Mise à jour JetPack 2.0

Mise à jour JetPack 2.0Automattic, la société derrière WordPress, vient de déployer la version 2.0 de son plugin officiel, JetPack, pour les heureux possesseurs d’un blog WordPress hébergé « en propre ».

JetPack regroupe plusieurs fonctionnalités qui étaient initialement réservées aux clients de WordPress.com et étend donc les fonctionnalités natives de cette superbe solution de blogging et de création de site.

Si vous ne le saviez pas, WordPress est disponible en deux versions, une version SaaS et une version Open Source.

La première, disponible sur WordPress.com, vous permet d’accéder à un blog WordPress directement hébergé par Automattic sur leurs serveurs soit gratuitement avec des fonctionnalités limitées (thèmes, publicité, nom de domaine en votresite.wordpress.com etc…), soit en payant pour débloquer des fonctionnalités comme le nom de domaine, accéder à plus de thèmes, personnaliser son WordPress, etc… Il s’agit typiquement d’une solution en mode SaaS, ou Software as a Service avec une offre freemium.

La seconde, disponible sur WordPress.org, vous permet de télécharger la version Open Source de WordPress, le CMS, pour pouvoir l’installer sur votre propre hébergeur et ainsi avoir complètement la main sur votre nom de domaine, sur l’apparence, sur les fonctionnalités additionnelles que vous pouvez installer sur celui-ci. Si il est vrai que héberger son propre blog est un peu plus complexe que simplement disposer d’un abonnement, c’est cette solution qui est, à mon sens, la plus efficace pour qui veut développer une véritable présence web pour son entreprise en l’équipant d’un blog.

Automattic met régulièrement à jour un plugin qui se prénome JetPack et qui permet d’avoir accès, pour les utilisateurs de la solution Open Source, à des fonctionnalités complémentaires issues de la dimension WordPress.com.

Une initiative intéressante quand on connait la facilité d’utilisation qui accompagne généralement les solutions d’Automattic.

JetPack a donc pour objectif de rendre la solution WordPress plus connectée, plus sociale, plus mobile et plus facile à optimiser en prenant le meilleur des solutions WordPress.com et WordPress.org.

Ce plugin, téléchargé plus de 3 millions de fois, vient donc de sortir en version 2.0 et apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes :

1) Promotion des contenus sur les réseaux sociaux

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle et est disponible avec d’autres plugins, mais Automattic y apporte sa touche et facilite grandement le process.

Avec Jetpack, plus besoin de passer beaucoup de temps à configurer le partage automatique de ses nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, la configuration est particulièrement simplifiée et la solution permet un partage automatique sur :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Yahoo

Si vous débutez, cette solution peut être intéressante. Néanmoins, la simplicité de configuration implique aussi que les options sont limitées à leur strict minimum. Donc si vous voulez avoir la main sur la manière dont vos articles sont publiés automatiquement sur les réseaux sociaux, mieux vaut penser à d’autres solutions comme IFTTT par exemple.

2) Publier par email

Vous êtes en déplacement, vous n’avez pas la possibilité de pouvoir vous brancher à votre interface d’administration WordPress ? Alors cette solution est faite pour vous.

En envoyant un email à une adresse spécifique, vous avez la possibilité de publier automatiquement des photos, des contenus audio, ou bien encore tout simplement le texte de votre prochain article sur votre blog.

Encore une fois, cette fonctionnalité n’est pas fondamentalement nouvelle, mais elle est exécutée de belle manière sans… l’inconsistance qu’on pouvait observer avec la solution native de mise à jour à distance.

3) Les images dans le cloud WordPress

Que ce soit pour gérer des problèmes d’affichage, ou tout simplement pour diminuer la charge sur votre serveur, Automattic vous propose d’héberger vos images sur le cloud WordPress. Ainsi les opérations sur les images (redimensionnements, manipulations) se font directement sur leurs serveurs et ne surchargent pas le votre : affichage plus rapide et temps de charge serveur préservé.

Cette nouvelle fonctionnalité pourra très certainement être utile pour les sites à fort trafic ou pour les sites qui se sont optimisés pour l’affichage retina par exemple.

4) Infinite scroll

Si votre thème le permet, Automattic propose aussi une nouvelle fonctionnalité dite de « Infinite Scroll » qui permet de faire en sorte que vos utilisateurs n’aient pas à cliquer sur les pages « suivantes » ou « précédentes » pour afficher plus d’articles. Vos listes d’articles s’affichent alors à l’infini au fur et à mesure que votre utilisateur descend sur votre page.

C’est une fonctionnalité intéressante en termes de design et d’expérience utilisateur qui est encore une fois facilitée par la mise en oeuvre de ce plugin… si votre thème est compatible.

 

Bref, il s’agit des nouvelles fonctionnalités disponibles au sein de Jetpack qui a vu aussi ses anciennes fonctionnalités améliorées et optimisées. Celles-ci sont nombreuses (notifications, statistiques internes, commentaires, abonnement par mail, carousel d’images, partage sur les réseaux sociaux, gravatar, thème mobile, et j’en passe…) et je vous invite à les découvrir toutes en allant sur le site officiel de JetPack.

>> Et vous ? Avez-vous déjà utilisé JetPack pour votre blog WordPress ? Qu’en pensez-vous ? Appréciez-vous ces différentes fonctionnalités proposées par Automattic ?

  • Je viens de l´installer. Utile pour le liens vers linkedin, facebook et twitter.

    • J´adore Jet Pack. J´apprécie particulièrement les statistiques très bien présentées.

      • Cool ! Heureux d’avoir pu vous faire découvrir ce plugin sympa ! ^^ Bon week-end !

    • Merci pour le feedback Provei ! ^^

  • Aymeric – Virtual Fanatic

    Module intéressant. Il va mettre intégrer par défaut (dans les prochains jours) à la version standard du WordPress du catalogue d’applications de Virtual Fanatic.

    • Cool Aymeric ! Ce qui est intéressant, c’est que le module est effectivement plus que clean car maintenu directement par Automattic ! J’ai croisé une de tes connaissances au W2C12 (le fondateur de Social Dynamite) !
      Excellent week-end à toi !