En tous cas, cette nouvelle version apporte avec elle son lot de nouveautés.

Voici les grands axes de développement qui ont été présentés pour la version 2012 :

Fluidité : Le nouveau DISQUS est en temps réel. L’objectif est de pouvoir garder les meilleurs cotés d’un chat et d’une discussion structurée et de qualité.

Qualité : Afin de promouvoir les commentaires de qualité, DISQUS ajoute une fonctionnalité de vote au sein de son outil. Au delà d’un simple « J’aime », ce sont les discussions riches qui vont être encouragées avec ce système, sans pour autant « faire taire » les opinions moins populaires.

Personnalisé : DISQUS veut permettre aux utilisateurs de rester au top de leurs conversations où qu’ils se trouvent. Cette expérience personnalisée est intégrée dans la plateforme elle même, de manière qu’un utilisateur n’ait pas besoin de quitter la fenêtre en cours.

Découverte : DISQUS veut aider les sites à mieux communiquer avec leur public. Cette nouvelle fonctionnalité pourra mettre en avant les discussions les plus actives et les principaux participants d’un site.

Cette nouvelle version a pour objectif d’inciter et faciliter la participation et le trafic sur les sites équipés.

Voici à quoi elle ressemblera cette nouvelle version des commentaires DISQUS avec son thème « classique » :

DISQUS 2012

D’ailleurs, à ce propos, cette nouvelle version a apporté une attention particulière à son impact en termes de SEO.

DISQUS affirme que son système est désormais « 100% SEO-compatible » et est pleinement pris en compte par Google sans avoir à faire des pirouettes ou à hacker le système.

Que des bonnes nouvelles ! J’ai hâte que cette nouvelle version soit activée chez moi !

En attendant, je vous propose de découvrir une petite vidéo de présentation publiée par DISQUS qui présente certaines nouvelles fonctionnalités de l’interface de commentaires :

Et vous ? Que pensez-vous de DISQUS ? Est-ce un système que vous utilisez aujourd’hui sur vos sites ? Pourquoi ? N’hésitez pas à répondre en utilisant l’espace des commentaires ci-dessous !